Overwatch, litige sur un skin Symmetra
C'est une information pour le moins insolite qui nous est relayée par le site glemda sur Overwatch. En effet, nous apprenons que le président de la Universal Society of Hinduism, Rajan Zed, aurait envoyé une déclaration à Blizzard (à retrouver en intégralité ici), concernant l'un des skins de héros qui porterait atteinte à la religion indienne. Le skin "Devi" de Symmetra serait à la source du problème.
Pour l'histoire, Devi est la grande déesse de la religion Hindouiste, elle est vénérée sous différentes formes et noms depuis des temps qui remontent à la Préhistoire. Même si le skin de Symmetra n'est pas une représentation parfaite de la déesse, certains de ses aspects reprennent son image traditionnelle, comme le crâne de Kali attaché à la ceinture ou encore la colorisation de la peau en bleu, qui évoque la foi.
Le skin Devi de Symmetra
Pour le président de la société universelle de l'Hindouisme, le problème est que les adeptes de cette religion mettent leurs destinées entre les mains de la déesse alors que, dans le jeu, lorsqu'un joueur utilise le skin, il contrôle le personnage qui représente la déesse et contrôle ainsi sa destinée. Et ceci est contraire à l'idéologie de la religion pour le président, Rajan Zed. Néanmoins le président précise que les mouvements et les phrases utilisées par Symmetra avec le skin ne sont pas une une atteinte à la déesse Devi, seule l'apparence pose problème (ou du moins certaines parties du skin). Pour cela, ils proposent à Blizzard de changer les points litigieux en les remplaçant par des symboles différents ou plus "funs".
Dans ces conditions, Rajan Zed demande à Blizzard, leader sur le marché du jeu vidéo, d'agir en conséquence afin d'éviter les confusions entre le jeu et la religion pour les personnes qui seraient adeptes de la déesse Devi.
La société universelle de l’Hindouisme n'en est pas à son premier essai pour tenter de faire changer ou supprimer des contenus se basant sur des divinités dans les jeux vidéos. Ils ont par exemple demandé à Hi-Rez Studios, éditeurdu MOBA Smite, de retirer des champions ou des aspects faisant référence à la religion indienne.
Kali, déesse Hindu dans Smite
Bien évidemment le FPS de Blizzard n'a vraisemblablement rien à se reprocher. Il faudrait prendre en compte chaque religion, chaque croyance et agir en conséquence, que cela soit dans les jeux vidéos, les films ou encore les livres. Quoi qu'il en soit, la nature de cette demande est pour le moins insolite et aura le mérite de faire sourire, même si pour certains cela peut sembler grave... mais faisons preuves de légèreté car l'intention de Blizzard n'est certainement pas de tromper les adeptes de telle ou telle religion. Et de votre côté, qu'en pensez-vous ?
Retrouvez une présentation du gameplay de Symmetra dans Overwatch. |