MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Karazhan, analyse des cartes

Hearthstone Karazhan, analyse des cartes
15

L'aventure Une nuit à Karazhan vient tout juste d'être dévoilée et Blizzard en a profité pour nous révéler les 18 premières cartes de l’extension, l'occasion pour nous de passer en revue ce premier échantillon.

Hearthstone Karazhan, analyse des cartes

Karazhan, Analyse des cartes de l'aventure d'Hearthstone

 

Nous connaissons maintenant l'ensemble des cartes qui composeront l'aventure, Une nuit à Karazhan. Pour cela, la rédaction Millenium vous propose une petite analyse de chacune des 45 cartes de l'aventure avant que ces dernières n'arrivent sur nos serveurs de jeu  le 12 août prochain.

 

Illusionniste Pourpre

Il n'y avait jusque-là qu'une seule carte qui immunise complètement le Héros : Mal'ganis, relégué depuis Oldgods au set Libre, il prémunit même des dégâts de Fatigue. Le Bloc de Glace dans une moindre mesure immunise contre les dégâts létaux, mais seulement pendant le tour adverse. Alors quel peu bien être l'intérêt d'une carte qui vous immunise seulement pendant VOTRE tour ?  Instinctivement, on pense au Démoniste pour piocher ou jouer une carte comme Diablotin des Flammes sans se blesser. On imagine aussi cette carte jouée en tout dernier lors d'un match-up allant à la Fatigue pour en absorber tous les dégâts. Mais d'une manière moins situationnelle la carte semble très intéressante pour les classes armées afin de ne pas prendre de dégâts lorsqu'elles trade "avec la tête". Les stats de la carte sont honnêtes même si on les aurait préférées inverser.

 

Forge-Arcanes

Difficile de visualiser l'impact réel de cette carte Contrôle/Tempo. Une 3/2 pour 4 mana reste cher, même protégée par un Taunt 0/5. Mais à l'instar d'un Auspice Funeste (qu'on pose parfois plus pour absorber des dégâts que pour clean le board) ça a le potentiel de ralentir l'adversaire et éventuellement de protéger d'autres serviteurs cruciaux déjà présents sur le board. En outre, c'est un bon support pour le Défenseur d'Argus et un contre aux classes armées. Les plus anciens se rappelleront sans doute le Porte Bouclier qui était joué en Zoo avant Naxxramas, également dans cette double optique de protection et de support à buff. Plus occasionnellement ce Cri de guerre pourrait s'activer avec Brann, créant une muraille difficile à franchir. Pour finir, certains diront que comparée à la 7/7 Chaman pour le même coût ou au Rohart Totémique un tour plus tôt qui peut invoquer une 3/4  la carte est faiblarde. Probablement, mais évitons de le comparer avec les cartes les plus pétées de la méta !

 

Rôdeur des douves

Une mécanique qui laisse vraiment perplexe à première vue, mais qui prend tout son sens une fois qu'on a compris qu'on peut tuer et ré-invoquer ses propres serviteurs ! Ça permet plusieurs choses :
- sacrifier une créature quasiment morte pour la faire revenir full PV une fois le Rôdeur des douves détruit (par exemple une grosse Provocation)
- sacrifier une créature à Râle d'agonie pour bénéficier deux fois de l'effet (Sylvanas (!), Cairne etc) envisageable donc dans les archétypes N'Zoth (même si on n'a pas vraiment envie de le ré-invoquer)
- mais aussi, pour tuer temporairement un Taunt adverse en situation de létal pour ouvrir le passage et l'achever.
Cette carte très fragile et situationnelle semble tout de même assez intéressante, notamment dans les archétypes Contrôle et va surement être expérimentée par les joueurs les plus créatifs.

 

Oeuf Runique

Une carte qui fera certainement le bonheur de J4ckiechan (l'auteur du mythique Druide omelette) mais qui, à première vue, ne soulève que peu d'enthousiasme. Son absence de point d'attaque semble la réserver aux classes jouant des buffs agressifs, on pense notamment au Paladin aggro ou au Zoo. Néanmoins, la carte est vraiment lente et fragile, sachant qu'on n'a pas vraiment envie de la top deck en cours de partie, et qu'on trouvera certainement des cartes plus intéressantes (ou appropriées à l'archétype) à mettre dans nos decks limités à 30 cartes. Notez que cette carte peut être invoquée à la mort d'un Raptor Déterré !

 

Portail de Forgefer

Le Guerrier a donc droit lui aussi à un Portail, et celui-ci nous emmène vers la cité des nains, réputée pour les armures conçues dans ses forges. Ce sort fait penser immédiatement à l'effet d'une mini Vierge Guerrière, 4 d'armure, une créature qui coûte 4. Intéressante, mais sans plus, la carte semble exclusivement réservée au Guerrier Contrôle pur, qui peine à stacker son armure tant que la Justicière Coeur-vrai n'a pas touché le board (L'archétype C'thun disposant déjà des Anciennes Porte-bouclier). Néanmoins plusieurs problèmes se posent :
- le tour 5 est généralement occupé par les Baston,
- 5 mana c'est assez cher, pour seulement 4 d'armure et un T4 aléatoire
- de nombreux T4, justement, sont plus que médiocres (Drake du Crépuscule, Drake de minuit, Trainard sans visage ainsi qu'une flopée de 2/6)

Conclusion : sans doute trop cher et trop aléatoire pour être jouée, on préfère de loin le portail Druide pourtant assez similaire.

 

Purification

Il y avait énormément d'attente sur les cartes Prêtre, malheureusement celle-ci fait partie de la douche froide prise par les amoureux d'Anduin. La mécanique Silence en Prêtre n'a jamais vraiment séduit la communauté, que ce soit le sort à 0 mana éponyme comme la Dissipation de masse qui d'ailleurs fait également piocher. Mais là, vous ne rêvez pas, il s'agit bien de bâillonner une de vos propres créatures ! WTF ? Le fameux «Prêtre Unicorn», qui selon Ben Brode "n'a pas encore été trouvé", serait donc le Prêtre Watcher (Guetteur ancien), concurrençant le Sans visage Nimbé de Flammes avec une Statue Sinistre ? Mais oui ! avec au tour d'après un Trainard Sans-visage pour faire une deuxième 7/7 Taunt !
Si Purification peut permettre de decurse une Humilité ou une Corruption, ça n'est malheureusement pas avec ce genre de carte que le Prêtre va redevenir une classe compétitive...

 

Gardienne de la Ménagerie

Une nouvelle carte à synergie Bête pour le Druide ! Oui, Blizzard insiste, Malfurion se doit d'être l'ami des bêtes. Et c'est une carte intéressante qu'il nous propose pour nous y convaincre. 5/5 pour 6 c'est un standard pour les cartes à effet (Thaurissan, Sylvanas...) la carte est donc en soi plutôt honnête. Mais son potentiel peut vraiment être insensé : imaginez votre board au T6, si vous parvenez à dupliquer un Druide de la Griffe joué au tour précédent ! L'autre prétendant à la copie peut également être le Combattant sauvage, mais la value reste très correcte même si vous copiez une Panthère ou un Raptor de monte. Reste à tester si la carte ne s'avère pas trop lente dans un archétype aggro comme le Druide Bêtes. Notez aussi qu'à la différence du Manipulateur Sans visage, si vous copiez une créature blessée, la copie sera indemne.

 

Fou en onyx

Le Cri de guerre du Fou en onyx n'est rien d'autre que le sort Ressusciter. Une 3/4 pour 5 c'est vraiment pas fou en l'état, aussi sa value va être intrinsèquement liée à celle de la carte ramenée à la vie. Évidemment, la carte rend difficile l'utilisation des Auspices Funestes (à moins que votre but soit justement d'en récupérer une 3ème pour temporiser) mais son invocation de prédilection (à l'instar de l'Invocateur sans visage) est - bien entendu - le Maître Lame blessé. Néanmoins, ré-invoquer une Ombre mouvante est également très intéressant (on ne crachera pas sur une 3/4 + une 4/3 qui fait re-piocher pour seulement 5 mana !). Aussi pour peu que le deck soit construit intelligemment, la carte peut s'avérer jouable, même si le T5 c'est un peu tard, et que ce slot est souvent celui des AoE (Nova sacrée ou Mal déterré).

 

Fourchette Mortelle

Il est temps de passer à table ! La Fourchette mortelle du Voleur, peut sembler à première vue assez pratique : piocher une arme 3/2 en Râle d'agonie est plutôt enthousiasmant même si, bien entendu, on aurait préféré que ça l'équipe. Mais il y a un gros hic : l'arme récupérée coûte 3 mana... Ce qui n'apporte rien de plus pour le même coût que le pouvoir héroïque additionné au Poison mortel ; pire même, le Poison permet d'activer facilement les combos, la mana utile peut être répartie sur deux tours, et la qualité de sort du Poison offre une excellente synergie avec le Commissaire Priseur. Cette carte n’intégrera donc pas les archétypes Miracle, et probablement pas non plus les versions N'Zoth malgré le Râle d'agonie, d'autant qu'elle entre en compétition avec l'Agent du Si-7.
Notez que la Fourchette peut être invitée à la table de l'Invocateur sans visage du Mage.

 

Prêtre du festin

Dernière carte Prêtre dévoilée de l'Aventure, le Prêtre du festin vient rejoindre la Prêtresse Auchenaï à la table du T4. 3/6 pour 4 sont des statistiques plutôt solides (d'autant plus pour Anduin), et notamment dans une méta Chaman  puisqu'elle pourra trade la plupart de ses créatures sans mourir. L'effet de soin bonus à l'utilisation d'un sort semble correct, surtout contre aggro et midrange, où souvent s'impose un choix crucial entre gérer le board et se soigner. En match-up Contrôle, on a rarement besoin de soin au T4, mais la carte peut quand même être utile en late game. On conclura quand même que si la carte a du potentiel, elle reste sans doute encore un peu trop faible pour véritablement redonner un souffle au Prêtre dans le contexte actuel.

 

Magicien de la Ménagerie

Une carte de plus qui jouit de la mécanique «ménagerie» qui, pour l'instant, laisse dubitative toute la communauté. A l'instar du Zoobot, le Magicien de la Ménagerie est trop situationnel, ses statistiques 4/4 pour 5 n'ont vraiment rien de réjouissant. En outre, construire un archétype autour des synergies assez pauvres qu'elle propose n'a rien de très gratifiant et assez contre-intuitif d'un point de vue deck building.

 

Portail de Lune-d'Argent

C'est donc au Paladin qu'a été attribué le Portail vers Lune d'argent, la capitale des Elfes de sang. Toujours du 2 en 1, avec une créature T2 aléatoire et un sort. C'est cette fois-ci un buff : +2/+2, qui implique donc d'avoir déjà du board. L'idée est intéressante, même si son invocation, à l'instar du Déchiqueteur Piloté a 1/75 chances d'être un Auspice funeste ! La carte semble quand même assez situationnelle, notamment au tour 4, le slot historiquement le plus encombré du Paladin. Comme toujours, les questions qui se posent quand on essaie de rentrer une nouvelle carte dans un deck, c'est "dans quel archétype ?", et surtout "à la place de quoi ?". Le buff du T4 classique Bénédiction du Roi semble bien plus stable, sans parler de la Gardienne d'Uldaman extrêmement flexible et qui a exactement le même effet sur un Token (+2/+2) tout en garantissant la pose d'un Golem Totémique (meilleur T2 possible actuellement).

