Nous vous parlions il y a quelques temps des chiffres record de Pokémon GO depuis sa sortie, et des actions de Nintendo qui auraient dépassé celles de Sony. Le phénomène Pokémon GO ayant dépassé les espérances les plus folles de tout le monde, il est temps de faire le point.
En effet, il semblerait, d'après le site AndroidAuthority, que tout ce phénomène financier (heureux pour Nintendo par ailleurs) soit basé sur un malentendu. Car non, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, ce n'est pas Nintendo qui a développé Pokémon GO. Si vous avez suivi le phénomène, vous êtes au courant que le studio de développement est Niantic Labs. Et lorsque les investisseurs ont découvert le « pot aux roses », ils se sont retirés, faisant perdre à l'éditeur nippon plus de 6 milliards de dollars en moins d'une journée.
Il semble pourtant évident que, même si la licence Pokémon appartient à Nintendo, c'est bien Niantic Labs et ses investisseurs qui récupéreront les recettes de l'application mobile. Alors bien sûr, si vous êtes (très) familiers du fonctionnement de la licence, vous savez certainement déjà tout cela, mais si ce n'est pas le cas, le compte Twitter PokémonGoNews a publié un flowchart qui vous permettra d'y voir plus clair :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Ainsi, Nintendo, tout comme Game Freak et Creatures, est bien loin du développement de Pokémon GO. C'est The Pokémon Company, détenue à parts égales par les trois sociétés citées plus tôt, qui s'occupe de l'édition du jeu, et qui a investi dedans, au même titre que Nintendo et Google.
Il semblerait donc que les investisseurs de Nintendo, ne voyant pas plus loin que le souvent bien faux constat « Pokémon = Nintendo », aient investi en masse chez l'éditeur japonais, pour se rendre compte par la suite que ce type de placement ne risquait pas de leur rapporter grand chose.
Alors bien sûr, Pokémon est toujours une licence appartenant à Nintendo. Et si le succès de Pokémon GO se répercutera sans doutes sur d'autres licences de l'éditeur japonais, il est surtout vrai que la popularité immense de l'application a de grandes chances de propulser les prochains jeux, Pokémon Soleil & Lune, dans le top des ventes de jeux console en fin d'année.
Quoi qu'il en soit, nous espérons que cet article vous aura un tant soit peu éclairé sur la manière dont Pokémon GO est financé, et il est possible que la côte de Niantic Labs (le studio qui encaisse donc les formidables recettes de l'application) augmente grandement dans les prochains jours. En attendant, dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de l'application, et surtout de ces politiques d'investissement pour le moins curieuses !