Overwatch, problème sur le scope d'Ana ?
Lors du dernier patch live de Overwatch, la line-up du premier FPS de Blizzard s'est vue ajouter son vingt-deuxième héros : Ana. Ce personnage utilisant un sniper pour soigner ses alliés à longue distance doit donc souvent duel des flankers. Elle peut alors simplement les endormir pour permettre à son équipe de la rejoindre. Mais, cette technique ne marche pas dans tous les cas de figure, surtout lorsqu'elle affronte sa Némésis, Fatale.
Or, il semblerait que Ana, pourtant désavantagée en temps normal face à l'agent de Talon, puisse la contrer sans aucun risque dans des cas très précis. Et c'est justement là que le bât blesse : la caméra du nouveau héros d'Overwatch a quelques problèmes. Lorsqu'elle utilise sa lunette, son angle de vue et la hitbox de son personnage sont déphasés. En effet, une Ana visant en étant accroupie peut être cachée derrière certains éléments du décor, tout en gardant la vue sur ce qui est au-delà de son refuge. C'est ce que, Deetari sur Reddit, cherche à démontrer par le biais de deux vidéos, l'une utilisant la vue de Fatale, l'autre celle de Ana.
Point de vue de Fatale :
Point de vue d'Ana :
Que peut-on observer sur ces deux vidéos ?
Du point de vue de Fatale, Ana, lorsqu'elle utilise sa lunette accroupie, est totalement cachée derrière le pilier d'entrée d'Anubis. En lançant son infra-vision, la française peut clairement voir que l'autre sniper est totalement derrière l'élément du décor, et donc techniquement intouchable. Seule exception, lorsque la mère de Pharah rompt le scope, sa tête réapparaît dans le viseur de son ennemie. Du point de vue de Ana, la partie haute du corps de Fatale est totalement visible, elle peut même la toucher assez aisément. Quelle que soit sa position, son angle de vue reste le même, et lui permet de tirer sur ce qu'elle voit, quand bien même il y aurait un obstacle entre elle et sa cible.
Comment expliquer cela ? En premier lieu par un problème de caméra, qui, lorsque Ana se baisse ne descend pas avec elle : sa vision reste donc la même. Ensuite par un problème d'animation qui n'est pas en corrélation avec ce qu'on ressent en incarnant son personnage : la position accroupie replie le corps sans baisser la caméra, le scope incline la tête, et ce toujours sans changer l'angle de vue. Enfin la raison pour laquelle le nouveau support d'Overwatch peut toucher son adversaire à travers le décor est dû au codage des projectiles de Ana. Lorsque celle-ci utilise sa lunette, ses projectiles sont de type hitscan, et dans cette situation, c'est super efficace. En effet, le hitscan est un tir qui ne demande pas au projectile de voyager de l'arme à sa cible, mais qui est directement infligé à celle-ci dès lors que vous l'avez verrouillé par votre tir. Il suffit donc de voir votre cible pour la toucher. La balle ne « traverse » donc théoriquement pas le décor, et n'est donc pas affectée par celui-là.
Il s'agit bien ici d'un bug, ou tout du moins d'une erreur de programmation, volontaire ou non, de la part de Blizzard. Celui-ci a d'ailleurs déjà été reporté sur la section prévue à cet effet sur le forum officiel, reste à attendre une réponse à ce problème. En attendant, n'aillez aucune inquiétude, ce défaut de caméra est extrêmement situationnel, et assez facile à contrer en se déplaçant pour changer l'angle de vue que l'on a sur Ana. il ne devrait donc pas être gamebreaker.
Pour en savoir plus sur Overwatch : personnages, cartes, guides ou encore analyses, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Retrouvez le trailer de présentation d'Ana, nouveau héros soutien sur Overwatch. |