 

Araignée du Garde-manger

Une nouvelle Bête neutre vient s'ajouter à la collection, ce n'est pas UNE araignée, mais DEUX araignées ! Elle a l'aspect, au premier coup d’œil, d'un Limon résonnant T3 un peu plus costaud, mais en réalité, elle est beaucoup moins forte puisqu'on ne peut pas dupliquer d'éventuels buffs sur la 2ème araignée. Malgré ça, on peut essayer de l'envisager en Druide Bête, dans une optique de flood de board, pour y appliquer un buff de masse comme Puissance du fauve ou Âme de la forêt. Et en Démoniste Zoo ? On l'imagine mal entrer en compétition avec le Chef du gang des diablotins ou le Conseiller de Sombre-comté qui sont des machines à value. Alors en Chasseur, l'autre ami des bêtes ? La carte est bien trop lente, et concurencée par Compagnon animal et Arc Cornedaigle.

 

Templier Plaie-de-nuit

Une nouvelle carte conditionnelle bénéficiant de la synergie Dragon vient rejoindre la Technicienne de l'aile-noire au T3. Cette dernière offre ainsi une excellente base de comparaison. Si la synergie est activée, le Templier est composé d'une 2/3 + deux 1/1 soit 4/5 de stats totales, contre 3/5 pour la Technicienne. Sur le papier, le Templier l'emporte, d'autant qu'il est souvent plus compliqué de gérer 3 serviteurs qu'un seul et que, pour peu que vous jouiez un buff au tour d'après, vous êtes presque sûr d'avoir un support. Même si votre adversaire joue un effet de tourbillon, le Templier fera souvent une value de 2 pour 1, mais c'est également le cas de la Technicienne, 5 PV au t3 c'est très dur à gérer : il est donc difficile de vraiment les départager.  En revanche, en cas d'absence de Dragon en main, là où la gobeline reste une 2/4 le Templier n'offre qu'une 2/3.

 

Surprise du chef

Ici, le Chasseur récupère un nouveau secret faisant apparaître une bête coûtant 3 comme le fait déjà le Piège à ours. Sauf que la Surprise du chef, c'est une Panthère de la Jungle qui a l'avantage d'avoir Camouflage ce qui la rend compliquée à gérer directement, tout un offrant un support assuré au Maître-chien. De plus, si le secret se déclenche sur une AoE, la Panthère apparaît après le sort donc résistera au clean de l'adversaire. Bref, un sort qui pourrait signer le retour des secrets dans le Chasseur Mid, faire le bonheur des versions Yogg & Load, et pourquoi pas permettre un nouvel archétype Chasseur Secret !

 

Chasseresse capuchonnée

Cette carte nous permet de confirmer ce que nous évoquions au-dessus : le retour des secrets en Chasseur, boudés depuis la relégation du Savant fou au format Libre. A première vue sa mécanique semble assez proche du Mage du Kirin Tor, mais en réalité elle est bien plus forte ! D'une part son body est bien plus solide, ensuite son effet est complétement fou : ce n'est pas le prochain secret que vous jouez qui coûte 0 mais bien tous les secrets en main ! Donc, un gain de tempo considérable.
On l'imagine également dans l'archétype Yogg & Load : le Prêt à tirer devenant bien plus facile à optimiser avec ces secrets gratuits et vous permettant de ne pas épuiser votre main.

 

Géant arcanique

On attendait avec impatience un nouveau géant 8/8 avec une nouvelle mécanique de réduction de son coût, c'est chose faite avec le Géant arcanique. Ici, à la différence du Géant de Givre (dont le coût en mana diminue pour chaque pouvoir héroïque effectué), l'élément réducteur est le nombre de sort que vous jouez tout au long de la partie. Cette carte peut donc trouver une place dans des decks jouant beaucoup de sorts et on pense notamment aux decks jouant Yogg-Saron. Cependant, sa lenteur le réserve aux archétypes Contrôles ou Combo : on peut ainsi l'imaginer dans un Chasseur Yogg n load ou un Guerrier Contrôle Combo.

 

Valet de Medivh

Alors là, dans la catégorie "rejouez des Secrets" on a sûrement le grand gagnant. En effet, l'effet de ce serviteur est extrêmement puissant, surtout pour un Mage qui, s'il s'équipe d'un Bloc de glace, est sûr d'avoir un activateur au moment de la jouer. Son effet rappelle un peu celui du Corrupteur de l'Aile Noire ou de l'Élémentaire de feu, puisqu'il lancent eux aussi l'équivalent d'une Bombe de matière noire en arrivant sur le board. Néanmoins la carte est assez étrange dans sa conception, puisque c'est un T2 qui ne brillera véritablement qu'à partir du T4 (vu que vous devrez au préalable poser un Secret qui coûte 3 mana), voire au T5 (si vous ne jouez pas un secret persistant et que vous voulez bénéficier de l'effet dans le même tour).
Même si ses stats en font un T2 tout à fait jouable en l'état, on aura tendance à la relancer au Mulligan, ce qui est contre-intuitif.
En tous cas la carte a du potentiel.

 

Méchante sorcière

Alors au risque de décevoir les fans du Rohart totémique, la Méchante sorcière ne peut vous donner que les totems de votre pouvoir héroïque. On a donc un body un peu faible pour un T4, avec un effet qui ne vend pas vraiment de rêve, même s'il a une synergie avec la Chose venue d'en bas. Mais, on notera tout de même qu'avec Karazhan, Blizzard essaye de nous inviter à jouer un Chaman plus orienté sur les sorts. Cela a l'air peu probable pour l'instant donc il faudra peut-être attendre une prochaine extension pour que cela soit possible.

 

Fieffé forban

Après la présentation du Colporteur éthérien, on s'attendait à voir une carte du genre apparaître. On a donc un nouveau moyen pour le Voleur de récupérer des cartes d'autres classes, mais pas sûr que cela aide à la création d'un nouvel archétype. De plus, il s'agit d'un pirate, mais là aussi, c'est peu probable que ce soit ce dont le Voleur ait besoin pour avoir un archétype Pirate viable. Bref, une carte qui se situe entre deux archétypes, mais qui n'apporte rien de solide au final.

