MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Des Hindouistes offensés par un skin

Des Hindouistes offensés par un skin
6

Il semblerait que le skin Devi de Symmetra soit un problème pour les adeptes de l'Hindouisme.

Des Hindouistes offensés par un skin

Overwatch, litige sur un skin Symmetra

 

C'est une information pour le moins insolite qui nous est relayée par le site glemda sur Overwatch. En effet, nous apprenons que le président de la Universal Society of Hinduism, Rajan Zed, aurait envoyé une déclaration à Blizzard (à retrouver en intégralité ici), concernant l'un des skins de héros qui porterait atteinte à la religion indienne. Le skin "Devi" de Symmetra serait à la source du problème.

Pour l'histoire, Devi est la grande déesse de la religion Hindouiste, elle est vénérée sous différentes formes et noms depuis des temps qui remontent à la Préhistoire. Même si le skin de Symmetra n'est pas une représentation parfaite de la déesse, certains de ses aspects reprennent son image traditionnelle, comme le crâne de Kali attaché à la ceinture ou encore la colorisation de la peau en bleu, qui évoque la foi.

 

Le skin Devi de Symmetra

 

Pour le président de la société universelle de l'Hindouisme, le problème est que les adeptes de cette religion mettent leurs destinées entre les mains de la déesse alors que, dans le jeu, lorsqu'un joueur utilise le skin, il contrôle le personnage qui représente la déesse et contrôle ainsi sa destinée. Et ceci est contraire à l'idéologie de la religion pour le président, Rajan Zed. Néanmoins le président précise que les mouvements et les phrases utilisées par Symmetra avec le skin ne sont pas une  une atteinte à la déesse Devi, seule l'apparence pose problème (ou du moins certaines parties du skin). Pour cela, ils proposent à Blizzard de changer les points litigieux en les remplaçant par des symboles différents ou plus "funs".

Dans ces conditions, Rajan Zed demande à Blizzard, leader sur le marché du jeu vidéo, d'agir en conséquence afin d'éviter les confusions entre le jeu et la religion pour les personnes qui seraient adeptes de la déesse Devi.

La société universelle de l’Hindouisme n'en est pas à son premier essai pour tenter de faire changer ou supprimer des contenus se basant sur des divinités dans les jeux vidéos. Ils ont par exemple demandé à Hi-Rez Studios, éditeurdu MOBA Smite, de retirer des champions ou des aspects faisant référence à la religion indienne.

 

Kali, déesse Hindu dans Smite

 

Bien évidemment le FPS de Blizzard n'a vraisemblablement rien à se reprocher. Il faudrait prendre en compte chaque religion, chaque croyance et agir en conséquence, que cela soit dans les jeux vidéos, les films ou encore les livres. Quoi qu'il en soit, la nature de cette demande est pour le moins insolite et aura le mérite de faire sourire, même si pour certains cela peut sembler grave... mais faisons preuves de légèreté car l'intention de Blizzard n'est certainement pas de tromper les adeptes de telle ou telle religion. Et de votre côté, qu'en pensez-vous ?

 

Retrouvez une présentation du gameplay de Symmetra dans Overwatch.
6
Ash  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en Chef

Maihem il y a 8 ans

Chopper se moque des gros, retirez le. Chacal se moque des infirmes, c'est indigne, retirez le! C'est pas beau de faire des stéréotype avec des nains aussi vous voyez ce que je veux dire (par la même occasion, faut remplacer Tyrion), retirez le! Faucheur?? la mort c'est trop sérieux, on peut pas faire un perso qui la représente, retirez le! Un black cool avec des rasta qui passe son temps a écouter de la musique ?? quel racisme ! retirez le! Un ange ?? que les chrétiens crient au scandale !! retirez la! <br /> Pas besoin de la religion pour se trouver offensé par quelque chose, mais a ce compte la, on ne fait ni ne représente plus rien. Stop à la connerie (oué je sais, vaste programme...), que les indiens joue au jeu si il leur plait, si il pense qu'il est contraire à leur religion, ils y jouent pas, et puis c'est tout.

Yvodkanapéro il y a 8 ans

"le problème est que les adeptes de cette religion mettent leurs destinées entre les mains de la déesse alors que, dans le jeu, lorsqu'un joueur utilise le skin, il contrôle le personnage qui représente la déesse et contrôle ainsi sa destinée"... Ok... euh... Kamoulox?!!<br /> <br /> Petite remarque: Le Tweeter du gars a été inondé de message d'hindous qui était totalement en désaccord et qui ne sont pas du tout choqués...

nicosg il y a 8 ans

On peux juste changer la couleur de la peau du skin

Tgaud il y a 8 ans

On est libre doffenser. Estce une raison pour le faire?

RedSPINE il y a 8 ans

Je trouverai ça normal et louable d'écouter la demande de Rajan Zed, surtout qu'elle n'est pas du tout abusive. Et cela me semble évident qu'il faut respecter les peuples et les croyances du monde, peu importe l'oeuvre. Vous imaginez le foutage de gueule si un Jeu Vidéo se targue de vous faire jouer Allah ?

RedSPINE il y a 8 ans

Je trouverai ça normal et louable d'écouter la demande de Rajan Zed, surtout qu'elle n'est pas du tout abusive. Et cela me semble évident qu'il faut respecter les peuples et les croyances du monde, peu importe l'oeuvre. Vous imaginez le foutage de gueule si un Jeu Vidéo se targue de vous faire jouer Allah ?

L'actu

En Continu

16:41 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
15:35 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
14:21 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
04:29 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:01 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
15:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants