Aujourd'hui se tenait une conférence de presse dans les locaux du groupe Canal+, où le directeur général des antennes Gérald-Brice Viret a annoncé les nouveaux programmes de la célèbre chaîne cryptée pour la rentrée 2016. Au menu : une forte diminution du nombre de programmes en clair, une place plus importante accordée au cinéma et... la mise en place d'une émission hebdomadaire sur le thème de l'eSport.
Selon le site IGN France, ce programme serait réalisé en association avec la Team Vitality. Cette information n'est pas dénuée de logique, car on apprenait plus tôt dans le mois la mise en place d'un partenariat entre l'équipe française et Canal+. On ne dispose pas encore d'information concrète sur le nom ou le contenu de cette émission et on ignore également si Fred Moulin, le présentateur actuel du Journal des jeux vidéos sur Canal+, y officiera en tant que présentateur.
Les principaux médias français portent un intérêt croissant à l'eSport. En plus du tournoi Hearthstone organisé par TF1, l'Équipe 21 avait déjà diffusé l'E-Football League, compétition FIFA où s'affrontaient les meilleurs joueurs français du titre. Mais c'est la première fois qu'une chaîne française généraliste accorde une place aussi importante (et surtout régulière) aux jeux vidéo en compétition. À croire que pour les grands groupes, ce secteur inspire aujourd'hui autre chose que la "désolation totale" qu'évoquait Antoine De Caunes sur le plateau du Grand Journal il y a 2 ans de cela.