 

Portail du Maelström

Vous connaissez sûrement l'Explosion des arcanes et bien le Chaman a le droit à une version améliorée de ce sort. Ici, en plus de l'effet d'AoE, on a le droit à un petit tour 1 pour agrémenter le tout. Sauf que si le Chaman a besoin d'une AoE, il ne va pas s'embêter avec ça alors qu'il a déjà la Tempête de foudre. Après, avec pas mal de Dégâts des sorts, le Portail du Maelström peut devenir rentable, d'autant qu'il ne donne pas de surcharge (!) mais en l'état, il ne donne pas vraiment envie. Reste à voir donc, si les deck builders les plus audacieux arriveront à lui trouver une utilité !

 

Gardien aviaire

On en parlait des decks Secret  et quoi de mieux pour donner envie de jouer cet archétype qu'une 4/7 Provocation pour 5. Si vous contrôlez un secret (la difficulté étant que l'adversaire ne l'active pas avant) ce serviteur est capable d'apprendre le respect au Druide de la Griffe. Le body est juste excellent et avec une Provocation à 7 de vie il y a de quoi bloquer les deck Aggro. Le Gardien aviaire est typiquement le genre de cartes qui donnent envie de tester l'archétype Secret pour pouvoir profiter de son effet. Donc, une carte à surveiller, car elle a un bon potentiel.

 

Anomalie arcanique

On retrouve de nouveau un serviteur basé sur le fait que l'on joue beaucoup de sorts, mais ici en pense surtout à des sorts pas trop chers entre 0 et 2 mana. Et s'il y a bien deux classes jouant des sorts correspondant à ça c'est bien le Mage et le Voleur. Or, le Voleur manque cruellement d'un bon tour 1 pour se défendre contre les Aggro et cette carte pourrait être la solution. Pour ce qui est du Mage, il faut voir si ce serviteur est plus intéressant qu'une Wyrm de mana ce qui semble peu probable.

 

Griffes spectrales

Cette arme Chaman sort vraiment de nulle part quand on sait que le seul Dégâts des sorts Chaman qui existe est le Totem de courroux de l'air. Après, il y a le Drake azur ou le Mage de sang Thalnos qui sont joués, mais cela fait trop peu de cartes pour avoir une chance de profiter des Griffes spectrales. Bref, Blizzard poursuit son concept d'un Chaman orienté sorts, mais on sent que l'idée est encore en construction pour l'instant.

 

Portail de Reflet-de-lune

C'est le deuxième portail à être révélé, bénéficiant comme le Portail des Terres-de-feu, d'un effet double : un sort + un serviteur aléatoire d'un coût donné. L'effet de soin est globalement beaucoup moins intéressant qu'un sort de gestion, mais la carte permet de faire pop un T6, sachant qu'une grande majorité est plutôt intéressante (notamment les râles d'agonie et les provocations). On se retrouve donc avec une value médiane proche de l'Ancien du Savoir (sans alternative de pioche) pour un mana de moins, avec le risque de récupérer un Voyant Corrompu ou un Book Wyrm. L'intérêt principal de ce soin ciblé est qu'il permet de healer des thons du style Ancien de la Guerre.
Avec son coût et son impact aléatoire pour le serviteur, parfois inutile pour le soin, on imagine mal ce portail joué dans les archétypes Druide actuels, néanmoins il est bon de noter qu'il va rejoindre la panoplie de sorts lancés par Yogg-Saron !

 

Ecrase-patate

Cette nouvelle arme Guerrier jouit d'une mécanique surprenante : elle dispose d'une Furie-des vents infinie (enfin limitée à 4 charges) pourvu que vous attaquiez un serviteur. Si sa value potentielle est assez bonne contre des adversaires aggro, 5 mana semble tout de même assez cher pour une arme mid-game à 3 d'attaque, surtout que ce slot est réservé à la Baston. Contre Midrange et Contrôle, gérer les créatures Mid/late game nécessitera souvent deux coups d'arme sur la même créature, donc peu optimal car très couteux en ressources PV/Armure. Enfin dans ces matchups, deux tours plus tard, Hurlesang reste une bien meilleure option. Néanmoins cette carte commune permettra sans aucun doute au Guerrier d'être plus performant en arène.

 

Biographe du dédain du néant


Une nouvelle carte Découverte qui dispose d'une synergie avec les dragons ? voilà de quoi être enthousiaste ! Et on pense immédiatement au Prêtre Dragon, qui pourrait parfaitement l'intégrer à la place du Conservateur du musée que l'on trouvait dans certaines listes lors de LOE. On connait tous la force de la Découverte, avec la possibilité de choisir une carte pertinente dans le matchup et à un instant T de la partie. Voilà qui peut redonner un second souffle à ce deck délaissé (comme la classe Prêtre en général), même si l'obligation d'avoir un Dragon en main pour la jouer est contraignant. Et dans les autres decks Dragons ? En Guerrier Dragon, la carte est bien trop lente et pas forcément utile dans cet archétype à la frontière de l'aggro, reste à voir en Dragonlock (même si elle aura du mal à détrôner le Sinistre Colporteur) et qui sait en Paladin ou Druide Dragon ?


Medivh, le Gardien

Bon une 7/7 pour 8 ce n'est pas fou, mais ça reste correct, même si ça ne vaut pas une 7/7 pour 4, mais voyons l'effet avant de juger. On se retrouve donc équipé d'Atiesh, une arme dont l'effet nous rappelle celui de la Pierre d'invocation. Sauf que, autant il est facile de gérer un serviteur, autant pour gérer une arme il faut certaines cartes spécifiques. On imagine bien cette carte dans des decks où l'on peut trouver des sorts coûtant 5 ou plus comme le Mage avec le Portail des terres de Feu ou en Prêtre avec l'Ensevelir. Cependant, le fait que la carte n'ait pas d'impact direct sur le board et qu'elle nécessite d'avoir des sorts, non seulement en main mais aussi pertinents à cet instant de la partie rend son optimisation difficile. En outre, les cartes à orientation Value sont assez compliquées à placer dans la méta actuelle, d'autant plus si l'effet peut être contré par un Limon des marais acide ou Harrison Jones.


