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Test de BOXBOXBOY! sur 3DS eshop

Test de BOXBOXBOY! sur 3DS eshop
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Découvrez notre avis sur BOXBOXBOY!, la suite au sympathique jeu d'énigme BOXBOY!, exclusivement sur l'eshop 3DS.

Test de BOXBOXBOY! sur 3DS eshop


Test de BOXBOXBOY! sur Nintendo 3DS (eshop)


Sorti assez discrètement l'année dernière sur l'eshop, BOXBOY! avait mine de rien le mérite de proposer une nouvelle licence chez Nintendo dans le genre du puzzle / énigmes. Plutôt bien adapté au support portable, efficace dans son concept et fort de son succès, le jeu se dote aujourd'hui d'une suite. Hal Laboratory nous propose donc BOXBOXBOY!, un jeu dans la droite lignée de son aîné.

 

 



Genre :
Puzzle / Enigmes

Développeur : Hal Laboratory

Editeur : Nintendo

Supports : Nintendo 3DS (eshop)

Prix : 4,99€

 

 

 

Un p'tit jeu pas si indé

 

Tout comme son grand frère, BOXBOXBOY! se veut très simpliste dans son approche du puzzle-game, mais pour un résultat qui avait apporté un sacré vent de fraîcheur dans l'offre de l'eshop l'an dernier. Développés par Hal Laboratory (créateurs de Kirby et Super Smash Bros.), les deux épisodes sont donc loin d'être le projet d'un petit studio jusque-là inconnu, et Nintendo mise sur cette licence pour représenter un pan bien particulier du catalogue 3DS.

Les créateurs de BOXBOXBOY! n'en sont pas à leur coup d'essai en termes de concept simple mais percutant, et le jeu repose sur des mécaniques bien huilées et suffisamment efficaces pour créer des énigmes intéressantes sans jamais tomber dans le tiré par les cheveux.
Pour ceux qui n'auraient pas joué au premier jeu de la licence, le principe de BOXBOY! est de diriger un petit personnage (genre de Kirby carré, on y revient) qui peut créer à sa guise des blocs de la même taille que lui, avec des contraintes différentes pour chaque niveau, agissant par exemple sur le nombre de blocs utilisables.

Interrupteurs, lasers, changements de gravité et autres joyeusetés seront donc de la partie, avec des niveaux évidemment entièrement construits eux aussi bloc par bloc, pour des énigmes sans jamais la moindre imprécision.

 

 Deux séries de blocs peuvent désormais être utilisées simultanément.

 

Une "BOX" de plus, littéralement

 

Là où ce deuxième opus tente la nouveauté, c'est concernant les outils mis à la disposition du joueur : cette fois, Qbby (oui, ce petit bonhomme a un nom) peut créer deux séries de blocs pouvant être utilisées en même temps à l'écran. Nous partîmes au départ avec quelques réserves concernant cette nouveauté, pensant que la difficulté serait diminuée, mais il n'en est rien. Le jeu est même plus compliqué que le premier épisode, et sera plus exigeant étant donné les différentes combinaisons de pattern possibles.

Mais les nouveautés s'arrêtent malheureusement là, puisque BOXBOXBOY! reprend simplement tous les éléments de game design du premier épisode pour les transposer aux nouvelles possibilités de gameplay. On aurait apprécié de nouvelles idées, plutôt que devoir faire face aux mêmes tapis roulants, arcs électriques et plates-formes de BOXBOY!.  
Le jeu se rattrape heureusement sur ses niveaux bonus dans lesquels Qbby se déguise en ninja ou encore en lapin, lui octroyant des boost de vitesse ou de saut. Comme pour le premier épisode, plusieurs mondes supplémentaires sont jouables après la fin du "scénario" principal. Pas de quoi compenser l'absence de renouveau, mais cela reste nécessaire pour assurer une durée de vie très convaincante au titre.

 


Le costume de lapin permet de sauter deux fois plus haut (deux blocs)

  

It doesn't matter if you're black or white

 

Si BOXBOXBOY! reprend un peu trop des idées de son aîné, il en reprend aussi malheureusement tous les défauts. L'aspect presque totalement noir et blanc et les menus ultra minimalistes -bien que volontairement- ne sont pas les manières les plus judicieuses pour accueillir le joueur. Encore une fois, on aurait aimé un peu plus de fraîcheur à ce niveau-là, sans quoi le jeu donne vraiment l'impression d'être en face d'une version 1.5 du premier opus.

Un constat similaire peut être établi concernant les musiques : il est conseillé de se munir d'un kit comprenant aspirine, bouchons d'oreille et playlist personnelle pour éviter d'attraper des migraines, ou au mieux d'être très rapidement lassé par les compositions du titre, censées stimuler la réflexion (ce qu'un Professeur Layton sait faire avec brio).

Cependant, il est toujours bon de rappeler que BOXBOXBOY! est vendu pour 4,99€, un prix parfaitement honnête compte tenu de la durée de vie du titre. Ceux qui sont passés à côté du premier épisode y trouveront donc largement leur compte. Aussi, les possesseurs du premier épisode pourront jouer avec les tenues débloquées auparavant.

 

Certaines couronnes vous donneront du fil à retordre.

 

Hal Laboratory se permet d'offrir une suite à leur bébé BOXBOY!, en se reposant entièrement sur les nouvelles possibilités de gameplay. En ayant fait le premier épisode, on se rend rapidement compte des limites du jeu et des idées de game design recyclées, mais l'investissement de 4,99€ est largement conseillé pour les joueurs étant passés à côté du premier opus. BOXBOXBOY! reste un puzzle game bien dosé, au concept efficace et adapté à son support, sans pour autant révolutionner le genre. Un jeu à voir comme un passe-temps agréable et sans prétention, pour qui aime se torturer les méninges sans crier régulièrement à l'injustice.

Les plus et les moins

Toujours aussi simple et efficace... ... mais trop peu de nouveautés
Un peu plus corsé que le premier épisode Musiques toujours aussi prise de tête
Durée de vie convaincante  Globalement assez froid et austère
Pour un prix très raisonnable  Des énigmes recyclées du premier épisode
     Indices disponibles trop facilement
     La boutique un peu ridicule
       
       
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