Dans un tweet posté sur son compte officiel, le toplaner espagnol Jorge « Werlyb » Casanovas a annoncé qu'il allait rejoindre la gaming house de l'équipe Fnatic afin d'y évoluer en tant que sixième joueur.
« Beaucoup d'entre vous m'ont demandé ce que je ferai. Après avoir participé à la Gamergy, je vais directement vivre à la Gaming House de Fnatic en tant que sixième joueur »
L'ancien toplaner de l'équipe Giants Gaming, avec qui il a participé en tant que titulaire à l'intégralité de la saison d'été des LCS 2015, était déjà sous contrat avec l'organisation Fnatic. Cependant, il participait seulement aux activités de l'équipe secondaire, comme Fnatic Academy, qui avait échoué à se qualifier pour les Challengers Series, terminant la phase de qualification avec seulement une victoire en cinq rencontres.
Cette information est particulièrement importante tandis que Fnatic est désormais première du classement européen après quatre semaines de compétition. En effet, ce changement dans l'effectif indique que l'organisation compte alterner entre Werlyb et l'actuel titulaire dans la toplane, Yeong-jin « Gamsu » Noh. La rotation interviendra tout d'abord au cours des entrainements avant peut-être, une titularisation lors de matchs officiels.
L'objectif de ce changement de line-up est de permettre à l'équipe d'acquérir plus de flexibilité, notamment à travers des champions ou des stratégies plus variés. C'est une méthode régulièrement utilisée au sein des organisations coréennes, où deux joueurs évoluent à la même position et alternent en fonction des matchs.
Werlyb lors des LCS Europe 2015 au sein de Giants Gaming
En effet, au cours d'une interview réalisée dans le cadre de la FinalCup Gamergy 2016 qui a lieu à Madrid ce week-end, le toplaner indique qu'il est très satisfait de la Meta actuelle. La variété des champions utilisables lui convient totalement, ce qui explique pourquoi l'équipe fait appel à lui.
Néanmoins, cela peut aussi jouer sur la synergie entre les membres de l'équipe. Outre le joueur autrefois titulaire qui peut mal vivre ce changement du fait de la réduction de son temps de jeu, cela peut aussi affecter les autres positions. C'est particulièrement la raison qui explique le départ de Mateusz « Kikis » Szkudlarek au sein de G2 Esports. Le Polonais ne préférait pas alterner avec Dae-Han « Expect » Ki et voir son temps de jeu se réduire.
Nous analyserons au cours des prochaines semaines si Fnatic réalise une modification dans sa line-up ou si cette annonce était seulement une tentative de motiver Gamsu à redoubler d'efforts.
Interview de Rekkles, l'AD Carry de Fnatic lors du Spring Split 2016. |