Dresseuses et dresseurs, bienvenue dans la rubrique anime hebdomadaire ! Cette semaine, aucun épisode ne sera diffusé : En effet, le jeudi 14 juillet 2016, à la place de l'épisode habituel sera diffusé un spécial 2h composé du film « Hoopa et le choc des légendes » et le mini-film « Pikachu et les Pokémon musiciens », ce en anticipation de la sortie du film « Volcanion et l'ingénieux Mageana » dans les salles de cinéma japonaises. Afin de rééquilibrer la distribution du screentime, l'épisode de ce 23 juin a « sauté ». Mais comme l'équipe de Millenium est foncièrement opposée à l'oisiveté, nous vous proposons une explication de la synchro telle qu'elle est présentée dans l'anime et un probable lien avec les jeux, un petit récapitulatif des évènements importants de l'anime XY&Z jusque là, en particulier vis-à-vis de la Team Flare.
La Team Flare et Zygarde
Récapitulons les évènements : dans le XY&Z01, le coeur de Zygarde « Puni-chan » rejoint le groupe sous la protection de Eureka. De leur côté, la Team Flare mène des expériences avec des cellules de Zygarde, qui insérées dans une machine spéciale permet de forcer la pousse de la végétation. Dans le XY&Z014, avec l'aide d'Alan, le second coeur de Zygarde, Z2, est capturé par la Team Flare et jusqu'à aujourd'hui conservé dans les laboratoires de Furadari en tant que cobaye.
On peut dire que l'intrigue Team Flare est bien implantée jusque là et il ne manque plus qu'à lancer l'arc final, qui arrivera vraisemblablement après la Ligue Kalos, à savoir à peu près mi-août. Cet arc team Flare gravitera autour de trois points : D'une part, les évènements des épisodes spéciaux méga-évolution impliquant la présence d'Alan et Manon, l'exploitation de la Team Flare des pouvoirs de Zygarde, et probablement leur obtention de Puni-chan afin de recréer le Zygarde forme parfaite, et la mise en avant de la synchro préalablement poussée à son intensité maximale pendant la ligue (où Satoshi combattra vraisemblablement Alan en finale), et comme l'ont supposé la championne Gojika et le maître Carne (XY&Z025), jouera un rôle central dans la protection de Kalos.
En pratique, à quoi peut-on s'attendre de cet arc Team Flare ? Il est d'abord évident que le scénario de l'anime, comme de coutume, diffèrera de celui du jeu. Il est d'une part fort probable que Xerneas et Yveltal n'apparaissent pas. Probable ne veut pas dire certain, si l'on prend en compte le fait que Xerneas s'est montré, dans le XY041 (arc du camp de vacances) sous les yeux de Eureka. Mais il n'y a, à première vue, pas de raison particulière qu'il revienne.
Le pokémon central sera sans surprise Zygarde. La machine utilisée dans le XY&Z013 par Xerosy s'alimente de son énergie pour faire pousser les plantes. Doit-on conclure que le but de Furadari est de reboiser Kalos ? D'autre part, il a été observé depuis les épisodes spéciaux Méga-évolution qu'il tirera également profit de l'énergie des Méga-évolutions.
Pour une petite piqûre de rappel, il met la main dans ces épisodes spéciaux sur une gemme sésame géante, auparavant protégée par Rayquaza, qu'il conserve dans son laboratoire, et il est découvert qu'il menait des expériences sur un cœur de Zygarde. Cependant, le Marisson de Manon qui s'était glissé dans le laboratoire d'expériences se voit affecté d'une étrange maladie, entouré d'une aura verte, il aurait pu d'une certaine façon absorber les cellules de Zygarde. Le but de ces expériences auraient été de transformer Zygarde en ses formes 10% ou 50% et exploiter sa force. Furadari dit ensuite à Alan que s'il rassemblait suffisamment d'énergie de Méga-évolution, ils seraient en mesure de guérir le Marisson de Manon. Celle-ci lui a annoncé dans le XY&Z023 qu'une épine de Marisson a bougé.
Mais plus tôt nous parlions d'une machine qui fait pousser les plantes ? Est-ce que cela nous mènerait vers un futur plus écologique et un retour aux origines dans des forêts boisées proche du futur espéré par la Team Aqua dans Saphir Alpha ? Pas si sûr. Notez également que, depuis le XY&Z030, une partie des images du générique « Iku-Z » a changé. A la place du champion Urup dont les épisodes sont passés, on peut observer dans une ambiance sombre et rouge des machines volantes qui se dirigent vers... ce qui ressemble à l'Arme Ultime que la Team Flare a mise en marche dans les jeux X et Y.
Ce vaisseau... Mais c'est celui de Daigo !
Je n'ai jamais eu beaucoup de chance avec les spéculations, mais vraisemblablement, la Team Flare aurait pour but final d'exploiter le pouvoir de l'Arme Ultime (destruction et résurrection) ainsi que celle de Zygarde afin de créer un nouveau monde. Quel est votre avis su le sujet ?