Golem d'argenterie

Voilà encore une carte fonctionnant sur le principe de la défausse et dont l'effet nous rappelle celui du Poing de Jaraxxus. On retrouve cette idée où au lieu d'être défaussée, la carte est jouéece qui vous évite de perdre une carte et ici en l'occurrence, de poser un serviteur gratuitement. Cependant, on ne choisit jamais la carte que l'on défausse donc les  chances que ça tombe dessus, dépendent de la taille de votre main. On peut imaginer qu'un Zoo, qui a tendance à vider sa main, peut s'arranger pour que la seule carte à défausser reste celle-là, voire tenter un 50/50. Mais bon, on n'a pas forcément envie d'attendre un Garde funeste pour poser le serviteur et une 3/3 pour 3 qui ne fait rien, c'est un peu triste en Zoo. Après, il y a quand même un potentiel,  notamment en early game, par exemple au tour 3 après avoir joué 2 T1 vous envoyez un Feu de l'âme sur un Golem Totémique et pouf ! le Golem d'argenterie qui vous restait en main est posé gratuitement ! C'est évidemment le scénario idéal, reste à voir en pratique !

 

Zoobot

Une carte au Cri de guerre plutôt étonnant puisque l'application de son buff est conditionnée par le type de créatures déjà sur le board. On ne peut que faire le rapprochement avec Le conservateur qui dispose lui aussi d'une synergie avec ce trio de créatures (Dragon, Murloc et Bête). Cette mécanique, même si elle offre certainement des perspectives de deck building, a de quoi laisser perplexe ! Mais dans le cas du Zoobot, pourquoi jouer un T3 aux stats moyennes et à l'effet aussi peu impactant que situationnel ? Bien que la référence au Zoo soit marquée dans son nom, c'est typiquement l'archétype où on ne s'imagine pas le jouer, vu qu'on n'y joue ni Murloc, ni Dragon et seulement une Bête : le Loup alpha redoutable. Pour comparer, un tour plus tard, le Nain Sombrefer ou le Défenseur d'Argus sont bien plus stables et générateurs de value. On pourrait éventuellement l'envisager en Chasseur ou en Guerrier Dragon, mais leurs T3 actuels sont bien meilleurs que le Zoobot.


Comédien pompeux

Étonnamment, l'annonce de cette carte n'a pas déchainé des vagues de "Kreygasm" ou autres "Pogchamp" sur les t'chat de Twitch (!) Bon, il faut dire qu'un Taunt 3/2 pour 2 ça ne vend pas du rêve et ne donne pas spécialement envie d'aller faire la teuf à Karazhan. C'est un piètre successeur de l'Ennuy-o-tron qui en plus d'être un méca était assez pénible à trader. Certains joueurs, d'ailleurs, crient au powercreep, rappelant qu'au final c'est un Grunt Loup-de-Givre à peine amélioré. Aussi, il est étonnant que pour une Provocation les statistiques ne soient pas inversées, 3 points de vie l'auraient rendu plus résilient contre les T1. La carte sera sans doute jouable en arène, mais probablement jamais en Ladder.

 

Kara Kazham

En voilà un sort pour le moins atypique pour le Démoniste ! Pour 5 de mana, vous aurez l'occasion d'invoquer sur votre board plusieurs serviteurs qui nous donnent l'impression d'être sortis tout droit d'un dessin animé Walt Disney bien connu, la Belle et la Bête. Trois serviteurs seront donc invoqués, une bougie 1/1, un balai 2/2 et une théière 3/3, ce qui donne une statistique effective de 6/6 pour 5 de mana. En soit loin d'être mauvais, mais qui pose quelque interrogation sur sa viabilité, car le fait d'être split en 3 serviteurs donnera l'occasion à votre adversaire de rentabiliser ses sorts de zones. Néanmoins, une carte de ce style pourrait très bien trouver une utilité dans un deck Zoo ou l'idée de remplir le board est primordiale. Mais n'est-ce pas un peu lent pour être viable ? Quel autre T5 peut-on couper pour jouer une carte de ce genre ? Dans une autre idée ça peut être un sort intéressant à avoir sur un Yogg-Saron de bonne humeur ! Il faudra jouer cette carte et essayer différents théorycraft pour se donner une réelle idée de sa puissance, car sur le papier, elle reste une carte moyenne.

 

Protect the King

Une petite partie d’Échecs ? Depuis l'extension TGT, Blizzard semble désespérément essayer de nous convaincre qu'un archétype Guerrier Provocation est une bonne idée ! Après le Partenaire d'entrainement, le Défenseur du Roi et Renforcement, voici le Lâcher les chiens défensif du Guerrier ! Alors effectivement, couplé à Renforcement ou a un Jongleur de couteaux, il y a moyen de s'amuser avec  Protéger le Roi, et sans doute de faire de la Value, notamment pour récupérer le board contre un Zoo. Néanmoins cette mécanique va complétement à l'encontre d'une des techniques fondamentales du Guerrier : le Tourbillon. Aussi a-t-on du mal à cerner le type d'archétype dans lequel jouer ce sort : Aggro ? Midrange ? Combiné avec Cri de commandement pour pouvoir clean le board adverse dans la foulée ? En tous cas le potentiel de fun semble infini : n'hésitez pas à nous partager vos combos improbables dans les commentaires de l'article !

 

Prince Malchezaar

Prince Malchezaar est une Légendaire neutre avec une mécanique très particulière ! Après pas mal de tergiversations sur la traduction du texte, il est confirmé que son effet à lieu en début de partie : vous disposerez donc d'un deck de 35 cartes. Il est précisé également que ces Légendaires sont obligatoirement Neutre ou de votre Classe, et que vous ne pouvez pas avoir de doublon. (Par exemple si vous jouez Reno Jackson, Malchezaar ne vous donnera pas un deuxième Reno, et d'ailleurs il n'en faussera pas non plus la mécanique, ce qui est intéressant !)

