Il y a peu, Riot annonçait le passage du client de LoL en phase Alpha. Mais si cette mise à jour ne semble pas être grand chose de plus qu'une rénovation, Riot nous explique l'impact beaucoup plus vaste et complexe qui se cache sous ce nouveau vernis dans un poste de Riot Pls.
Le travail des développeurs sur le client
Au-delà des modifications visuelles et architecturales que le client a subies à sa mise à neuf récente, Riot explique qu'ils doivent reconstruire tout le travail effectué sur le client depuis 2008 afin que le contenu soit utilisable lors de la mise à jour Alpha. Cela demande un travail massif sur deux plans : technique et organisationnel afin de permettre au nouveau client d'être plus réactif, plus fiable et plus compatible. Riot ajoute à cela que si de nouveaux éléments ne sortent pas tout de suite après la mise à jour, c'est parce que leurs équipes sont occupées à retravailler toutes les fonctionnalités du client classique afin qu'elles soient intégrées au nouveau.
Les priorités actuelles des développeurs
Parce qu’évidement, le client est quelque chose de très important, mais il y d'autres choses qui n'affecte pas seulement Riot, mais aussi nous, les joueurs. Et quelle est l'une des choses dont beaucoup de monde se plaint ? Le matchmaking, bien sûr ! Combien de fois avons-nous fait des parties classées bronze ou argent en se retrouvant avec un platine en face (et vis-versa) ? Combien de temps avons-nous attendu plus d'une demi-heure avant de trouver une partie ? Bref, le matchmaking est la priorité numéro 1 de Riot afin d'améliorer l'expérience de ses joueurs. De notre côté, nous attendons de voir si les progrès sont nettement constatables.
La priorité numéro deux des développeurs est probablement celle que tout le monde connait : le contenu. Les nouveaux champions et skins, l'équilibrage des objets, des champions, de la jungle... Bref, tout ce qui fait de League Of Legends le jeu que l'on aime tant. Les équipes qui s'y consacrent nous donnent à chaque patch quelque chose de nouveau à nous mettre sous la dent, et on espère que ça continuera comme ça !
La troisième priorité de Riot vis-à-vis de son jeu est évidemment le support. Ceux qui répondent à nos questions et à nos problèmes ainsi que ceux qui animent et modèrent la communauté, qu'il s'agisse d'e-sport d'améliorations réseau, de lutte contre la triche ou contre le comportement des joueurs.
C'est seulement en quatrième priorité que vient la mise à jour du client et bien que Riot aimerait nous dire que le client alpha renferme plein de nouveautés, le focus semble être actuellement sur le transfert de l'ancien client au nouveau. Les surprises ne sont donc pas pour tout de suite, mais Riot pense que l'importance à long terme du client alpha dépasse les gains à court terme que de nouvelles fonctionnalités immédiates apporteraient.
Retrouvez le dossier complet sur le nouveau client alpha en cliquant sur l'image ci-dessus |
Premier aperçu du client alpha |
|