Il y a quelques mois, via le site ESPN nous apprenions qu’un changement allait être opéré par Riot Games sur la règle de résidence créée en septembre 2014. Ce changement concerne le temps qu’un joueur doit rester dans une ligue pour devenir résident.
Lors de l’apparition de cette règle, le joueur étranger devait rester 2 années ou plus pour devenir résident de la région. Aujourd’hui, Riot Games nous annonce qu’il faudra qu’il joue pendant 4 ans dans la même région pour avoir la résidence de la région. L’objectif est de durcir la règle pour éviter qu’une équipe finisse avec uniquement des joueurs étrangers comme on peut le voir notamment avec une vague d’exportation de joueurs coréens qui sont présents de plus en plus dans les diverses ligues.
Les joueurs actuellement non résidents
Les joueurs concernés par cette nouvelle règle sont des joueurs se trouvant sur la liste d’une équipe pro ou semi-pro. Ils ont actuellement une résidence différente par rapport à leur ligue où ils se trouvent et ils concernent ceux arrivés entre le 11 mai 2015 et le 1er août 2016. Ces joueurs pourront gagner du temps de résidence en fonction de leur participation aux différents splits. Aujourd’hui, un joueur non-résident doit participer à 8 splits pour devenir résident de la région. Il faut avoir participé à au moins 50 % des matchs. Pour les joueurs n’étant pas encore résident et ayant subi l’ancienne règle, cumule les splits qu’ils ont joués.
Les nouveaux joueurs résidents
Cette règle concerne tous les joueurs à l’exception des joueurs provisoires non résidents (comme Huni, Trick ou Mata) ainsi que les résidents de droits acquis (comme Bjergsen ou Seraph). Pour obtenir le grade de résident IMP, le joueur doit être un résident permanent légal (par exemple être un citoyen du pays, cependant cela varie en fonction des régions et des pays).
Søren « Bjergsen » Bjerg est devenu un joueur américain
Les futurs joueurs importés qui ne seront pas résidents et qui commenceront à jouer en 2017 ne pourront pas accéder au titre de résident dans la région où il joue dans une période de temps déterminé. Ils devront montrer qu’ils comptent rester sur le long terme dans la région. C’est-à-dire que les joueurs voulant déménager dans une région pour être formés par exemple, mais ne figurant dans aucune liste d’équipe pro ou semi-pro entre le 11 mai 2015 et le 1er août 2016 devront prouver qu’ils ne restent pas dans la région uniquement pour un split, par exemple en prenant la nationalité de la région. Si un joueur devient résident permanent légal d’une région après avoir joué dans cette région en étant un non-résident, il peut obtenir le statut de résident IMP.
Unique région de résidence
Le joueur ne peut pas obtenir le statut de résident IMP d’une seule région. En rejoignant une équipe active, le joueur est considéré comme un non-résident jusqu’à ce qu’il se déclare résident de la région en fournissant les informations d’identification.
Les joueurs étant déjà résidents IMP
Les joueurs qui sont considérés comme des résidents IMP (Bjergsen ou encore Seraph) pourront garder leur statut de résidence, peu importe leur statut juridique. Ces joueurs-là peuvent changer de région et ils peuvent devenir résidents IMP à tout moment. Cependant, ils abandonnent le statut de résident IMP de leur ancienne région et ne peuvent le récupérer qu’en obtenant le statut de résident permanent légal en soumettant une pétition à la ligue.
Les doubles résidents admissibles à l’IMP
Les joueurs ayant le statut de résident permanent légal dans plusieurs régions (double nationalité) ne peuvent pas être résidents IMP dans deux régions simultanément. Lorsqu’ils choisissent une des deux régions où ils sont admissibles, pour passer de l’une à l’autre, ils doivent d’abord participer à au moins 50 % des matchs de la saison régulière avec leur équipe dans la région et dans le plus récent des splits.
Le calendrier
Les calendriers des régions sont différents, cependant Riot Games veut appliquer cette règle dans toutes les ligues du monde. Celle-ci est active à partir d’aujourd’hui. Les équipes et les joueurs ont été prévenus à l’avance par Riot Games avant le début du Summer Split pour leur permettre de planifier et de s’adapter à la nouvelle règle.
La LPL réussira-t-elle à maintenir ses effectifs ?
Cette modification montre que Riot Games se préoccupe des importations de plus en plus massives de joueurs coréens dans les différentes ligues du monde. Rappelons que la LPL est une des ligues les plus touchées par cette nouvelle règle.
LCS Summer S6 EU - Best-of Honor #8 | |