Côté statistiques, la carte est très correcte une 5/6 pouvant encaisser de nombreux T5 et T6 sans mourir, néanmoins son impact plus qu'indirect et aléatoire sur la partie va peut-être nuire à sa popularité. Évidemment cette carte, semble réservée aux archétypes Value, Contrôle ou Fatigue, mais si l'idée semble alléchante, ces 5 Légendaires vont diluer le deck, et réduire ainsi vos chances de récupérer les cartes utiles -notamment en cas de mauvaise main de départ. Même si l'effet de Malchezaar s'applique (à priori) après le Mulligan, cette carte peut vraiment casser la stabilité du deck, la Curve, etc. 

 

Moroes

Moroes est une Légendaire qu'on attendait (vu qu'elle apparait très rapidement dans le trailer), mais qui ne soulève pour l'instant que peu d'enthousiasme. Si son effet est plutôt sympathique (un générateur de Token potentiellement infini), son unique point de vie rend la carte extrêmement fragile malgré son Camouflage, dans une méta dominée par les Guerriers, et leurs multiples effets de Tourbillon. On peut également ajouter la multitude de créatures qui lancent un « ping » aléatoire (Chauve-souris embrasée, Jongleur de flammes, etc), mais aussi l’Éventail de couteaux, Balayage ou le Projectile des arcanes pour les sorts les plus courants. Cette carte devra donc être buffée pour survivre un minimum : on pense notamment au Paladin, qui dispose de nombreux sorts de ce type (Bénédiction des Rois, Force divine...) mais également de Boucliers Divins. Aussi, dans cette optique la Régisseuse de Sombre-Comté semble la plus indiquée, puisqu'elle peut non seulement protéger Moroes mais également ses Tokens invoqués. Pour conclure, la carte semble plus que situationnelle.



Book Wyrm

Le problème avec les decks Dragon, c'est qu'ils manquent cruellement de Dragons Mid-game impactant. Les Drake du crépuscule sont forts mais réservés aux archétypes qui piochent beaucoup, et hormis les Gardien du Crépuscule, on doit attendre le Late Game pour de nouveau avoir des Dragons intéressants. Niveau synergie et impact direct sur le board on ne disposait depuis BRM que du Corrupteur de l'aile noire, excellent en Mid-game. Ce nouveau Dragon aux allures de Kodo déchainé nous propose donc un nouvel outil de gestion de board, à la différence que vous pouvez cibler une créature spécifique à 3 d'attaque (à l'instar d'un Mot de l'ombre : douleur). Évidemment son effet puissant se répercute sur ses stats : l'attaque est vraiment très faible pour un T6 même si ses 6 PV peuvent théoriquement lui permettre de trader deux créatures en cas d'adversaire Aggro.

 

Grimoire délirant

Après le Grimoire de cabaliste, Blizzard nous propose ce mignon petit livre qui donne un sort Mage aléatoire. Or, s'il y a bien une classe qui possède des bons sorts à la pelle c'est le Mage. Après, c'est sûr que l'on préfère récupérer une bonne Boule de feu ou un Choc de flammes qu'un pauvre Fracasser qui risque plutôt de polluer votre main. Cette carte peut vraiment trouver sa place dans un Mage Tempo en lui permettant une petite présence sur le board. Une 1/1 ça peut sembler faible pour une présence mais c'est toujours 1 point de dégâts supplémentaire pour compléter votre pouvoir héroïque ou un Éclair de givre par exemple.

 

Diablotin de Malchezaar

On a l'habitude des 1/3 pour 1, mais en général on attend quelque chose de plus de ce genre de tour 1. Ici, l'effet est un peu spécial puisque tant que ce serviteur est sur le board, chaque fois vous vous défaussez d'une carte, vous en piochez une carte. L'idée est donc de compenser la perde de la défausse par de la pioche. Mais est-ce que piocher permet vraiment de compenser ? Dans tous les decks, même les plus agressifs, il y a toujours des cartes clés que l'on ne veut pas perdre. Et c'est en ça que la défausse pose réellement problème. Donc ça reste à voir, mais peut-être que l'on aura le droit à des Démoniste Zoo jouant la Succube grâce à cette carte. Le Garde funeste peut également être une carte qui rentre en combinaison avec ce petit diablotin, afin de récupérer un peu de value sur les 2 cartes défaussées par le démon 5/7.

 

Cavalier en ivoire

Jetons tout d'abord un œil aux statistiques brutes de la carte, 6 mana pour une 4-4... C'est nul, un drame, on est alors en droit de se dire que l'effet a intérêt à être bon et il l'est. Tout d'abord parce que la mécanique de découverte s'est avérée être un succès total mais d'autant plus qu'ici cette découverte est dédiée à un sort donc pas de carte neutre possible, ce qui est un réel avantage car les cartes de classe sont en général meilleures. En plus de cette découverte d'un sort (qui rappelle l'Adjurateur éthérien du mage), ce cavalier vous soignera d'un montant égal au coût en mana du sort choisi ce qui soulève déjà deux problèmes. Le premier est le fait que la majorité des sorts du paladin coûtent 2 mana ou moins ce qui représente un frein certain à la qualité de cette carte et le second est la perte de l'effet de surprise que la mécanique découverte amène car ici votre adversaire aura l'information du coût en mana de la carte que vous avez choisi ce qui lui permettra d'ajuster sa stratégie en fonction de cette information.

 

Le conservateur

Certainement la carte la plus intéressante de cette première volée de cartes. Comme d'habitude coup d'œil sur les statistiques, 7 mana 4-6... c'est encore une fois très moyen, mais l'effet est juste phénoménal. Rappelez vous de la puissance de l'Ancien du savoir avant son nerf. Et bien ici, pour le même coût et des statistiques très similaires il dispose déjà du taunt, qui est un effet généralement très cher mais il permet aussi de piocher non pas deux mais un maximum de TROIS cartes. Là n'est pas son seul avantage car la chose importante à savoir c'est que le fait de piocher une bête, un dragon et un murloc représente un atout considérable car c'est vous qui choisirez ses cartes à la création de votre deck, que ce soit des Drake azur, des Kodo déchaîné et pourquoi pas un Sir Finley Mrrgglton. Il peut aussi bien servir de "tuteur" dans les deck combo où Alexstrasza et même Malygos sont des pièces indispensables pour vous emmener vers la victoire. Avec tous ses atouts la carte est définitivement vouée à un avenir prometteur.

