Le principe du giveaway online est simple : sur Twitter, Facebook ou encore Twitch.tv, streamers et influenceurs en tous genres distribuent allègrement à leur communauté en pâmoison des clés CD de jeux, des goodies ou encore des skins. Pour un streamer, une telle opération consiste simplement à faire parler de lui, attirer le plus de spectateurs possibles sur sa chaîne et générer un engouement temporaire autour de sa personne.
Et quand James "PhantomL0rd" Varga annonce un giveaway de 100 000$ sur sa chaîne Twitch, on peut dire qu'il attire sur lui une attention certaine. L'Américain de 27 ans s'est fait connaître par ses streams sur League of Legends, où on pouvait le voir incarner des champions tels que Karthus ou Ziggs et crier très fort à chacune de ses morts. Lassé de la faille de l'Invocateur, il s'est reconverti sur Counter Strike : Global Offensive, où il alterne aujourd'hui distribution gratuite de skins et paris loufoques. De nombreux fans du PhantomL0rd d'antan estiment d'ailleurs qu'il ne produit plus aucun réel contenu vidéo-ludique. Au bout du compte, sa personnalité explosive et la promesse régulière de skins gratuits suffisent à lui assurer une fanbase très importante.
Mercredi soir, la chaîne Twitch de PhantomL0rd a fait l'objet d'un ban, qui sera effectif pour une durée de 48h. L'intéressé a expliqué via Snapchat qu'il avait eu les mains un peu trop baladeuses lors d'une session de stream en compagnie de sa petite amie. Mais une partie de la communauté sur Reddit estime qu'il s'agirait en fait d'un acte calculé. En effet, personne ne pourra s'abonner à PhantomL0rd avant samedi, date du giveaway. L'objectif du streamer serait donc de faire un maximum de publicité en vue de l'événement qu'il organise, et de battre le record du plus gros subtrain (nombre d'abonnements à la chaîne) de l'histoire de Twitch.
Le streamer PhantomL0rd dans son intimité.
Que cette hypothèse soit vraie ou non, cette affaire amène à réfléchir. Sur une plateforme de stream principalement dédiée aux jeux vidéo, il est normal de voir apparaître différents profils. PhantomL0rd fait partie des entertainers, plus à même de séduire le public par sa personnalité que par ses compétences de joueur. Il n'y a bien sûr aucun mal à cela : la pédagogie, l'humour ou encore le charisme sont des qualités essentielles dans un monde qui ressemble de plus en plus à la télévision. Mais il est tout de même impressionnant de constater à quel point ce phénomène a gagné en ampleur sur Twitch dernièrement.