La nouvelle a fait beaucoup de bruit, Konstantinos « FORG1VENGRE » Tzortziou Napoleon a quitté Origen. Une semaine à peine après la reprise des LCS, une grande première. Ce départ signe vraisemblablement l'arrêt de sa carrière sur League of Legends. D'une part parce qu'il l'a clairement fait comprendre, mais également car il est difficile d’imaginer une équipe de haut de tableau placer sa confiance en lui. Et pour cause, FORG1VEN n'est pas un bon élément.
Tout le monde s’accorde à dire que FORG1VEN était doté d’un potentiel hors norme. Il semblait pouvoir tenir la dragée haute aux tous meilleurs carrys AD du monde. Sa gestion de la phase de lane et sa capacité à prendre une belle avance en sbires tués lui valaient les louanges des adeptes d’eSport, qu’ils soient simples spectateurs ou analystes aguerris. Il était connu comme agressif dans son jeu mais étant souvent capable de se sortir de situations périlleuses, surfant entre les compétences adverses. C’est donc très logiquement qu'il a trouvé son public, qui en prenait plein les mirettes à chaque belle action. Nous vous vantions ses mérites quand il paraissait épanoui après avoir enfin trouvé l’équilibre dans une équipe à la hauteur de ses ambitions : SK Gaming. Équipe avec laquelle il est arrivé à la première place de la saison régulière (une saison printanière, vous vous en doutez bien), empochant le titre de MVP au passage. Mais ses vieux démons l’ont rattrapé.
FORG1VEN était très ému quand il a failli devoir renoncer aux LCS pour assurer son service militaire.
S’il était connu pour son niveau de jeu, FORG1VEN a néanmoins souffert d’une réputation de joueur « toxique ». Il était perçu comme un mauvais camarade de jeu, peu enclin à encourager ses coéquipiers mais plutôt à les enfoncer, pointant chacune de leurs erreurs, jusqu’à devenir aigri. Heureusement, ses différentes explications ainsi que des témoignages de personnes l’ayant directement côtoyé ont participé à redorer son blason aux yeux des invocateurs. Car si FORG1VEN s’emporte parfois, c’est qu’il est très exigeant. Étant un compétiteur né, il vise l’excellence et, par conséquent, est allergique à son contraire. Il lui semblait donc tout naturel de demander un investissement au moins égal au sien à ses camarades de jeu. Faute avouée, à moitié pardonnée ! Le Grec a peu à peu appris à se connaître et a amélioré son comportement. C’est en tout cas les échos que la communauté a eu et l’avis général à son égard s’est amélioré. Après tout, c’est une intention louable de vouloir être le numéro 1, d’autant plus quand on applique son exigence à soi-même en premier lieu.
Mais voilà, on est au mois de juin 2016 et ce joueur au potentiel si souvent conté, se considérant lui-même comme le meilleur, « by far », n’a toujours rien remporté et ne remportera jamais rien sur League of Legends. Et pour cause, il a abandonné. Ses nouveaux coéquipiers ont dû affronter un abandon, juste après le départ compliqué de Jesper « Zven » Svenningsen et Alfonso « mithy » Aguirre Rodriguez, qui a lui-même été vécu comme une certaine trahison. Mais on ne se fait pas trop de soucis pour Origen, ils s’en remettront. Le problème n’est pas là. Le problème est qu’un joueur décrit comme un compétiteur hors pair, dont la seule motivation est la victoire, laisse tout tomber avant même d’avoir essayé. Un comble.
L’excuse avancée ? « Nous perdions environs 90% de nos matchs d’entraînement » nous explique-t-il sur Facebook. Des entraînements qui se passent mal et 4 défaites lors de la semaine de reprise, c’est tout ce qu’il a fallu pour faire baisser les bras à quelqu’un connu pour son exigence professionnelle et son envie de prouver à la Terre entière qu’il est le meilleur. Mais l’est-il vraiment ?