 

Colporteur éthérien

Voici assurément la première énigme de cette aventure, une carte voleur avec d’excellentes statistiques mais dont l'effet laisse perplexe. Réduire de deux le coût en mana des cartes d'une autre classe dans votre main semble tellement farfelu qu'on a du mal à s'imaginer jouer cette carte en l'état actuel des choses. Il existe certes deux cartes du voleur permettant d’obtenir des cartes d'une autre classe (Larcin et le Colporteur de Fossoyeuse) et deux cartes neutres (Nefarian et la Grande croisée) mais le fait de réduire le coût de cartes aléatoires aussi difficile à avoir semble beaucoup trop anecdotique pour permettre à cet éthérien de trouver sa place quelque part, seul un ajout de mécanique de vol de cartes pourrait, sur un malentendu, le faire apparaître sur le devant de la scène.

 

Gentille grand-mère

Après les Rampante hantée, voici la nouvelle mamie hantée du chasseur, une bête 1-1 pour 2, jusque là c'est très mauvais (on en attendait pas plus d'une grand-mère) mais son râle d'agonie invoque une 3-2, elle aussi bête ce qui pour le coup fait une énorme différence. La synergie avec le Maître-chien semble déjà toute trouvée et le fait d'avoir une créature plus forte cachée derrière un body plus faible rend son trade difficile vous laissant l'opportunité de jouer un Sergent grossier ou autre permettant de tuer quasiment tous les drop 1 et 2 du jeu tout en gardant une 3-2. De là à prendre la place de l'Elekk du roi ou du Crapaud énorme, seul l'avenir nous le dira mais la carte est définitivement à surveiller.


Corbeau enchanté

"Vous jouez druide? tenez une bête... Allez y, jouez la... S'il vous plaît !"
Voilà à peu près le sentiment que l'on a en voyant cette carte, Blizzard semble à tout prix vouloir un archétype druide bête exister et ce depuis Gobelins vs Gnomes avec le Druide du Croc, même la dernière extension Murmures des dieux très anciens a vu une carte pousser dans le sens d'un druide bête, mais voilà, ça ne marche pas et ce n'est certainement pas un piaf à 1 de mana aussi enchanté soit-il qui aidera à créer ce druide bête. Malgré tout, la carte a des stats plus que correctes mais elle ne trade pas les T1 actuellement joué et le fait que le druide possède déjà un tour 1 solide mais aussi versatile avec les Racines vivantes ne plaide pas en la faveur de ce pauvre corbeau. Cependant, elle pourrait être une vraie plaie à gérer si elle est suivie par une Marque d'Y'shaarj qui donnerait une pioche et une bête 4/4 dès le T2. En résumé, la carte semble plutôt moyenne mais pourquoi pas jouable dans un deck aggro ou dans un hypothétique Druide Bête à venir.

 

Portail des terres de Feu

Le premier sort annoncé pour cette aventure Une Nuit a Karazhan est sans surprise pour le mage. Il s’agit d'un sort orienté Value qui sur le papier garantit du 2 pour 1 en votre faveur en gérant une créature adverse tout en développant une menace un peu comme l’Élémentaire de feu du Chaman ou la Plaie funeste du Démoniste. Les 5 dégâts sont pour le coup plutôt imposants en addition avec une créature à 5 de mana qui est de manière générale très bonne voire même totalement absurde comme avec l'Élémentaire de terre ou alors le Garde funeste. Seul le prix élevé de la carte pourrait freiner un peu les ardeurs des joueurs en les poussant à ne jouer la carte qu'en un seul exemplaire.

 

Barnes

"Vous reprendrez bien un peu de RNG avec votre RNG ?"
Barnes est typiquement le genre de carte qui va faire rager dans les chaumières, le genre de carte qui te fait gagner une game instantanément au tour 4 sur un coup du sort. Mais avant de parler des choses qui fâchent, analysons la carte, une 3-4 pour 4 de mana, jusque là tout va bien, invoque une copie 1-1 d'une créature aléatoire de votre deck et c'est ici que les problèmes commencent car invoquer un Tirion Fordring ou un Empereur Thaurissan aura tellement d'ampleur sur la partie que la carte en devient totalement dégénérée. Avoir la possibilité de gagner directement la partie tour 4 sans avoir de drawback, car même en cas de 1-1 vanilla les statistiques sont celles d'un Yeti, rend la carte totalement folle. En tout cas la carte promet du spectacle et pourquoi pas avec un deck OTK Barnes/Malygos. On pourrait également penser à une synergie entre lui et Brann Barbe-de-Bronze qui permettait d'activer deux fois l'invocation d'une copie 1/1.

 

 

 

Découvrez la bande annonce de la nouvelle aventure : Une nuit à Karazhan !
   
15
Nilad
Syrozz il y a 8 ans

J'aime beaucoup le Géant arcanique. Dans des deck controle il va etre solide mais meme dans des deck plus agressif/ midrange comme mage attise flamme et Voleur miracle, pas impossible de jouer 5 ou 6 sort avant le tour 6-7. <br /> <br /> Et les gens ne se rendre pas compte à quel point la "Gardienne de la Ménagerie" va etre fort. Pour moi le druide bete brille vraiment en midrange (grosse créature pour un board solide, bon tempo, bon finish avec la rage), après un Tigre de Strangleronce ça peut etre la victoire instanée.<br /> <br /> 2 5/5 pour 5 plus l'effet camouflage pour set up le lethal avec rage, gg no re.

