MGG / Actualités jeux vidéo /

Sniper Ghost Warrior 3 : Aperçu

Sniper Ghost Warrior 3 : Aperçu
0

Après un Sniper Ghost Warrior 2 qui n'avait pas vraiment convaincu, le studio polonais CI Games nous revient avec un troisième épisode. Voyons ensemble ce que vaut ce nouvel opus !

Sniper Ghost Warrior 3 : Aperçu

Aperçu de Sniper Ghost Warrior 3


Après un Sniper Ghost Warrior 2 qui n'était pas vraiment parvenu à convaincre, le studio polonais CI Games revient avec un troisième épisode. Débutant avec des jeux de niche pour Wii, le studio a réussi à se faire une place au fil des années sur la scène des jeux à grosse audience, notamment grâce à sa licence Sniper Ghost Warrior. Le studio polonais ne s'en cache pas et souhaite devenir l'un des prochains producteurs de jeu AAA. Voyons ensemble si le troisième épisode de sa licence phare parvient à atteindre cet objectif.

 

Trailer Sniper Ghost Warrior 3

 

Comme son nom l'indique, dans Sniper Ghost Warrior, le joueur incarne un tireur d'élite qui doit affronter des ennemis en utilisant sa furtivité ainsi que son fusil de précision. Pour le moment, on ne sait malheureusement pas grand-chose de l'histoire de ce dernier épisode, si ce n'est que vous allez incarner un sniper envoyé seul, en Géorgie, pour remplir des objectifs et régler une histoire personnelle. En effet, il semblerait que le personnage ait accepté de se rendre derrière les lignes ennemis car son frère aurait été enlevé par des soldats et emmené en Géorgie. L'histoire semble donc un peu plus poussée que dans les derniers volets de la licence, et elle devrait être dévoilée en octobre lors d'un événement (qui sera sans doute la Paris Games Week)... Autre élément qui a son importance : le jeu va prendre en compte les différentes décisions du joueur et proposer plusieurs fins. De quoi assurer une bonne rejouabilité ainsi qu'une immersion et implication plus importante dans le jeu.

 

 

Dans les deux premiers épisodes, le studio avait choisi d'alterner les phases avec un sniper et les phases orientée action, où le joueur devait combattre les ennemis à l'aide d'un fusil d'assaut. Cependant, le temps passé dans ces différentes phases n'était pas vraiment égal, et le joueur se retrouvait plus souvent à courir au milieu d'ennemis avec son AK-47 plutôt qu’à avancer stratégiquement avec son sniper. Pour éviter de faire la même erreur, CI Games a choisi de donner une plus grande liberté aux joueurs grâce à un système d'indication sur le type de mission. Ainsi, après avoir sélectionné la mission que vous souhaitez réaliser, le jeu vous indiquera dans quelle catégorie cette mission est. Ces dernières sont au nombres de trois, avec : Sniper où il est conseillé au joueur d'utiliser son sniper pour se faire moins remarquer par les ennemis, Ghost dans laquelle il est conseillé au joueur de se faire le plus discret possible, et enfin Warrior où il est conseillé au joueur d'attaquer plus directement les ennemis.

Pour ajouter encore à l'aspect liberté, et pour compléter encore un petit peu le système d'indication des missions, le studio polonais a fait le choix de donner une totale liberté de mouvement au joueur dans le monde de Sniper Ghost Warrior. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous balader librement dans les différentes cartes que vous serez amené à découvrir au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Vous aurez également la possibilité de trouver différents véhicules sur la carte afin d'accélérer vos déplacements entre deux objectifs. Qui dit monde ouvert, dis quêtes secondaires. Là encore, CI Games a choisi de donner de quoi faire aux joueurs, en nous proposant différentes quêtes annexes qui sont réparties sur toute la carte et qui sont différentes les unes des autres. On regrettera cependant la non-existence de quêtes à la Red Dead Redemption où nous étions amenés à rencontrer des événements aléatoires lors de nos déplacements sur la carte.

 

 

Lors de notre session de jeu, nous avons eu accès à une seule carte et, même si désormais les missions très cryptées de SGW2 ne sont plus qu'un lointain souvenir, on regrettera que le level design n'ait pas été poussé encore un peu plus. En effet, lors de nos déplacements sur la carte pour rejoindre un site de mission principal ou une quête secondaire, nous nous sommes vite rendu compte du côté peu pratique de cette dernière et de l'environnement. Malheureusement, trop peu d'endroits ont été pensés pour nous permettre d'escalader ou de contourner les ennemis. On se retrouvera en fin de compte assez souvent coincé dans un cul-de-sac, avec aucun autre choix que de faire demi-tour et de revenir par la où nous sommes arrivés.

Afin de nous permettre de trouver les recoins, et les objets que nous pouvons collecter dans ce monde ouvert, un système de "concentration" a été implémenté.  Cet outil est assez bien pensé et intuitif à utiliser, et il nous permet de mettre en surbrillance les éléments avec lesquelles nous pouvons interagir. Il nous aide à trouver les endroits où nous avons la possibilités d'escalader afin de nous échapper rapidement d'un lieu à risque.

