"Les héros ne meurent jamais".
Wu Hongyu. Nous sommes persuadés que ce nom vous est, à ce jour, totalement inconnu. Et pour cause : Il appartient à un étudiant chinois.
Membre de l'Université de Technologie de Guangdang, établissement de plus de 45.000 élèves, ce jeune joueur attendait avec la plus grande impatience la sortie du jeu Overwatch. Alors qu'il attendait un camarade à la sortie de son lycée, il a vu le véhicule deux-roues motorisé de celui-ci se faire dérober. Sans la moindre hésitation, il a enjambé son vélo et s'est lancé à sa poursuite. Toujours d'après le New Express Daily, les deux véhicules se seraient rencontrés et le courageux Wu Hongyu a été envoyé à l'hôpital. Rattrapé par la justice, l'auteur de ce vol a été rattrapé par les forces de l'ordre chinoises.
Jusqu'ici, tout apparaît comme un des faits divers que l'on peut voir au quotidien. A un détail près : L'héroïsme de cet étudiant, qui n'a pas hésité à montrer ses valeurs et à risquer sa vie pour le bien matériel de l'un de ses amis. Touchée par ce geste, les autorités chinoises ont adressé à ce héros le titre de "Citoyen courageux" de manière posthume. Comme souligné plus haut, ce jeune étudiant était un véritable fan d'Overwatch. Il anticipait avec la plus grande impatience la sortie du jeu, comme le rapporte une capture d'écran issu de reddit et traduite par nos soins :
Hongyu : Hey les gars, personne est aussi impatient que moi pour la sortie (d'Overwatch) demain ?
Premier ami : Préserve ta vie, reste en dehors des drogues :) [C'était avant l'incident et dit comme blague, comparer Overwatch à une drogue est connu et est même usé comme meme en Chine !]
Hongyu : Avez-vous déjà acheté le jeu les gars ? J'peux pas m'acheter la Deluxe edition, donc je vais juste prendre la RMB198.
Le reste des messages a été écrit après l'accident :
Deuxième ami : Honhyu, bon voyage, prend soin de toi.
Troisième ami : :( :( C'était ton dernier message ici...
Quatrième ami : On se revoit plus tard.
Cinquième ami : N'oublie pas ton habit de Cap'tain America.. [Son ami a précisé qu'il était un grand fan de Cap'tain America]
Sixième ami : Merci pour avoir passé la dernière année avec nous. J'espère que tu trouveras le bonheur éternel de l'autre côté.
Blizzard et les studios Overwatch, touchés par cette histoire, décidèrent donc d'accorder un ultime hommage à ce héros. Un honneur qu'il n'aurait jamais pensé effleurer un jour, un geste qui a failli passer inaperçu. En effet, sur la map Tour de Lijiang en Chine, vous pourrez découvrir une statue d'astronaute signé à son nom. De plus, il est possible d'y lire "Les héros ne meurent jamais", fameuse citation du personnage Ange lorsqu'elle lance son ultimate. (En chinois, cela dit, préparez vos traducteurs!)
"Wu Hongyu", à gauche. "Les héros ne meurent jamais", au centre.
Nous avons tous été émeut par cette histoire au sein de la rédaction du portail Overwatch sur Millenium et nous adressons nos plus chaleureux hommages aux proches de ce véritable héros.