Blizzard avait déjà à faire face à un grand nombre de retours négatifs quant à la sortie du mode compétitif. Aujourd'hui, c'est un nouveau problème qui se pose, et pas des moindres : Le SkillRating (système de classement mis en place par Overwatch) semblerait désavantager de manière drastique les tanks et les supports. Focus sur ce dysfonctionnement.
Peu après le lancement du mode compétitif, il était déjà possible de noter un nombre de plaintes croissant vis-à-vis du SkillRating concernant les Supports et les Tanks. En effet, le système actuel se base sur les statistiques acquises au cours de ses dix matchs de classification afin d'estimer une première fois le joueur qui évoluera au fil des victoires ou des défaites.
Démontré par Cloud9, il y a un réel fossé entre théorie et pratique. En effet, il apparaît désormais clairement que les personnages Tanks et Supports sont totalement désavantagés ! Mis en évidence par leurs parties classées où ils sont restés dans des rôles fixes, voici les SkillRating qu'ils ont obtenus :
•Surefour - 77 (Carry)
•Derrick Nowiki - 74 (Carry)
•Reaver - 71 (Tank)
•deBett - 71 (Tank)
•Adam - 67 (Support, notamment Ange)
On peut donc remarquer le dégraissage de points en fonction des rôles, Ange étant même laissée loin derrière, à dix points d'écart de Surefour. Des joueurs ayant participés aux mêmes actions, aux mêmes kills, voire aux mêmes teamfight.
Un écart considérable qui est maintenant difficilement explicable uniquement par les compétences du joueur : En effet prenons pour exemple Ange. Lors d'une partie, elle n'aura pas l'occasion d'infliger autant de DPS que n'importe quel personnage conçu pour cela. Cependant, elle ne sera pas forcément pour autant réquisitionnée en terme de soin de manière permanente, surtout si la team se montre organisée et construite. De ce fait, le système de SkillRating d'Overwatch considérera qu'elle aura fait une "mauvaise partie", alors que son équipe s'est juste montrée supérieure.
De ce fait, on observe un écart se creusant vis-à-vis des rôles. Jeff Kaplan s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet par le biais des forums en attestant que tout était en ordre. Ce n'est pourtant pas de l'avis des statistiques du moment, qui ne dénombrent que trois Tanks ainsi que quatre Supports comme l'a montré le site "MasterOverwatch". On retrouve cependant aisément Tracer, Genji ou même McCree, malgré son nerf.
De ce fait, il sera donc plus difficile de monter en tant que rôle dit "utilitaire" qu'offensif. Voilà la logique actuelle à retenir, une Ange n'est donc soi-disant pas aussi indispensable qu'un troupeau de Soldat 76. De quoi expliquer la recrudescence de plaintes concernant les joueurs bas niveaux utilisant des teams totalement DPS ?
Redécouvrez le court métrage d'animation de Fatale proposé par Blizzard! |
|