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HotS Modifications de la survie

HotS Modifications de la survie
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Blizzard examine en ce moment le système de survie dans Heroes of the Storm et présente la réflexion des développeurs ainsi que les changements envisagés.

HotS Modifications de la survie

 

Depuis quelques jours, Blizzard partage ses interrogations sur le système de survie (sustain) dans Heroes of the Storm. Globes de régénération, fontaines de soins, régénération passive et héros de soutien, Blizzard examine toutes les sources de soins et conclut - en partie - que les héros à gros sustain limitent énormément le gameplay des autres en face à face (en lane), et que le jeu oblige les joueurs à se tourner vers des compositions possédant un énorme burst DPS pour tenter de contrer la puissance des soins/soigneurs.

Blizzard a donné aussi quelques modifications actuellement en réflexion (sans aborder les héros de soutien) et invitait les joueurs à donner leur avis.

 

Blizzard sur Discussion sur la survie #1 (Source)

Parlons un peu de la survie.

Ce terme se rapporte à toutes les sources de soins disponibles dans le jeu, comme la récupération passive de points de vie, les globes de régénération, les fontaines de soins, ainsi que les talents dédiés à la survie comme Maître en récupération ou Lois de l'espoir. Sans oublier, bien sûr, ces bons vieux héros de soutien toujours prêts à vous requinquer, ou la possibilité de revenir au hall des Tempêtes pour vous soigner complètement.

Alors, pourquoi nous penchons-nous sur la survie, et quels sont nos objectifs ?

Pour commencer, voici quelques constats :

- Les héros comme Chromie et Lunara qui harcèlent l'ennemi à distance peuvent voir leurs dégâts en grande partie neutralisés si l'ennemi bénéficie d'une régénération constante de ses points de vie. C'est l'une des raisons qui nous ont poussés à conférer des dégâts si élevés à Chromie : les pics de dégâts sur une courte durée sont sa spécialité.

- Si un adversaire possède une bonne capacité de survie, l'affronter en combat isolé n'aura que peu d'intérêt. À moins de déboucher sur une élimination, vos tirs ciblés et autres petites victoires compteront peu dans la partie.

- À l'exception des experts en la matière comme Zagara, il est parfois très difficile de conquérir efficacement une voie et de forcer un adversaire à décamper. De plus, empêcher l'ennemi de récupérer des globes de régénération sur une voie n'a que peu d'impact.

- Lors des combats en équipe, une bonne capacité de survie peut jouer de manière passive sur les affrontements entre héros. À moins d'avoir la force de frappe nécessaire pour terrasser instantanément un ennemi, la plupart de vos dégâts n'ont finalement que peu d'impact. Cela explique en partie pourquoi les pics de dégâts et les effets de contrôle sont si importants.

Les éléments ci-dessus sont des généralisations d'un système bien plus complexe, mais nous espérons qu'ils vous donneront matière à réflexion dans cette discussion.

Nous avons longuement discuté en interne et effectué de nombreux essais. En termes de conception, il n'est pas évident de trouver un « remède miracle », et cet aspect ne fait pas exception à la règle. D'ailleurs, l'équipe elle-même n'est pas forcément unanime à ce sujet : la survie pose-t-elle un problème en l'état, et si oui, quelle serait la meilleure façon d'y remédier ?

Cela étant dit, voici ce sur quoi nous nous penchons en ce moment :

Globes de régénération

Nous prévoyons de les améliorer et de revoir un peu leurs statistiques. Empêcher vos adversaires de ramasser ses globes de régénération et récupérer les vôtres devrait donc avoir plus d'impact. Les statistiques actuelles des globes sont un peu complexes, mais vous récupérez environ 6,2% de votre maximum de points de vie et 32 points de mana. Nous avons testé quelques changements pour porter ces valeurs à 12% de votre maximum de points de vie et 8% de votre maximum de mana.

Fontaines de soins

Nous voulions que l'utilisation d'une fontaine de soins devienne un moment plus crucial. Notre première idée était un peu folle : augmenter le temps de recharge de 100 secondes à 300 secondes (en améliorant les soins reçus). Avec un délai aussi élevé, utiliser une fontaine de soins n'est plus anodin et doit être une décision mûrement réfléchie. Cependant, après avoir fait de nombreux essais, nous nous orientons vers un changement plus modeste, qui ferait passer le temps de recharge des fontaines de 100 secondes à 120 secondes : efficace sans être dépaysant. Parfois, ces 20 secondes supplémentaires seront suffisantes pour vous obliger à revenir au hall des Tempêtes. Nous avons également augmenté le mana conféré de 20% à 30%, mais les points de vie rendus restent inchangés. Cet ajustement revient à réduire le nombre de points de vie par seconde rendus par les fontaines de soins.

