Un concurrent inattendu pour Overwatch
Le très sérieux magazine Forbes (vous savez, celui qui recense les plus grandes fortunes) a récemment publié un article sur Overwatch et plus spécifiquement sa rivalité avec ce qui est sans doute le jeu le plus célèbre du monde depuis quelques années maintenant : League of Legends.
Revenons au début du problème, car, lorsque le FPS de Blizzard est sorti en grande pompe, ses rivaux n'étaient autres que Battleborn, le jeu dont l'encéphalogramme semble plat depuis quelques semaines maintenant, LawBreakers, ce FPS dont nous n'avons pas encore la date de sortie, et Team Fortress 2, la source d'inspiration majeure d'Overwatch qui reste un mastodonte dans cette catégorie.
Plus généralement, on pourrait étendre le champ de rivalité à d'autres jeux de tirs comme CS: GO ou encore Call of Duty. Pourtant aucun de ces jeux précédemment listés ne semblent être comparable à Overwatch. Car celui qui écrase tout sur son passage depuis sa sortie internationale, dont les joueurs se comptent en millions après seulement un mois, semble viser directement le trône. Et sur celui-ci repose depuis plusieurs années maintenant le maitre incontestable de l'eSport, League of Legends.
Le bébé de Riot Games est incontestablement celui qui a fait du sport électronique une donnée à prendre en compte pour les médias et les néophytes du web. LoL a donné une autre dimension à l'eSport avec des remplissages de stades entiers pour voir des joueurs s'affronter sur un jeu vidéo, ce qui, il y a quelques années, semblait presque impossible. L'exemple du Staples Center à Los Angeles est plus que démonstratif puisque les finales de la saison 3 sur LoL ont été remplies plus rapidement qu'un match de NBA.
La finale de LoL au Staples Center
Mais à chaque roi, son royaume, et celui des jeux vidéos semble sans débat, se situer en Corée du Sud, où le roi est malmené depuis le 24 mai 2016. En effet, depuis la sortie d'Overwatch, les chiffres sont unanimes, la place de leader que conservait sereinement LoL depuis des années dans les PC Bang (ces cybercafés à Séoul où les joueurs peuvent rester des heures entières en payant un prix relativement bas) s'est brisée.
Un PC Bang à Séoul
Début juillet, la popularité d'Overwatch s’élevait à 32.89% dans les PC Bang tandis que LoL descendait à 25.69%, perdant ainsi sa place de 1er face à un nouvel arrivant, chose qui ne s'était encore jamais produite. pour rappel League of Legends était indétrônable depuis maintenant plus de 4 ans en Corée du Sud. L'écart s'est de plus en plus creusé le temps passant et la sortie du mode compétitif sur le FPS pourra peut-être accentuer cet écart avec le jeu de Riot Games.
Toutefois, il semble important de relativiser ces chiffres, tout d'abord, à la différence de LoL qui est gratuit, le jeu Overwatch coute 40 euros (en Europe) et l'accès au PC Bang qui fourni l'accès à ce jeu est à un prix dérisoire, ce qui est un avantage majeur. De plus dans les fameux "10 millions de joueurs" que Blizzard a dernièrement annoncé, les utilisateurs de ces PC Bang sont comptés, il faut donc différencier le nombre de joueurs et le nombre de jeux vendus.
Alors qu'en est-il de la force de LoL? L'article nous rappelle que le jeu revendique sur son site 67 millions de joueurs, néanmoins ces chiffres datent de janvier 2014. On peut par conséquent imaginer une baisse de fréquentation depuis sur le jeu de Riot mais il est encore un peu trop tôt pour être catégorique sur la réelle perte de joueurs du côté de LoL. Le MOBA est toujours le plus puissant, souvent le premier jeu sur la plateforme de streaming Twitch, il fédère comme aucun, son gameplay simple à comprendre jure avec le style agressif et dynamique du FPS où un néophyte peut vite se sentir exclu.
Dans tous les cas, Overwatch est clairement sur une évolution croissante, principalement dû à sa nouveauté, le lancement du mode compétitif et le marketing de Blizzard qui reste comme pour chacun de ses jeux un exemple à suivre. LoL quand à lui subit des critiques, la saison 6 plus qu'aucune autre auparavant et les chiffres de visionnages des LCS commencent pour la première fois à baisser. Alors, réel tournant eSport ou simple période à vide pour le MOBA ?
Pensez-vous que Overwatch puisse détrôner LoL sur Twitch, ou d'autres domaines liés à l'eSport ? Doit-il viser d'autres rivaux plus simples d'accès et surtout plus proches de son domaine de gameplay?
Pour en savoir plus sur Overwatch : personnages, cartes, guides ou encore analyses, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Retrouvez le court-métrage "Héros" d'Overwatch qui met en scène Soldat 76. |
|