Final Fantasy XIV : Heavensward
Le contenu de la mise à jour 3.3 sera bientôt entièrement déployé avec l'arrivée du Donjon sans Fond la semaine prochaine et nous sommes en droit de nous interroger quant au futur contenu qui sera ajouté dans les futures mises à jour.
Quoi de neuf pour la fin d'Heavensward ?
La prochaine mise à jour majeure sera donc la 3.4 et nous proposeras assurément la suite et fin du raid Alexander, dans sa version Normale et Sadique.
On peut supposer, sans prendre trop de risque, que les habituels ajouts seront présents, à savoir :
- Un défi à 8 joueurs, de type Primordial
- Deux nouveaux donjons à 4 joueurs, dont un qui est une version Brutale d'un ancien donjon
On peut s'attendre à découvrir la suite du Donjon sans Fond également, et certainement quelques quêtes, quelles soient annexes ou issue de la future épopée pour nous préparer la prochaine extension, qui correspondra à la mise à jour 4.0.
Afin de conclure Heavensward, une mise à jour 3.5 sera certainement dévoilée d'ici le début d'année 2017 mais elle ne rassure aucunement les joueurs ayant vécu l'ancienne mise à jour 2.5 et son contenu quasi-inexistant. On peut spéculer sur une nouvelle fonction PvP, qui du point de vue d'un grand nombre de joueurs, devrait être repensé voir retiré de FFXIV afin que les développeurs puissent se focaliser d'avantage sur le contenu PvE et communautaire du jeu.
Nouvelle extension = nouveau départ ?
Il est relativement évident que, malgré son succès, Final Fantasy XIV souffre d'un défaut de taille qui n'est autre que son indéniable prévisibilité. Le même schéma répété tous les 4 ou 8 mois, selon s'il s'agit d'un patch paire ou impair (exemple : 3.2 ou 3.3), lasse de plus en plus les joueurs et ces derniers avouent qu'ils aimeraient être un peu plus surpris parfois par les décisions de Square-Enix.
Cette nouvelle extension, qui verra logiquement le jour en 2017, devrait être utilisée pour donner un second souffle à ce MMO si populaire pour lui assurer un avenir pérenne. En route pour une extension sous-marine ?
Une augmentation du nombre de boss dans les raids serait un bon début et donnerait une réelle courbe de progression aux joueurs. Cela permettrait également de ne plus avoir à faire les 4 seuls et même boss durant près de 8 mois.
Améliorer et ajouter du contenu de guilde (appelées Compagnies Libres dans FFXIV) afin d'avoir un réel intérêt et l'envie de s'investir dans une communauté qui est loin d'être horrible, comparée à d'autre jeux en ligne du moment.
Proposer du contenu plus Hardcore à 4 joueurs serait un moyen efficace de combler les joueurs à toute heure puisqu'il est bien plus simple de réunir 4 joueurs, de manière générale et plus régulièrement dans la semaine. Peut être qu'une version Sadique des donjons à 4 serait bien reçue par les joueurs.
Faire disparaître totalement cette sensation de latence due à la double vérification coté client/serveur serait un gros point fort pour le jeu. Cela rendrait, d'une part, le PvP plus réactif et plus acceptable mais aussi retirerait une grosse part de frustration chez les joueurs qui se voient souvent en dehors d'une AoE mais subissent tout de même les dégâts.
Ce ne sont là que quelques unes des idées remontées par les joueurs mais il serait très intéressant d'entendre l'avis des développeurs ou encore mieux, celui de Naoki Yoshida himself concernant ces différents points.
Il ne reste plus qu'à être patient quant aux décisions et autres choix stratégiques que prendra Square-Enix concernant son MMORPG mais nul doute que des réponses nous seront apportées dans les mois à venir !