Récupération passive de points de vie

Nous avons testé plusieurs idées, l'une d'entre elles étant de désactiver complètement la récupération passive de points de vie tout en privant les joueurs des talents de survie comme Maître en récupération ou Secourisme. Ainsi, les dégâts infligés par les mines d'Abathur ou la chouette de Tyrande devenaient en quelque sorte « permanents ». Au lieu de récupérer ces points de vie « gratuitement » avec le temps, il fallait trouver un moyen de se soigner. Ce changement a été plutôt contesté en interne et nous ne prévoyons donc pas de l'intégrer de sitôt, mais nous allons continuer d'explorer cette piste. Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Personnages de soutien

Même si les héros de soutien jouent un rôle considérable dans la survie de leurs compagnons, j'ai préféré les exclure de ce débat afin d'éviter qu'ils ne concentrent toute l'attention. Sachez cependant que nous réfléchissons à leur devenir et qu'ils feront sans doute l'objet d'un prochain sujet de discussion.

N'hésitez pas à partager vos commentaires sur ce que vous venez de lire !

 

Après quelques jours à collecter les réactions de la communauté sur le forum officiel, Blizzard a fait un nouveau point (le 17 juin) concernant leur réflexion sur la survie dans Heroes of the Storm.

 

Blizzard sur Discussion sur la survie #2 (Traduction : Source)

Merci à tous pour tous vos commentaires.

Il y a eu une tonne de débats et de theory crafting sur les changements que nous avons proposés, mais aussi une tonne de suggestions uniques, funs et intéressantes. Même si je vous encourage de continuer à poster sur ce sujet, je pense que nous avons obtenu ce que nous recherchons. Nous continuerons de garder un œil pour plus de vos retours.

En résumé, voici où en sont nos concepteurs après avoir tenu compte de vos commentaires :

Globes de régénération

- La majorité des joueurs ont aimé la suggestion de leur donner plus d'impact. Nous avons aimé notre test en interne avec des globes 12/8 (ndlr : 12% de pts de vie et 8% de pts de mana) et nous avons commencé à expérimenter ces globes avec un temps de recharge plus rapide. Nous allons continuer nos tests mais nous espérons pouvoir sortir quelque chose dans le futur avec lequel vous pourrez jouer.

- Nous continuons de discuter de plusieurs autres idées liées aux globes telles que donner de l'expérience, octroyer des statistiques, ou autres.

Fontaines de soins

- Il semble que le consensus général est d'accord pour dire que les fontaines fonctionnent plutôt bien actuellement, mais qu'un petit changement pourrait être bon. Nous continuons d'explorer des petites changements tels qu'augmenter légèrement son temps de recharge et la quantité de mana restaurée. Dans l'ensemble, nous somme assez satisfait de ce changement et nous sommes d'accord qu'il n'y a pas besoin de faire de modification trop drastique.

Récupération passive de points de vie et talents de survie

- Nous ne ferons PAS de changements à la régénération passive ou aux talents de régénération dans leur ensemble. Il y a eu une tonne de commentaires à ce sujet et nous sommes d'accord globalement. C'était surtout un essai de notre part mais c'était génial de voir toutes vos raisons pour et contre ces changements (majoritairement contre).

Personnages de soutien

- Nous sommes d'accord, il doit il y avoir une discussion sur les personnages de soutien. Je vais aller collecter toutes les pensées de l'équipe de conception et faire le point sur la situation des soutiens. Attendez-vous à un nouveau fil de discussion sur le forum à ce sujet dans le futur. 

Partie rapide

Nous sommes d'accord que nous devons être conscients des répercussions de ces changements sur les matchs en Partie rapide, surtout ceux sans héros de soutien. Les globes 12/8 pourraient aider, comme compléter des objectifs de la carte (comme les Immortels) pour reconstituer des ressources supplémentaires.

Merci pour vos réponses ! C'est génial de voir des discussions aussi passionnées et bien pensées, de la communauté.

 

Cette réflexion sur la survie dans Heroes of the Storm n'en est qu'à ses balbutiements. Blizzard semble vouloir revoir le système plus ou moins en profondeur. Les fontaines de soins et les globes de régénération devraient donc subir des modifications dans le futur, mais il sera très intéressant, voire primordial, de suivre et participer à la prochaine discussion dédiée aux héros de soutien !

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Barny
sabertooth il y a 8 ans

perso je pense qu'il serait sympathique de faire en sorte mourir plus rapidement/facilement, car la trop haute survie dans le jeu est le plus gros problème du jeu niveau E-sport (trop peu de mort), mais faut aussi faire intention à ne pas rendre le one shot trop facile pour pas que les joueur ne prenne aucun risque en game

sabertooth il y a 8 ans

perso je pense qu'il serait sympathique de faire en sorte mourir plus rapidement/facilement, car la trop haute survie dans le jeu est le plus gros problème du jeu niveau E-sport (trop peu de mort), mais faut aussi faire intention à ne pas rendre le one shot trop facile pour pas que les joueur ne prenne aucun risque en game

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