Baudrive est un Pokémon intrigant du Little Cup, pouvant être à la fois génial ou mauvais en fonction des movesets et des situations. Son double type unique, ses immenses PV, son movepool et ses statistiques offensives font de lui un Pokémon vraiment pas comme les autres, au point d'être mis en phase de suspect test par le council LC !
Baudrive - n° 425 |
|
Talents : Boom Final / Délestage | |
Talent caché : Rage Brûlure | |
Statistiques : |
|
HP : 90 | ATK SP. : 60 |
.
|
.
|
ATK : 50 | DEF SP. : 44 |
.
|
.
|
DEF : 34 | VIT : 70 |
.
|
.
|
Pour les novices, rappelons tout d'abord ce qu'est un suspect test :
Chaque tier Smogon est dirigé par plusieurs fervents joueurs, qui s'occupent de gérer le bon fonctionnement de leur métagame, d'organiser des tournois, de rédiger des articles sur leur tier etc... Et, lorsqu'ils le jugent nécessaire, organisent un vote afin de décider si tel ou tel Pokémon doit être banni de leur tier. C'est ce qu'on appelle une phase de suspect test. Ce qui est le cas de Baudrive en PU depuis ce lundi 27 juin. Pour ce suspect, Baudrive restera jouable sur le ladder LC sur le simulateur Pokémon Showdown! et les joueurs ayant obtenu au moins 2900 de coil dans les 2 semaines du suspect test pourront voter pour son ban ou non.
Caractéristiques du Pokémon et raisons du suspect
Baudrive est un Pokémon qui n'est pas facile d'aborder au début, mais qui devient dévastateur une fois bien pris en main. Ses qualités sont nombreuses dans le méta LC actuel : un Speed tier correct puisqu'il atteint 17 de vitesse au maximum, à égalité avec les Kungfouine, Arkéapti et autres Rototaupe. Il possède un excellent talent qu'est Délestage, lui permettant de dépasser tout le tier une fois activé, un vaste movepool, un bulk non-négligeable et un double type unique donc. Toutes ces qualités mises bout à bout lui donnent des sets très difficiles à battre. Le plus connu d'entre eux est celui avec le Jus de Baie et Recyclage : une fois activé grâce au bulk correct de Baudrive, le Jus de Baie donne à ce Pokémon 34 de Vitesse et peut ains Recycler l'objet pour le réutiliser à l'infini tant qu'il ne se le fait pas Saboter. Avec Feu Follet il va pouvoir brûler les adversaires avant qu'ils ne puissent le toucher, et utiliser Clonage pour éviter d'être touché et activer tout seul son Jus de Baie, qui lui rendra toute sa vie et qu'il va pouvoir Recycler etc... Ce set de Recycle Stall lui permet de battre certains de ses checks comme Anorith, mais à ces moves se rajoutent forcément une capacité offensive, qui peut être Acrobatie ou Châtiment le plus souvent. Ces 2 attaques profitent du STAB et des statistiques offensives correctes de Baudrive, et leur puissance n'est pas à négliger. Acrobatie profitera de la perte du Jus de Baie et Châtiment profitera de la potentielle brûlure infligée au Pokémon adverse. Cependant, Baudrive a également accès à d'autres moves intéressants Sabotage et Memento, et peut être un support efficace à votre équipe avec Plénitude et Relais tout en étant un très bon spinblocker, son type Spectre lui permettant d’empêcher Tour Rapide.
La rapidité de son Feu Follet peut décimer des teams entières et le rendre terriblement ennuyeux à tuer, ce qui lui a valu ce suspect. Il n'est cependant pas sans faille, il est faible aux Pièges de Roc et surtout à Sabotage, move omniprésent en LC. Il apprécie être derrière un Clone, mais les Boule Roc d'Anorith, Onix et Crabicoque ainsi que les Stalagtite de Kokiyas n'y sont pas sensibles. Enfin, l'autre utilisateur du Recycle Stall en LC, Magnéti, n'est pas inquiété par ses Acrobatie ou Feu Follet, tout comme Loupio et particulièrement sa version Repos-Blabla Dodo. Pour parer à cela, il existe pour ce Pokémon une version plus défensive avec l'Evoluroc et le talent Boom Final, mais Moufouette reste meilleur dans ce rôle, vous pouvez même tenter de le jouer avec son talent signature Rage Brûlure, qui booste son Attaque Spéciale de 50% lorsqu'il est brûlé.
Conséquences d'un éventuel ban
Baudrive n'est pas un Pokémon qui centralise le méta LC, pas comme le sont Kungfouine ou Abra, dans le sens où n'importe quelle team assez compétitive aura indirectement des réponses à cette menace, il n'y normalement pas besoin de se préoccuper spécialement de ce Pokémon lors d'un teambuilding. Ce n'est pas non plus un Pokémon facile à maîtriser et qui fait ses preuves dans toutes les situations comme le font Abra et Kungfouine. Cependant cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonne raison de le bannir, simplement son ban n'aurait pas un impact énorme sur le méta actuel. Bien évidemment, les types Combat comme Kungfouine et Charpenti auront un check en moins, mais ce n'est pas comme si ces Pokémon étaient mauvais à cause de l'existence de Baudrive. Le fait qu'il soit à ce point unique parmi tous les Pokémon LC fait qu'il manquera un Pokémon capable de remplir plusieurs rôles à la fois, mais cela ne devrait pas non plus bouleverser le tier. Un des faits les plus marquants de son ban serait la disparition totale de la "DigLoon", cette team si forte basée sur le combo Taupiqueur-Baudrive, avec Taupiqueur comme trapper des contres de Baudrive (Magnéti, Loupio voire Ponyta) permettant à Baudrive d'agir en toute liberté sur le reste de la team adverse, une fois ses contres éliminés. A 6 mois de Pokémon Soleil/Lune, Baudrive rejoindrait Cornèbre, Yanma, Meditikka ou encore Feuforêve en LC Ubers, la banlist du Little Cup qui n'est pas un tier en lui-même car trop peu riche en Pokémon.
Source : Smogon