League of Legends est un jeu complexe qui demande de très nombreuses connaissances. Un jeu qui demande des centaines d’heures d’entraînement avant d’être maîtrisé. Un jeu qui demande une assiduité et une capacité d’adaptation importante. Un jeu qui demande une communication fluide et de l’abnégation. Un jeu qui demande un mental d’acier et une concentration sans faille. Un jeu qui demande une bonne dose de mécaniques individuelles — toutes proportions gardées, enlève les doigts de ton clavier joueur de Starcraft : Brood War. Un jeu qui, somme toute, exige de nombreuses compétences. Ainsi, exceller dans une d’entre elles ne suffit pas à faire partie des meilleurs. Un joueur de futsal comme Ricardinho saura dribbler comme personne mais ne tiendrait très certainement pas la jambe à Lionel Messi sur un terrain à 11. Si Sang-hyeok « Faker » Lee n’était pas excellent dans tous les domaines du jeu, il ne serait pas au sommet depuis 3 ans. Alors oui, FORG1VEN est peut-être le meilleur carry AD d’Europe ou d’Occident dans certains aspects du jeu, peut-être que ce sont des domaines très tape à l’œil, qui offrent beaucoup de spectacle, mais ce n’est pas suffisant pour être un vrai champion.
Son ancien coéquipier, le Polonais Marcin « Jankos » Jankowski livrait ceci à nos confrères d’ESPN : « [FORG1VEN] était un bon joueur mécanique, mais son travail d’équipe était mauvais. Nous ne pouvions, en quelque sorte, pas travailler avec lui. […] Il prenait les défaites très personnellement et était froissé de perdre contre Rekkles ou Zven, parce qu’il se pensait bien meilleur qu’eux, qu’ils avaient eu de la chance de gagner et que, lui, avait toujours les plus mauvais joueurs dans son équipe ».
Les pires joueurs ? Vraiment ? S’il est vrai que FORG1VEN n’a pas toujours été entouré uniquement des meilleurs joueurs de sa région, il a quand même croisé la route de Maurice « Amazing » Stückenschneider chez Copenhagen Wolves (puis Origen), de Simon « fredy122 » Payne et Christoph « nRated » Seitz chez SK Gaming, d’Edward « GoSu Pepper » Abgaryan et Danil « Diamondprox » Reshetnikov chez Gambit Gaming, de Sang-ook « Ryu » Yoo, Andrei « Odoamne » Pascu et Jankos chez H2K, de Paul « sOAZ » Boyer et Enrique « xPeke » Cedeño Martínez chez Origen et tant d’autres. Tant d’autres qui ont tous connu le succès. Qui, encore aujourd’hui, sont des joueurs respectés, qui jouent à très haut niveau, participent aux Mondiaux, remportent des titres. Alors non, les coéquipiers de FORG1VEN n’étaient pas plus mauvais que ceux des autre carrys AD.
Se distinguer par ses mécaniques est devenu bien plus difficile depuis quelques années. En 2013, Faker a remporté le Mondial en écrasant ses adversaires en duel. La différence individuelle entre lui et les autres était comparable à un gouffre et il a porté son équipe vers la victoire. En 2015, Faker a remporté le tournoi en ne concédant qu’une seule partie. Mais cette fois-ci, il n’a pas été dominant de la même manière. Il était toujours supérieur aux autres midlaners mais il ne les mangeait pas tous tout cru rien qu’avec ses mécaniques. Il y avait plus de subtilité. Le jeu a évolué pour qu’un seul joueur ne puisse pas décider du sort de la partie tout seul, c’est un fait. Mais croire que c’est la seule raison pour laquelle un joueur aux grandes mécaniques de jeu ne peut pas gagner la partie tout seul serait se leurrer. Il fût un temps où une « inSec » était incroyable. Aujourd’hui, c’est une technique commune. Le niveau global a grandement augmenté. Très nombreux sont les joueurs aux mécaniques évoluées, même sur la scène semi-professionnelle. Aujourd’hui, ce qui fait la différence (et qui ne s’apprend pas en jouant tout seul) c’est, grossièrement, le jeu en équipe.
FORG1VEN avait un potentiel indéniable. Il est une exception, capable d’atteindre les plus hauts paliers de jeux compétitifs comme Counter-Strike: Global Offensive ou Heroes of the Storm en peu d’heures de jeu et en jouant à d’autres licences dans le même temps. Il est un extra-terrestre fascinant, qui trustera sûrement la tête du ladder d'Overwatch. Mais ce n’est pas un des tous meilleurs joueurs de League of Legends. Il n’a pas tout fait pour le devenir. Il ne l’est pas devenu. Ce n’est pas un champion. Il a abandonné son objectif. Vous dites ? Des circonstances atténuantes ? Son parcours a été parsemé d’embûches qu'il a lui-même déclenché. Le timing de son éviction provisoire de la compétition à la veille des Playoffs quand il évoluait chez Gambit Gaming était malheureux, mais il est totalement responsable de la base de cette décision. FORG1VEN est responsable de son propre échec. FORG1VEN, quel gâchis.
FORG1VEN, invité de la très fameuse émission Summoning Insight ! | |