Vous êtes l'heureux possesseur d'une PS4 et vous jalousez les joueurs PC pour leur bibliothèque de jeux disponibles sur la plateforme de téléchargement Steam ? Vous êtes un brin bricoleur et pas très à cheval sur les copyrights ? Il semble qu'il existe une solution pour vous.
Contrairement à la PS3, et n'en déplaise aux fans de Sony, la PS4 est presque un PC. En tous cas, elle en a l'architecture matérielle (processeur AMD x86 et partie graphique type Radeon). Et qui dit PC, dit hack possible. Du moins, c'est ce que s'est dit un hacker du nom d'OsirisX. Il a pour cela réalisé un vrai tour de force.
Il a installé une ancienne version du firmware dans la console (1.76), et y a ensuite installé Linux et patché tous les pilotes vidéo. Enfin, grâce à la version Linux de Steam, il a réussi à installer et faire tourner des jeux. Il précise que la plupart des jeux tournent correctement en baissant le niveau de détails au minimum.
Même si on est encore loin d'une procédure fiable et automatisée accessible à tout le monde, le résultat est là. Malheureusement, il y a peu de chances que Sony valide ce type de modification sur ses machines.
Installation et utilisation de Steam sur une PS4