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Test de Hawken, Xbox One, PS4

Test de Hawken, Xbox One, PS4
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Grimpez dans votre mécha et affrontez vos adversaires sur de vastes maps variées dans Hawken ! Mais que vaut ce fps passé récemment free-to-play sur consoles ?

Test de Hawken, Xbox One, PS4

Test de Hawken sur Xbox One

 

Apparu sur PC en 2012, Hawken est un FPS multijoueur dans lequel les joueurs s'affrontent à bord de méchas : il est désormais disponible en Free-To-Play sur PS4 et Xbox One.

 

 

Genre : FPS

Développeur : Reloaded Games

Editeur : 505 Games

Supports : PC, PS4, Xbox One

Prix : Free-To-Play

 

 

Welcome to Illal

 

Dans un monde post-apocalyptique, les humains ont été contraints de coloniser d'autres mondes en quête de ressources. Sur la planète Illal, des milliers de colons, attirés par la perspective d'une nouvelle vie, se sont installés et travaillent pour de grosses entreprises d'exploitation. Tout s'est bien passé jusqu'à ce qu'un nano-virus, la Giga-Structure, apparaisse et se répande sur un tiers de Illal. S'ensuivit un exode de masse. Depuis, sur ce qu'il reste d'habitable sur la planète, les humains restant se battent pour les dernières ressources. Pour cela, ils ont transformé leurs robots de travail en robots de combat.

 

Les cités d'Illal avant le virus

 

Come aboard, we're expecting you

 

Après une courte cinématique d'introduction resituant l'histoire, le joueur prend possession de son Garage, hub dans lequel il retrouve ses méchas. Sur la trentaine de méchas jouables, seuls trois sont accessibles au début du jeu : deux moyens et un lourd. Les autres, il faudra les acheter, soit grâce aux crédits gagnés in-game, soit grâce aux packs de crédits achetés (entre 9.99€ et 99.99€.) D'après les développeurs, le système n'est pas "Pay-To-Win" et privilégie les récompenses selon le skill des joueurs. Les crédits servent aussi à débloquer des armes et des améliorations pour en équiper ses robots. Ces améliorations peuvent être des boosters à utiliser dans le jeu, mais aussi des améliorations d'ordre esthétique.

Une fois à bord, la prise en main est rapide : un stick pour se déplacer, un stick pour viser et une gâchette basse par arme (une par bras). On dispose aussi d'un bouton par fonctions supplémentaires et d'un bouton de réparation. Enfin, les gâchettes hautes servent à enclencher les boosters horizontaux et verticaux. Ces deux-là deviennent vite indispensables : un robot, c'est lourd, ça a de l'inertie, et ça se déplace lentement. Mais le problème ici, c'est que Hawken est un jeu vidéo ! Un soupçon de rapidité de déplacement en plus n'aurait donc pas été un luxe. Il n'est pas facile de profiter de l'environnement pour se protéger ou surprendre un adversaire. De plus, les robots sont d'autant plus lents que les maps sont vastes.

 

 

 

I'm a poor lonesome robot

 

Les méchas peuvent arpenter neufs maps pour l'instant, très variées dans leurs environnements et configurations. D'un environnement urbain plutôt plat et linéaire à une jungle toute en crêtes et vallées, il y en a pour tous les goûts et tous les types de jeux. De plus, les graphismes en restituent parfaitement les détails et les ambiances. Sur Xbox One, aucun ralentissement n'est à déplorer, même quand ça pète de tous les côtés. D'un autre côté, ça ne pète pas de tous les côtés trop souvent. En effet, les serveurs européens sont plutôt vides pour l'instant, et les rats quittent souvent le navire en pleine partie. Les robots en sont alors rendus à se courir après, tandis que le pilote attend désespérément la voix de l'IA signalant la proximité d'un adversaire. Pas génial pour gagner en XP.

Lors des différents modes de jeu (Deathmatch, Team Deathmatch, Co-op Team Deathmatch, Co-op Bot Destruction, Siege, et Missile Assault), les méchas s'allument joyeusement, d'autant que les munitions sont illimitées ; seule la surchauffe des équipements freinera les ardeurs des pilotes (système repris dans Star Wars Battlefront entre autres). Quand les équipes sont complètes et s'entendent, les rôles se distribuent en fonction des méchas et des maps choisis pour des parties où la stratégie a une place prépondérante.

 

 

 

Skill Bill

 

Depuis sa sortie PC, Hawken est réputé pour être un FPS exigeant dans lequel le leveling-up n'est pas chose aisée et où seuls les bons pilotes s'en sortent et gagnent. Les équipes doivent être soudées et travailler de concert. Les joueurs disposent de deux moyens pour se connecter à une partie : soit laisser faire le matchmaking, soit choisir un serveur dans la liste de ceux qui sont connectés et accessibles.

Le système de progression récompense les pilotes qui vont engranger les points d'XP pour atteindre le niveau max de 30. Une fois ce niveau atteint, les points accumulés serviront à la customisation des méchas.

 

En arrivant sur consoles newgen, Hawken se place en concurrent direct de Titanfall, dont le deuxième opus est attendu le 28 octobre prochain. Le système Free-to-Play devrait lui assurer une certaine réussite, en tous cas au niveau du nombre de téléchargements au lancement. Il faudra ensuite que les joueurs restent, et le jeu a a priori tout pour convaincre et devrait trouver son public : les graphismes détaillés, le gameplay convaincant et les nombreuses améliorations possibles plairont certainement. Maintenant, pourra-t-il lutter contre l'autre FPS Sci-Fi mécha-nisé ? Rien n'est moins sûr, et les grandes forces de Titanfall que sont son double gameplay (à pieds et à bord du mécha), sa verticalité et sa nervosité font clairement défaut à Hawken.

Les plus et les moins

Gameplay simple et rapide à prendre en main Lenteur des déplacements des robots sur Xbox One
Très beaux graphismes et belles ambiances Facile à prendre en main, difficile à maîtriser
Cartes vastes, diverses et variées Cartes presque trop grandes au vu de la vitesse des robots
Système de récompenses lié au skill Crédits à acheter en vrai argent
Nombreuses possibilités de personnalisation des robots Serveurs européens vides
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Irezumi

Editor

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