Utilisable par le grand public depuis la sortie du patch 6.10, Taliyah avait reçu un accueil plutôt mitigé lors des premières semaines. Très équilibrée pour certains, considérée comme faible par beaucoup d'autres, le champion n'a pas développé un engouement important à sa sortie. Toutefois à la suite d’un léger up au patch suivant, son taux de victoire en partie classé a enfin dépassé le seuil des 50%. Malgré cela , sa popularité est demeurée assez faible. Or désormais, celle-ci risque de changer.
En effet, comme tout nouveau champion développé par Riot, Taliyah a été désactivée en compétition lors des premières semaines de sa sortie. Avec le déploiement des patchs 6.11 et surtout 6.12 en compétitif, elle est désormais utilisable sur la majorité des ligues professionnelles à travers le monde.
Taliyah, la Tisseuse de pierres
Les premières utilisations professionnelles du champion se montrent peu convaincantes. Rookie est d’ailleurs le seul joueur d'une ligue majeure à la sélectionner. Le flamboyant midlaner coréen, qui évolue chez Invictus Gaming en LPL, a en effet rapidement adopté la mage. Néanmoins, avec trois défaites pour une seule victoire, son bilan avec elle reste très limité. Il a cependant réussi à démontrer que le champion avait la possibilité de surprendre avec un bon burst, ainsi qu'une utilité en teamfight avec son ultime et sa mobilité.
La vraie révélation va venir de Sky, un autre joueur coréen, qui va mettre en avant tout le potentiel de Taliyah...
CJ Entus vs Jin Air Green Wings, le "choc" Taliyah
Depuis le début de la saison d'été, CJ Entus enchaine les défaites cuisantes, pointant à la dernière place, loin derrière KT Rolster, SK Telecom T1 ou encore Samsung Galaxy, ses rivales historiques. Affrontant Jin Air Green Wings, une formation en forme après sa belle victoire face à KT, alors première de la ligue, CJ Entus décide de persister avec son changement dans la midlane, titularisant Sky à la place de Bdd.
VS |
Le midlaner choisit alors de sélectionner Taliyah, faisant de lui le premier joueur à jouer le nouveau champion au sein de la LCK. Face à lui, Blanc, lui aussi remplaçant chez Jin Air, opte pour Azir. Il est courant de voir des joueurs professionnels avoir des problèmes à jouer face à un champion peu utilisé. Cependant en général face à un personnage récent, la majorité des joueurs l'essayent afin d'évaluer son potentiel. Dans le cas de Blanc, celui-ci semblait perdu face à Sky. Ne respectant ni la portée de la Rafale filée (A), ni les dégâts réalisés par son combo obtenu par le Défilage tellurique (Z) et la Poussée sismique (E), Azir va régulièrement être éliminé, ou obligé de quitter sa lane après avoir tenté d'engager un échange.
Dominant dans la midlane, Sky utilise la mobilité de son champion pour roam botlane, Chei, le support de Jin Air, chutant face aux nombreux ganks du midlaner. Utile en teamfight, à la fois par sa capacité à poke, mais aussi par ses nombreux sorts qui zonent ses adversaires, Taliyah permet à CJ Entus de remporter le premier match.
Suite à cette déconvenue, Jin Air décide alors de remplacer Blanc par son titulaire, Kuzan. Ce dernier avait notamment réalisé une très belle série face à Faker et le reste de SK Telecom T1 il y a trois semaines. Cependant, la formation décide de ne pas bannir Taliyah et choisit Viktor, espérant contrer Sky. Ce dernier, sélectionne à nouveau la mage.
Kuzan espèrait alors que son Viktor stopperait Taliyah...
Le début de partie profite à Kuzan qui, à l'aide d'un gank de Winged, réalise le Premier Sang sur Sky. Néanmoins, ce sera le dernier moment de gloire du midlaner des Green Wings. En effet, profitant de sa mobilité, ainsi que de la capacité d'engager avec l'ultime de Ashe, Sky va totalement dominer la partie, terminant avec 13 éliminations pour seulement 2 morts.
Cette victoire surprise, obtenue grâce à la performance exceptionnelle de Sky, fait alors prendre conscience du potentiel de ce champion un peu oublié. Dès le lendemain, Kuro, le midlaner de Rox Tigers la sélectionne lors de la série face à SK Telecom T1. Si la victoire n'est pas au rendez-vous pour les vices champions du monde, une fois de plus Taliyah prouve son intérêt, avec de très bons roams sur les lanes, punissant tôt dans la partie Duke à plusieurs reprises.
Enfin, Xiaohu, le midlaner de Royal Never Give UP, fait lui aussi le pari de sélectionner la Tisseuse de pierres lors du match décisif qui l'oppose à Game Talents. Au sein d'une ligue où les rencontres sont très agressives, le midlaner chinois démontre là encore, les forces du champion. Parfait complément au reste de sa composition, il permet de séparer les membres de GT lors des combats, de poke avant les engages, ou même de désengager les combats à l'aide du Défilage runique ainsi que de son ultime, le Mur de la tisseuse.