La Team Flare prête à l'action !
La Synchro et le lien avec Soleil et Lune
Revenons rapidement sur les mécaniques de jeu et la Synchro. Comme nous l'avions déjà bièvement abordé sur l'article à propos des mécaniques 7G, chaque jeu apporte un nouveau système d’évolution depuis BW2.
A l'époque de BW, la fusion entre Kyuurem et les deux dragons Reshiram et Zekrom a été uniquement représentée dans le film 15 : Keldeo et la lame de la justice. La méga-évolution a cependant pris une place importante dans l'anime, en particulier dans l'arc Koruni où cette dernière travaille à contrôler la mega-évolution de son Lucario, et les épisodes spéciaux méga-évolution centrés sur Alan où il combat de nombreuses mega-évolutions pour ses propres recherches.
Cependant depuis XY&Z, une nouvelle évolution spéciale a été introduite, celle-ci qui a été teasée dans les derniers épisodes de XY par la championne Gojika (XY092/093).
Cette évolution, comparable à la méga-évolution à laquelle Satoshi n'accèdera vraisemblablement jamais, a été baptisée par Citron la « synchro », et définie dans le XY&Z013 par Alan comme « une méga-évolution sans pierre ». Elle consiste en une synergie entre le dresseur et son Pokémon et un changement de forme du Pokémon s'accordant avec l'apparence du dresseur, et ce sans aucune aide extérieure (comme, par exemple, les méga-gemmes). Elle se base uniquement sur le lien entre pokémon et dresseur, et le fait d'être sur la « même longueur d'ondes » pendant le combat.
Sachanobi dans l'anime, les ressemblances avec Satoshi sont flagrantes !
Satoshi et son Amphinobi sont pour l'heure le seul exemple présenté de ce phénomène, d'où la surprise des personnages présents à chaque fois qu'elle s'active, c'est pourquoi peu d'informations sont connues à ce sujet. Son apparence habituelle est Amphinobi restylé pour ressembler à Satoshi, avec un tourbillon d'eau autour de lui. D'autre part, ils semblent avoir réellement fusionné de corps et d'esprit sachant qu'ils se meuvent de façon très similaire (par exemple, quand Satoshi reproduit les gestes des attaques d'Amphinobi), et Satoshi ressent les dégâts qu'Amphonobi subit lors du combat.
Je dis bien « apparence habituelle », étant donné que la situation a évolué : dans le XY&Z025, ils parviennent à activer une nouvelle forme où le voile d'eau disparait et Amphinobi porte un Sheauriken géant dans le dos. Cependant l'expérience ne se finit pas si bien que ça, et ce n'est malheureusement pas la première fois.
Car en effet un tel « power-up » avec si peu de conditions doit avoir un contrecoup, et il en a un de taille. Lors du XY&Z023, à la fin du combat face à Alan, Satoshi ne contrôle pas la synchro avec Amphinobi, on constate que leurs « ondes » analysées par la mécanique de Citron se désynchronisent, et Satoshi subit un très violent contrecoup, une violente douleur, et se retrouve alité pendant plusieurs heures.
Ce phénomène se reproduit, comme dit précédemment, face à Carne, cependant il ne perd pas conscience.
En pratique, que signifie tout cela sur le long terme ? Il se pourrait que l'anime réalise un teasing d'une nouvelle mécanique de jeu qui sera accessible à partir de Pokémon Soleil et Lune. Le jeu a déjà sa part de teasing : une phrase dans les versions japonaises X et Y pourrait attirer notre attention. Un personnage dans la ville de Romant-sous-Bois prononce la phrase suivante : « Autrefois il y avait une histoire à propos d'une personne qui n'a fait qu'un avec un Pokemon. Il y a aussi une histoire à propos d'un Grenousse qui serait devenu un beau prince il y a longtemps ».
La seconde partie de la phrase fait référence au conte « Le Roi Grenouille » popularisé par les frères Grimm, et n'est qu'un simple clin d’œil. La partie qui nous intéresse est la première : en effet contrairement à la traduction française de cette phrase, le japonais sépare les deux histoires et celle-ci parle d'une ancienne histoire à propos d'une personne « qui n'a fait qu'un avec un Pokemon ». Ceci pourrait, potentiellement, représenter une preuve suffisante que la synchro a bien sa place dans le jeu (au même titre que tous les jeux qui teasent l'arrivée d'un remake par l'introduction d'une phrase clin d'oeil ou d'un personnage).
Quelles sont vos pronostiques sur la fin de l'anime XY&Z ? Pensez-vous que la Synchro aura sa place dans Pokemon Soleil et Lune, et si oui, quels seront les changements par rapport à l'anime et quels Pokémon pourront accéder à ce pouvoir spécial ? Partagez vos pensées dans les commentaires ! Et en attendant novembre, prenez soin de vous et jouez beaucoup à Pokemon.