 

 

Comme expliqué précédemment, le personnage que nous incarnons a été envoyé loin derrière les lignes ennemis et doit donc se débrouiller seul. Nous disposons sur place d'une planque avec différents outils qui nous aident à survivre et à nous préparer avant de lancer une attaque. Dans ces cachettes nous retrouvons tout l'attirail du parfait Mac Gyver, avec un lit pour faire passer le temps et ainsi avoir la possibilité de réaliser des attaques de nuit, un ordinateur pour sélectionner une mission, une boite d'arme et une table de craft. Cette dernière est d'ailleurs un élément important du jeu car, au fur et à mesure des missions vous recevrez différents points qui vous permettront ensuite de fabriquer des éléments tels que des balles, des gadgets ou encore des protections et de la vie. Afin de s’adapter à chaque mission et de les réaliser avec le moins d’accrocs possible, il vous faudra confectionner un équipement particulier pour chacune. De plus, les ennemis ne sont pas tous identiques, et si certains de ces derniers portent une armure, vous allez être dans l'obligation de fabriquer des balles perforantes pour les tuer sans qu'ils aient le temps d'alerter les autres.

Un nouvel élément dans ce troisième épisode de la saga est l'ajout de gadget. Désormais, notre sniper en herbe à un tout nouveau meilleur ami qui lui sauvera la mise dans bien des situations : le drone. Il permet au joueur de survoler les zones avant de les attaquer afin de révéler la position des ennemis et de mieux les appréhender par la suite. Même si très peu d'informations ont été dévoilées sur le sujet, il semblerait que des améliorations seront possibles sur le drone comme pourquoi pas la possibilité de le transformer en une machine à tuer.

 

 

Au fur et à mesure des missions vous gagnerez des points de compétences dans le but d'améliorer certaines des capacités de votre personnage. Ainsi, trois catégories différentes pourront être améliorées dans le but de donner aux joueurs tous les outils pour réussir les missions. Si vous rajoutez des points dans la catégorie Sniper, vous pourrez retenir votre respiration plus longtemps, dans la section Ghost vous allez pouvoir être moins visible par les ennemis, et dans la catégorie Warrior vous pourrez développer votre capacité au tir ou aux exécutions.

Le plaisir de jeu avec le sniper est sans aucun doute présent, de nombreux réglages permettent de coller le mieux possible avec la réalité. Par exemple, il vous faudra régler le zoom, la distance et prendre en compte la direction et la vitesse du vent pour réaliser le tir parfait. Tous ces éléments rendent le jeu beaucoup moins arcade, et il faudra prendre son mal en patience si vous ne voulez pas être repéré par les ennemis et faire à chaque fois une balle : une victime.

 

 

Bien entendu, le jeu a également ses défauts et qui ne sont malheureusement pas des moindres. Les déplacements avec le personnage sont très difficiles à appréhender et il n'est pas rare de foncer dans un mur tant les contrôles ne sont pas intuitifs. Cette difficulté de gestion des déplacements de notre personnage est due à une sensation de lourdeur beaucoup trop présente et qui résulte de mouvements peu précis. Vous avouerez que c'est tout de même contradictoire pour un jeu de sniper. De plus, il n'est pas rare de tomber d'une falaise, du fait de ce manque de contrôle sur notre personnage et de devoir recommencer une mission dans son intégralité. Les déplacements couchés, qui sont censés être plus précis, sont eux aussi trop brouillons, et lorsque vous souhaitez vous décaler légèrement pour avoir une meilleure vue sur un ennemi, le personnage va quant à lui se décaler beaucoup plus et vous ne serez pas en mesure de vous placer exactement où vous le souhaitez.

L'IA des personnages ennemis est lui aussi vraiment limite, leurs réactions ne sont pas vraiment réalistes et certaines fois ils seront même capables de vous voir à des distances faramineuses sans raison valable. Ainsi, une fois repérer les ennemis vous chercheront tous, sans pour autant se rendre à l'endroit où ils vous ont vus. Et si jamais vous tombez sur une troupe d'ennemis, il vous suffira de vous réfugier derrière un mur et ces derniers se feront une joie de venir un par un afin de vous faciliter la tâche.

  


Pour rappel Sniper Ghost Warrior 3 est prévu pour le début d'année prochaine, sur PC, PS4 et Xbox One au prix de 


L'avis de la rédaction

CI Games a décidé d'innover avec ce nouvel épisode de la licence Sniper Ghost Warrior. De très bonnes idées ont été ajoutées au jeu et le studio a su apprendre de ses erreurs. Oubliez donc les missions-couloirs du second et découvrez l'open world de ce nouvel épisode avec la totale liberté qui vous est donnée pour appréhender les différentes missions. Le plaisir de jeu lors de l'utilisation du sniper est plutôt bon et ravira sans aucun doute les fans du genre et d'infiltration. Même si quelques problèmes persistent, comme la difficulté de déplacement ou encore la crétinerie de l'IA, le studio polonais a encore six longs mois devant lui afin de les régler. Sniper Ghost Warrior 3 n'est cependant pas encore le jeu AAA souhaité, mais parviendra à vous faire passer quelques heures de bon temps.

0
Zeken

L'actu

En Continu

14:08 Meilleurs mods STALKER 2 : Lesquels utiliser sur Nexusmods et comment les installer ?
17:24 Si vous avez acheté le DLC de Diablo 4, Blizzard a une très bonne surprise pour vous
16:54 Dragon Age The Veilguard est bien plus sombre que ce que vous imaginez
16:50 Malgré son lancement critiqué, STALKER 2 promet déjà aux joueurs de "grands projets"
11:33 Ce jeu de rôle Pokémon conçu par les fans est excellent à faire avec vos amis !
11:55 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de novembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
11:33 Budmo STALKER 2 : Quels choix faire durant cette quête du Terril ?
00:58 Ces personnages de Dragon Ball sont morts presque autant de fois que Krillin, pourtant personne ne s'en souvient...
16:17 Pokémon Pocket : Il existe une fonctionnalité cachée dans le TCG que vous allez avoir envie d'utiliser
15:54 Ce milliardaire se présente devant un Lidl pour affronter en 1v1 un joueur de Call of Duty en colère

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?