Le choix entre la Tesla et le Canon comme bâtiment défensif devient de plus en plus difficile au fil des patchs dans Clash Royale. Nous allons analyser les forces et faiblesses de ces deux bâtiments et déterminer si une carte se démarque malgré tout, et vous aider dans votre choix car le débat anime une grande partie de la communauté depuis le dernier patch.
Round 1 : Supercell VS le Canon
Supercell à propos des deux cartes
Nous voudrions que le Canon et la Tesla soient des options interchangeables suivant vos préférences et besoins. Le canon est actuellement le plus efficace et donc un choix évident. Nous espérons que ce changement rendra la décision plus intéressante.
Une chose est sure, Supercell n’est pas copain comme cochon avec le canon. Même le cochon n’aime pas le canon, c’est dire ! C'était encore la deuxième carte la plus utilisée en arène 8 le 18/05 et ne correspondait pas à la philosophie globale de l’éditeur de privilégier l’attaque à la défense… C’est à grand renfort de patch successif que le canon a vu fondre sa durée de vie et ses hp. Le canon n’a plus que 77.79% des points de vie de ses débuts, et ne dure plus que 30sec. Jusqu’où Supercell est-il prêt à aller si la tendance ne s’inverse pas ?
Editeur dans la poche : Round pour la Tesla.
Round 2 : Les caractéristiques
Sur le papier le résultat est sans appel, la Tesla sort largement vainqueur. 5-1. Or, le seul point gagné par le canon concernant l’elixir est un point déterminant. Celui-ci permet pour le même coût d’aligner 3 squelettes supplémentaires devant le canon qui lui permettront de prendre 3 coûts de plus, d'annihiler une charge d’un prince et ou de rendre fou un pekka. De plus, ces squelettes peuvent être placés de façon à augmenter le chemin de course des unités et de viabiliser encore plus la présence du canon.
Round papier : Tesla
Round 3 : L’efficience
Sur Clash Royale, chaque troupe possède un contre et les dégâts sont souvent proportionnés au nombre de coup. Par exemple, à niveau égal, un Zap ne détruira jamais les gargouilles mais détruira toujours les gobelins et les squelettes. Il faut maintenant un coup pile au Pekka ou de charge de Prince pour détruire un barbare, 3 coups de sorcière pour tuer une Horde, etc.
Comme nous pouvons le voir ici, la différence de coup pour tuer sur les cibles habituelles de ces bâtiments défensifs sont minimes. Le bon placement du bâtiment, les troupes qui les accompagnent pour la défense où le moment de pose restent des éléments bien plus déterminants.
En effet, un cochon sans assistance n’infligera aucun dégât à la tour suivant le positionnement du canon grâce à l’assistance de la tour du Roi alors que dans nos calculs, les 12 coups (9.6sec) peuvent paraitre interminables. La vocation première de ces deux bâtiments n’est pas/plus de tanker et de tuer la vague d’ennemi et de rester en vie pour la prochaine, mais de détourner les dégâts directs et permettre à nos unités de contre de gérer la menace. A ce jeu là, si la puissance n'est plus aussi importante, le coût du canon lui permet de s'adapter plus rapidement.
Round de l’efficience : Canon
Round 4 : La puissance cachée.
Certaines utilisations peuvent différer du fait que la Tesla se terre lorsqu’elle n’a pas de cible à foudroyer, alors que le canon reste bien ancré sur ses petites roues du début jusqu’à la fin. La Tesla évite les sorts directs qui pourraient ébrécher la tour et une unité de soutien au passage. Elle évite également la destruction à distance par une princesse ou même par une mousquetaire, mais elle ne peut pas capter l’aggro volontairement contrairement à la pose d’un canon qui protégerait nos petites unités.
La Tesla peut en revanche taper les unités aériennes, démanteler une gargouille en deux coups, occuper un bébé dragon, endommager une montgolfière... c’est foudroyant ! Mais elle se concentrera sur les gargouilles qui accompagnent le terrible mini pekka dans ce duo très meta, ou nous dérobera 1 élixir supplémentaire pour taper le géant qui accompagne le ballon et ne fera que chatouiller le molosse. Ni le camouflage de la Tesla, ni son ciblage l’aérien ne lui donne d’avantage décisif et cela dépend donc entièrement de la situation. Pouvoir taper en l'air n'est pas toujours un avantage.
Round : Nul
VS
Round 5 : Les faits.
Tant que le canon pourra supprimer les petites unités avec le même nombre de coup ou faire faire le tour du monde à un Pekka boiteux, le canon sera favorisé. C’est d’ailleurs ce qu’on peut voir dans le top 200 monde actuellement. De nombreux decks se passent maintenant de bâtiment défensif contre des unités de défense qui auront une utilité lors de la contre-attaque, typiquement le mini pekka, la valkyrie, la horde de gargouille ou encore les barbares ! Le jeu parait plus fluide avec un rythme plus rapide au fur et à mesure que les bâtiments défensifs disparaissent de nos decks.
Round : Canon
Conclusion
Devant une égalité pareille, la décision arbitrale décide que le gagnant est… : Supercell
C’est le tournant E-sport qui déterminera tous les prochains changements de Maj, plus encore depuis le rachat du studio par Tencent, actionnaire majoritaire de Riot Games. La beauté du jeu, les stratégies différentes et audacieuses, la fluidité, l’action sont autant d’éléments que Supercell recherche afin de rendre plus intéressant encore le premier jeu entièrement mobile et E-Sportif. C'est eux qui porteront le coup fatal à l'une des deux cartes, ou au deux peut-être !
Article écrit par Ben, leader des French Army