Cheering (que l'on pourrait traduire par "encourager" en français) est une nouvelle fonctionnalité Twitch qui permet de soutenir les streamers sur leur plateforme directement via le chat. Le principe est simple : grâce à une monnaie virtuelle, les Bits, les utilisateurs peuvent envoyer des messages d'encouragement à leurs animateurs favoris. Ces messages ont l'avantage d'être très visibles, car ils comportent de petites icônes dont la nature changera en fonction du nombre de Bits que vous souhaitez donner. De plus, les viewers pourront bénéficier de différents badges qui témoigneront de leur fidélité sur le chat.
Vous pouvez dépenser plusieurs Bits à la fois pour afficher différentes icônes.
Avec ce concept clairement inspiré de certains sites de webcam pour adultes, Twitch veut s'assurer de garder le contrôle sur sa plateforme. Jusqu'à présent, les donations passaient par des applications tierces comme TwitchAlerts ou Gaming4Good. Pour l'instant, ces outils devraient coexister avec Cheering, car Twitch n'a pour l'instant aucun intérêt à interdire leur utilisation. Mais une fois ce nouveau système bien mis en place, rien ne nous dit que la filiale d'Amazon n'exigera pas une forme d'exclusivité. Il faut dire que Cheering a tout pour séduire : le spectateur peut écrire un message qui se distingue des autres, arborer fièrement son badge et surtout utiliser la monnaie virtuelle de Twitch (les Bits) sur tous les streams de la plateforme.
Bien entendu, cette fonctionnalité est l'occasion pour Twitch de percevoir une part des "Cheers". Si on en croit la rumeur, la plateforme recevrait jusqu'à 29% de la somme dépensée par l'utilisateur. Si ces estimations sont justes, il y a de quoi en refroidir plus d'un. En effet, payer 100€ pour "encourager" un streamer reviendrait concrètement à lui donner 71€ (par comparaison, Paypal ne prélève que 2,9% des donations effectuées via TwitchAlerts).
On se croirait presque sur Pokémon.
En revanche, l'arrivée d'un tel module est une bonne nouvelle pour les streamers désireux de déclarer leurs donations. Dans une VOD disponible sur sa chaîne YouTube, Zerator résume assez bien la situation. Actuellement, lorsqu'une donation apparaît sur une chaîne Twitch, elle est enregistrée sur PayPal - qui en prélève une partie - puis doit être transférée sur un compte bancaire. S'applique ensuite un impôt important, qui peut aller jusqu'à 60% en fonction du statut du streamer. Enfin, chaque donation est soumise à une écriture comptable payante. Le recours au Cheering simplifie grandement l'aspect comptable des donations qui ne passent alors plus que par un seul intermédiaire : Twitch.
D'une manière assez logique, les paiements pour acheter des Bits passeront par le service de paiement en ligne Amazon Payments. Si certains voient ce choix d'un mauvais œil, d'autres s'en réjouissent et y voient une alternative à Paypal, intermédiaire qui a déjà causé des soucis aux streamers par le passé. Cela pourrait également faire passer l'envie à certains personnages de se faire rembourser leurs dons astronomiques pour attirer l'attention sur eux.
Pour l'instant, le Cheering n'est accessible qu'en bêta sur 64 chaînes-partenaires, mais le phénomène devrait gagner en ampleur au cours de l'année. Après s'être fortement positionné contre les bots, Twitch montre aujourd'hui qu'ils n'ont pas peur d'évoluer. L'annonce récente du partenariat entre Activision-Blizzard et Facebook montre une envie claire des gros poissons d'investir le secteur du streaming de jeux et Twitch ne compte visiblement pas se reposer sur ses lauriers en prévision de cette lutte.