DreamHack Summer 2016 Hearthstone
[Mise à jour 20/06 à 17h30] Les organisateur de la DreamHack viennet de trancher sur la décision liée à ce match et leur décision est sans appel puisque le score de 2 à 0 est maintenu en faveur de Fr0zen.
C'est un cas exceptionnel auquel nous avons assisté lors de cette DreamHack Summer 2016 en Suède, puisque notre joueur Maverick s'est retrouvé face à une situation inattendue de "triche", de "manquement au règlement" et voire même "d’inattention" de la part des administrateurs de la DH. Replaçons le contexte dans un premier temps.
Aujourd'hui, se déroule la dernière journée du tournoi Hearthstone de la DreamHack Summer que vous pouvez suivre à cet endroit, avec notamment les quarts, demies et la finale. Les deux premiers quarts de finales se sont bien déroulés sans aucun souci, mais le troisième match a fait l'objet d'une réelle polémique. Maverick est opposé à l’américain Fr0zen et il semblait mal embarqué dans son match puisqu'il était mené 2 à 0. Lors du second match, Maverick a fait appel aux administrateurs du tournoi car le joueur américain a joué une carte, Edwin VanCleef, qui était absente des decks listes qu'il avait précédemment envoyées avant de participer au tournoi. En effet, les joueurs ont l'obligation d'envoyer tous leurs decks avant le tournoi et n'ont absolument pas le droit de faire de changement pendant le déroulement de la compétition. Les listes ne sont pas sous la forme de captures d'écran comme cela est fait dans la plupart des tournois, mais sous la forme de fichiers textes à la main où les cartes sont notées une à une. Cette méthode ouvre la possibilité aux erreurs et nous conduit à ce genre de problème en tournoi.
Suite à cela, l'organisation de la DreamHack a pris une décision très surprenante qui serait de reprendre le match à 2-0 alors que le VanCleef a été décisif sur le second match... Une décision incompréhensible et scandaleuse puisque Maverick se retrouve pénalisé pour une faute de la part des administrateurs. De plus, le BO se retrouve complètement tronqué puisque la stratégie et la préparation du joueur Millenium pour aborder ce quart de finale ne prenait pas en compte cette carte surprise qui n'a aucunement le droit d'être jouée puisqu'elle ne figure pas dans les decks listes envoyées par Fr0zen. C'est à se demander si la DreamHack n'est pas en train de se couvrir pour éviter tous problèmes, alors qu'il suffirait juste d'assumer une erreur qui a été faite et de repartir sur des bases saines avec un nouveau BO ou de reprendre le BO à 1-0 en faveur de l'américain.
L'indignation est totale du côté de la communauté française, Torlk en tête de file, car elle pénaliserait un joueur qui n'a rien à se reprocher. Il n'est nullement question ici de dire que Fr0zen est un tricheur et que ceci était voulu de la part du joueur. Car les administrateurs ont très bien pu faire l'erreur, puisque les decks listes ont été envoyées sans modification possible pendant le tournoi. Fr0zen aurait mis deux fois Leeroy Jenkins à la place d'un Edwin VanCleef et les admins n'auraient pas remarqué l'erreur non plus, c'est du moins ce que laisse entendre la team Dignitas suite à cette polémique entourant son joueur.
[Traduction] : Fr0zen a accidentellement envoyé 2x Leeroy Jenkins à la place d'Edwin, les decks listes étaient publiques, c'était visible et connu et maintenant il se fait "pourrir".
Une question nous vient directement à l'esprit. Qui a tort et qui a raison dans cette histoire ? Personne ne le saura vraiment mais en définitif les organisateurs de la DreamHack ont tranché et ils confirment donc le maintient du score à 2-0. Une décision pas illogique si la faute vient des administrateurs du tournoi. Fr0zen ne mérite pas d'être pénalisé si les démarches ont été respectées de son côté et qu'il n'a pas triché, mais elle pénalise grandement Maverick qui n'y était pour rien. Hearthstone a encore certainement beaucoup de choses à apprendre de ses prédécesseurs comme Magic.