L'élection présidentielle américaine approche à grand pas et alimente bon nombre de débats, que ce soit dans les hautes sphères politiques, le bar du coin ou les réseaux sociaux. Prochaines étapes importantes : les conventions nationales de chacun des deux grands partis en course, qui seront retransmises en direct sur Twitter, YouTube, Bing et... Twitch.tv. Oui, entre un stream de Torlk et une game LCS, vous pourrez approfondir votre connaissance de la scène politique américaine sur la célèbre plateforme de streaming.
Une initiative singulière
Pour chaque parti (démocrate et républicain), la convention nationale est l'occasion de désigner un candidat à la présidence ainsi qu'à la vice-présidence pour l'élection en cours. Cet événement est clé dans le paysage politique américain car il permet de fédérer les électeurs autour d'une figure unique avant le sprint final en novembre. La convention du parti républicain se tiendra du 18 au 21 juillet, alors que celle du parti démocrate aura lieu du 25 au 28 juillet.
La convention nationale démocrate en 2012.
Par le passé, Twitch avait déjà favorisé les streams alternatifs en créant les catégories "Créativité", "Musique" et même "Social Eating" (dont le principe est de regarder un streamer en train de cuisiner ou de prendre son repas). Mais cette fois-ci, c'est de politique dont il s'agit, et on peut se demander si un tel sujet passionnera autant les utilisateurs de Twitch que l'ont fait les peintures de Bob Ross ou les tourtes de Julia Child.
Dans son communiqué, Twitch expose son point de vue :
" Nous voyons cela comme un service public. Pour les viewers, c'est l'occasion de s'intéresser de plus près à la politique et d'en parler entre eux pendant cette période électorale, le tout sur la plateforme qu'ils préfèrent. "
On peut également se demander si les spectateurs vivant ailleurs qu'aux Etats-Unis se sentiront concernés par la diffusion d'un tel événement ; ce à quoi Twitch répond :
" Nous vivons l'époque de la mondialisation, et la politique des Etats-Unis a de plus en plus d'influence sur la vie des citoyens du monde entier. C'est pourquoi nous voulons vous permettre de faire entendre votre voix et de participer au processus démocratique. "
Quelle valeur ajoutée ?
Twitch donnera la possibilité aux streamers d'utiliser la fonction "host" pour diffuser et commenter eux-mêmes les conventions nationales. La plateforme de streaming veut donc conserver cet aspect communautaire qui lui est propre. La réalité du débat sur le chat risque de trancher quelque peu avec l'idéal promulgué par ce discours officiel. On voit d'ici les pyramides de Kappa, les memes "BAN TRUMP" et les messages d'encouragement du type "つ ◕_◕ ༽つ HILARY, TAKE MY ENERGY つ ◕_◕ ༽つ". L'initiative n'en reste pas moins intéressante : la politique américaine accorde toujours une grande place au show, et ces conventions promettent d'être spectaculaire.
Notons enfin que 5 nouvelles emotes thématiques sont disponibles sur le chat Twitch pour l'occasion. Mesdames, messieurs, à vos urnes !
KappaVote et 4 autres emotes viendront illustrer le débat sur le chat.