Overwatch, aurait généré 269 millions $ de profits
Une information relayée par le site venturebeat explique que le jeu est pour le moment un réel succès. D'après des données issues de Superdata Research, le jeu serait devenu le n°1 en terme de profit par le biais des ventes numériques du mois de mai. Sur console, il était numéro cinq des ventes numériques globales ! Ces données incluent les micros-transactions (achats in-game) ainsi que le téléchargement du jeu complet, mais c'est données sont à prendre également au conditionnel puisque Blizzard n'a pas communiqué officiellement sur ces chiffres.
Ces chiffres viendraient confirmer la certitude qui s'installe dans beaucoup d'esprit : l'engouement autour d'Overwatch ne fait que commencer ! Blizzard s'attelle d'ailleurs déjà à de nouvelles mises-à-jour.
Top des ventes de jeu sur les différentes plateformes.
Il faut quand même savoir que cet attrait aurait généré pas moins de 269 millions de dollars pour l'entreprise Blizzard Entertainement's, seulement pour ce jeu et pour le mois de mai. Quand on met en comparaison les chiffres d'affaires totaux que produisent les jeux vidéos (99,6 milliards de dollars), on commence à comprendre tout le bruit que créent nos héros !
Le directeur général et analyste de Superdata Research, Van Dreunen, s'est même exprimé à ce sujet :
"Arrivant ce mois-ci, Overwatch s'est inscrit dans le top des revenus de l'industrie du jeu vidéo avec 269 millions de dollars. Ce titre se révèle être un succès auprès des joueurs et s'est déjà imposé cinquième jeu le plus transmis en continu à travers les canaux de streaming."
Entraînant un clair public avec lui, le jeu a contribué à enterrer certaines licences déjà en difficultés essayant de se lancer dans le même style de jeu (nous penserons notamment à Battleborn, produit par la société 2K Games qui est sorti plus ou moins en même temps qu'Overwatch et qui s'est fait prendre un grand nombre de joueurs à la sortie de la licence de Blizzard.)
Et ça s'explique même en chiffres ! En effet, au contraire d'Overwatch, la licence de 2K Games n'aura généré que 11 millions de dollars, une performance bien moindre alors que la Bêta avait pourtant suscité une certaine envie. Et pourtant, alors que Battleborn se voit déjà pousser dehors, le succès Blizzard ne fait que commencer...
"En dépit de ne pas être Free-To-Play, Overwatch a déployé une stratégie de monétisation à long terme en offrant une large palette d'articles in-game cosmétiques comprenant entre-autres skin, graffiti, répliques..." a même dit Van Dreunen.
En effet, le jeu propose un système de boîtes récupérées après chaque niveau qui permet de débloquer de manière aléatoire un peu de tout, du plus rare au plus commun. Un système de récompense que l'on peut notamment retrouver dans les derniers Call-of-Duty ou même Counter-Strike : Global Offensive, et c'est maintenant Blizzard Entertainement's qui récupère ce système, et quel succès !
Et vous, que pensez-vous du succès généré par Overwatch ? Va-t-il s'instaurer de manière durable comme a su le faire League of Legends ?
Pour en savoir plus sur Overwatch : personnages, cartes, guides ou encore analyses, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Retrouvez une présentation des armes dorées qui seront en récompenses dans Overwatch. |