Syrozz il y a 8 ans

J'aime beaucoup le Géant arcanique. Dans des deck controle il va etre solide mais meme dans des deck plus agressif/ midrange comme mage attise flamme et Voleur miracle, pas impossible de jouer 5 ou 6 sort avant le tour 6-7. <br /> <br /> Et les gens ne se rendre pas compte à quel point la "Gardienne de la Ménagerie" va etre fort. Pour moi le druide bete brille vraiment en midrange (grosse créature pour un board solide, bon tempo, bon finish avec la rage), après un Tigre de Strangleronce ça peut etre la victoire instanée.<br /> <br /> 2 5/5 pour 5 plus l'effet camouflage pour set up le lethal avec rage, gg no re.

Syrozz il y a 8 ans

Analyse intéressante merci! (J'avais mal cerné Barnes). Mais casse gueule. Pas de carte pété mais pleins de synergies à tester, difficile de se prononcer avant. Je ne crois pas trop au retour des secret. Même si la meta change il y a de bonnes cartes tech pour les contrer. Comme Mediv malheureusement. Se prendre un harisson après l'avoir jouer ça va être la pire sensation du monde.

Menk il y a 8 ans

Génial l'article en gros tu dit que toutes les cartes sont mauvaises et tu reste dans la meta actuel tu n'essaye pas d'extrapoler ... C'est marrant quand on regarde les vidéo des joueurs PRO très souvent on tombe sur des commentaires complètement contraires, avec des idées de nouveaux decks, de synergies et pas juste le chaman a une 7/7 pour 4 et une 3/4 pour 2 alors c'est nul ou de toutes façon ça rentre dans aucun deck de la meta (je sais je caricature mais c'est l'idée)

Menk il y a 8 ans

Génial l'article en gros tu dit que toutes les cartes sont mauvaises et tu reste dans la meta actuel tu n'essaye pas d'extrapoler ... C'est marrant quand on regarde les vidéo des joueurs PRO très souvent on tombe sur des commentaires complètement contraires, avec des idées de nouveaux decks, de synergies et pas juste le chaman a une 7/7 pour 4 et une 3/4 pour 2 alors c'est nul ou de toutes façon ça rentre dans aucun deck de la meta (je sais je caricature mais c'est l'idée)

Chicard il y a 8 ans

Pour le fou en onyx, la carte anglaise n'a pas le mot random ( aléatoire en français ) alors que résurrection si. Donc si c'est votre traduction, elle pourrait être fausse. Et peut être que l'on pourrait choisir la créature à ressusciter même si ça semble compliquer à mettre en place avec le jeu tel qu'il est actuellement.

Chicard il y a 8 ans

Pour le fou en onyx, la carte anglaise n'a pas le mot random ( aléatoire en français ) alors que résurrection si. Donc si c'est votre traduction, elle pourrait être fausse. Et peut être que l'on pourrait choisir la créature à ressusciter même si ça semble compliquer à mettre en place avec le jeu tel qu'il est actuellement.

Palalouch il y a 8 ans

barnes into chtun?!

Palalouch il y a 8 ans

protect the king+berserker+charge+tourbillon pour lethal?(10 mana)

KIX il y a 8 ans

Pour barnes, je ne suis pas trop d'accord aussi...<br /> Il faut arreter, la carte n'est pas "OP" et elle ne donnera pas la victoire au tour 4. C'est une carte de rng, elle peut aussi invoquer des serviteurs nuls. Donc pour réellement optimiser Barnes, faut un decks avec que des cartes qui profite de l'effet. Les cris de guerre ne fonctionneront pas. Il serais viable plutôt dans un archétype de deck râle d'agoni avec un N'zoth. Oui c'est une légendaire potable si on a le deck qui va avec, mais une victoire T4 entièrement grâce à elle ? Il ne faut pas exagerer non plus

KIX il y a 8 ans

Pour barnes, je ne suis pas trop d'accord aussi...<br /> Il faut arreter, la carte n'est pas "OP" et elle ne donnera pas la victoire au tour 4. C'est une carte de rng, elle peut aussi invoquer des serviteurs nuls. Donc pour réellement optimiser Barnes, faut un decks avec que des cartes qui profite de l'effet. Les cris de guerre ne fonctionneront pas. Il serais viable plutôt dans un archétype de deck râle d'agoni avec un N'zoth. Oui c'est une légendaire potable si on a le deck qui va avec, mais une victoire T4 entièrement grâce à elle ? Il ne faut pas exagerer non plus

KIX il y a 8 ans

Pour barnes, je ne suis pas trop d'accord aussi...<br /> Il faut arreter, la carte n'est pas "OP" et elle ne donnera pas la victoire au tour 4. C'est une carte de rng, elle peut aussi invoquer des serviteurs nuls. Donc pour réellement optimiser Barnes, faut un decks avec que des cartes qui profite de l'effet. Les cris de guerre ne fonctionneront pas. Il serais viable plutôt dans un archétype de deck râle d'agoni avec un N'zoth. Oui c'est une légendaire potable si on a le deck qui va avec, mais une victoire T4 entièrement grâce à elle ? Il ne faut pas exagerer non plus

KIX il y a 8 ans

Je ne suis pas d'accord non plus pour le cordeau...<br /> Une 2/2 pour 1 mana c'est plus que correcte. C'est 4 de stats au total, pas toutes les cartes à 1 mana peuvent s'en vanter. Et le druide n'avais pas de vrai T1 jusqu'à maintenant. Bête ou pas, c'est pas mal. Mais voila : en plus c'est une bête. La marque d'yssarj T2 fait du bien.

biboune972 il y a 8 ans

Je ne suis pas d'accord avec vous concernant le corbeau enchanté. Je pense au contraire que c'est un bon tour un pour le druide bête et en mid-late game, une possibilité d'avoir un druide du croc 7/7 assez facilement. Mais bon... on verra bien. Je ne serais pas surpris de la voir intégrer quelques listes

biboune972 il y a 8 ans

Je ne suis pas d'accord avec vous concernant le corbeau enchanté. Je pense au contraire que c'est un bon tour un pour le druide bête et en mid-late game, une possibilité d'avoir un druide du croc 7/7 assez facilement. Mais bon... on verra bien. Je ne serais pas surpris de la voir intégrer quelques listes

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre