Ovewatchn, Ana
Sortie le 19 Juillet, Ana Amari est le nouveau héros jouable sur Overwatch. Présentée comme un sniper au kit de support, il est difficile de réellement cerner ses atouts et ses faiblesses au premier coup d'oeil .
Ana commence tout d'abord par se distinguer grâce à ses contrôles de foule. Sa capacité à endormir l'adversaire et lui couper l'accès au soin pendant quelques secondes offre des possibilités nouvelles dans le jeu. Assiéger une équipe peut devenir plus facile et dans le cas contraire, empêcher un tank d'être en première ligne fait très vite gagner un temps précieux à votre équipe. Forcer le 5 contre 6 est mathématiquement un choix gagnant.
Au delà de ses compétences régulières, sa capacité ultime vient amplifier l'impact d'Ana sur la partie. Lancer un personnage dans la mêlée en lui assurant une quasi invincibilité et des dégâts amplifiés peut assurer une prise d'avantage certains, on pensera entre autre à la capture du point pendant les King of the Hill (Népal , Tour de Lijang et Ilios).
Condamnée à rester sur la défensif en pleine terre natale.
Ce nouveau héros s'associe par ailleurs avec un autre personnage très récemment remis au goût du jour : D.va , qui, grâce aux divers ajustements reçu dans le même laps de temps, a su se hisser au top des tanks. La lancer à vive allure au milieu d'une équipe adverse sans lui faire perdre son robot est très dangereux pour l'ennemi, pour ne pas dire fatal.
Vous l'aurez compris, le personnage regorge de forces, mais il n'en reste pas moins que de très grosses lacunes peuvent se ressentir. Pour commencer, Ana ne dispose pas de la mobilité qu'on aimerait prêter à un sniper. Elle ne se déplace pas particulièrement bien et ne peut pas se positionner aux mêmes endroits stratégiques qu'une Fatale. La faute étant attribuée à son incapacité à grimper aux murs par le biais d'un grappin ou à la manière d'un Genji. Le trailer offert par Blizzard aura été un mensonge, à 60 ans, on ne quitte plus la terre ferme et on se déplace en prenant les escaliers.
Nous avons été dupé !
La seconde faiblesse peut s'apparenter au fait que le personnage ne sera bon qu'en équipe organisée. Le fait de devoir viser son adversaire est bien plus compliqué pour Ana par rapport à Ange et Zenyatta. Fini le projectile autoguidé, place à la visée pour les vrais. Cependant, soigner un allié devient donc une tâche très complexe puisque ces derniers se déplacent de façon à esquiver les projectiles ennemis et donc par extension, involontaire, les votre également. L'usage de votre grenade anti soin fini par se transformer en soin de dernier recours à défaut d'aller placer une petite piqûre sur le Genji ou la Tracer en mal de point de vie.
On pourrait se dire que ces détails sont anodins et que beaucoup de pratique peut certes compenser les lacunes d'Ana Amari. Cependant, comment un personnage de ce style peut se faire une place dans la méta actuelle ? Sachant qu'il est très facile d'atteindre une cible peu mobile grâce à des héros du type de Winston, Tracer ou encore Faucheur. La seule échappatoire est de forcer Ana à se poser le plus loin possible. Mais auquel cas, elle ne peut plus réellement bénéficier de ses grenades paralysantes.
La vie d'une Ana est facilement compromise face aux héros les plus populaires du moment
En conclusion, bien qu'il soit trop tôt pour déterminer le réel impact à long terme de ce héros sur les compositions d'équipe. Il apparaît comme évident qu'Ana ne dispose pas des atouts suffisants pour rivaliser avec les supports populaires actuels (Ange et Lucio) et ce malgré les récentes modifications apportés à ces derniers. On préférera sans doute tenter sa chance sur un Zenyatta devenu meilleur grâce à l'attention de Blizzard au cours de ce patch.
Kit de compétences pour Ana Amari, la snipeuse / heal d'Overwatch | |