Ces derniers jours, Valve est passé à l'action vis-à-vis des sites de gambling utilisant Steam pour pérenniser leur activité basée sur le trading et les jeux d'argents sur Counter-Strike : Global Offensive. Après l'envoi de deux mails d'avertissement, Valve a laissé 10 jours aux sites concernés pour cesser leur activité sur Steam. Pas moins de 23 sites sont concernés et alors que certains se contentent d'ignorer les avertissements, d'autres ont pris des mesures plutôt drastiques pour assurer leur survie. C'est le cas du leader mondial csgolounge.com qui vient de se procurer une licence de site de paris pour pouvoir assurer au maximum le maintien de son activité. L'équipe du site s'est exprimée dans un communiqué pour expliquer la situation à ses clients.
CSGO Lounge devient un site de paris esportifs.
Extrait du communiqué de CSGO Lounge sur csgolounge.com
Après les récents évènements concernant les items virtuels et la lettre officielle de Valve, que nous avons bien reçue, nous avons été laissés sur le carreau sans informations ni explications supplémentaires. Nous avions une décision à prendre sur la façon dont nous allions maintenir les Lounges en tant qu'endroits communautaires et service de divertissement. La situation n'est pas très claire, nous ne proposons pas de jeux de hasard ni de transactions avec de la monnaie réelle ou des équivalents. Malgré cela, dans le soucis d'éclaircir la situation, nous avons décidé d'acheter une licence qui nous permettra d'opérer de façon légale dans la plupart des pays et nous permettre d'accepter les paris esportifs de notre communauté, comme s'il s'agissait de monnaie réelle.
A partir du lundi 1er août 2016, nous commencerons à limiter l'accès aux fonctionnalités de paris aux utilisateurs des pays ou régions qui interdisent les paris esportifs en ligne. Nous allons ajouter des procédures d'inscription et de vérification et demander d'accepter les nouvelles conditions d'utilisation si vous voulez continuer à utiliser nos service. Nous rappelons également que nos services sont réservés aux individus de plus de 18 ans.
Les transactions effectuées entre les clients et le site sont désormais considérées comme des paris classiques même si la monnaie utilisée sur CSGO Lounge est bel est bien virtuelle. Cette transformation du site a néanmoins des conséquences sur son rayonnement mondial, les sites de paris sont réglementés et certains pays sont beaucoup plus pointilleux que d'autres. C'est le cas de la France où les sites de jeux d'argent en ligne sont placés sous l'Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL), qui autorise ou non certaines entités à ouvrir leur activité aux utilisateurs résidant sur le territoire français. Déjà très exigeante vis à vis des sites de paris sportifs et de poker, l'ARJEL n'autorise pas encore les paris liés à l'esport. Pour le moment CSGO Lounge n'est donc plus accessible en France et dans de nombreux autres pays (Belgique, Royaume-Uni, États-Unis, DOM-TOM, Israël, Gibraltar, Espagne, Irlande, Ecosse, Turquie).
Le site va devoir se procurer les licences propres à ces territoires pour pouvoir de nouveaux accueillir les joueurs concernés dans ses Lounges. Les dirigeants précisent qu'il est possible de retirer ses items mais que les résidents des pays non couverts pas la licence ne pourront plus placer de paris sur CSGO Lounge.
Top 10 des skins d'armes sur CS:GO |
|