L'International e-Sports Federation (IeSF) est une organisation basée en Corée du Sud dont le but est de promouvoir et de légitimer l'eSport à travers le monde. Depuis 2008, l'association a organisé plusieurs tournois, encourageant notamment le développement des compétitions féminines avec l'IeSF World Championship.
Aujourd'hui, l'IeSF frappe un grand coup en annonçant un partenariat avec Alibaba Sports Group, succursale du géant de l'internet chinois Alibaba, pour former l'entité Alisport. Véritable mastodonte sur le marché, Alibaba détient notamment d'importants sites de ventes en gros, un système d'exploitation mobile, Aliyun, et le South China Morning Post, journal majeur publié à Hong Kong. La nouvelle est d'importance : en tout, près de 149 millions de dollars ont été investis par Alibaba dans le but de développer l'eSport en Chine.
Alisports a fixé trois objectifs dans le cadre de ce partenariat : la mise en place d'un circuit compétitif pour les amateurs et les professionnels, l'accès au statut de sport pour l'eSport en Chine et la création d'une IP unique. En plus de cela, l'organisation hybride compte organiser un tournoi dont le cashprize approcherait les 5,5 millions de dollars, et projette même de construire des stades pour accueillir des compétitions de jeux vidéo.
Cet investissement sans pareil témoigne de l'engouement des spectateurs chinois pour le sport électronique. Le marché à conquérir est gigantesque, et les gros poissons ne veulent pas louper le coche. Attendons donc de voir si Alisport parvient à appliquer la consigne de son PDG Zhang Dazhong et à "faire de l'eSport un mode de vie en Chine.".