Sur la plateforme de streaming Twitch.tv, avoir recours à des bots n'est pas rare. Cette pratique se décompose en trois catégories : le viewbotting, qui consiste à augmenter artificiellement le nombre de spectateurs simultanés sur une chaîne, le followbotting, qui fonctionne de la même manière avec les followers, et enfin le chatbotting qui permet de simuler une activité factice au sein du chat. Moyennant finance, il est aujourd'hui très facile de se procurer ce genre de services sur divers sites web.
Ces bots peuvent avoir deux fonctions. On peut tout d'abord les utiliser afin de faire croître les statistiques de sa propre chaîne, déclenchant ainsi un effet boule de neige destiné à attirer de vrais spectateurs. À terme, cette pratique peut permettre au streamer d'obtenir le précieux sésame du Twitch-game : le partenariat. Et être partenaire Twitch, ce n'est pas seulement avoir accès à de jolies émoticônes personnalisées. Non, c'est surtout l'occasion de monétiser sa chaîne et de mettre en place un système d'abonnement payant. Or, les conditions requises par la plateforme de streaming pour devenir partenaire exigent entre autres une moyenne de 500 viewers par session, ce qui est loin d'être évident à obtenir. Certains utilisateurs, appâtés par la simplicité de cette méthode, ont donc recours à des viewbots pour passer la barre de cette première sélection. Pour les streamers déjà bien en place, cela permet de figurer en haut de la liste sur la page principale de Twitch et de gagner en exposition.
MaSsan et P4wnyHof, deux streamers fortement soupçonnés de viewbotting par la communauté. |
La deuxième fonction est plus méconnue, et consiste à implanter des bots sur le channel Twitch d'un autre utilisateur afin de jeter le discrédit sur ce dernier. Le très controversé Athene avait invoqué cet argument lorsqu'il avait été accusé de gonfler lui-même son audience pendant son marathon Gaming4Good.
Dans les deux cas, cette pratique malintentionnée a toujours été condamnée dans les conditions d'utilisations de Twitch.tv. Mais jusqu'à présent, les modérateurs de la plateforme s'étaient contentés d'examiner les rapports de divers organismes de surveillance et de supprimer les bots sur certaines chaînes. Hier, Twitch a donc frappé un grand coup en annonçant une action en justice contre 7 des principaux sites proposant des services de botting.
Plus question donc de simplement modérer ou assainir les chaînes infestées de robots. Twitch tente bel et bien de juguler le mal à la racine en s'attaquant directement aux fournisseurs de bots. Dans un monde où le succès se construit essentiellement sur des chiffres (nombre d'abonnés, nombre de viewers...), cette décision est une excellente nouvelle pour les streamers désireux de se faire un nom honnêtement et de voir leur communauté s'agrandir sans artifice. Pour les MaSsan et autres P4wnyHof, ce sera l'épreuve du feu. En attendant, le chemin est encore long, et rien ne nous dit encore que l'heure des MrDestructoid a sonné. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette affaire.