Dans la méta actuelle, les cartes communes et rares sont les plus utilisées. Du Géant Royal au Cochon, ces cartes de raretés inférieures ne laissent que peu de place aux cartes épiques. Millenium vous explique aujourd’hui pourquoi les cartes épiques ne sont que peu représentées. Aussi nous vous expliquerons les problèmes que cela peut poser. C'est un sujet d'autant plus actuel sachant que le prochain patch va faire la part belle aux épiques comme le PEKKA ou le Prince.
L’acquisition de cartes épiques, une réelle difficulté ?
Comme vous le savez, l’acquisition des cartes épiques se fait uniquement grâce à l’ouverture de coffres. Que ce soit des coffres gagnés en batailles ou les coffres à couronnes/gratuits, on remarque que le taux d’acquisition des cartes épiques est relativement faible. Pour en avoir à coup sûr il vous faudra avoir des coffres magiques et eux aussi ne sont que très peu fréquents ! Ainsi, réussir à monter en lvl ces cartes est une réelle difficulté. Les non gemmeurs auront le plus grand mal à les posséder à un niveau correct mais même les personnes qui souhaitent dépenser de l’argent ne pourront pas les avoir au niveau maximum (la somme d’argent nécessaire pour y arriver étant complètement folle !).
Avoir toutes les cartes épiques sera par conséquent une tâche compliquée qui nécessitera souvent de croiser les doigts lors de l’ouverture de vos coffres.
Le PEKKA se ferait une joie de vous servir ... si vous en possédiez une bonne centaine !
Ne pas pouvoir monter ses cartes épiques, quels problèmes cela pose ?
Le fait que les joueurs n’arrivent pas à monter aussi vite leurs cartes épiques que le reste de leurs cartes pose un réel problème. Tout joueur qui essaye de confectionner un deck va tenter d’utiliser les cartes qu’il possède au plus haut niveau. Il s’orientera donc forcément vers les cartes communes et rares en priorité. Aujourd’hui, le fait que la méta soit composée d’énormément de cartes à base de Géant Royal ou Chevaucheur de Cochon n’est pas un hasard ! Plus on monte en trophées et plus les adversaires auront des cartes puissantes. Il est donc très délicat de défier une personne en utilisant des cartes épiques de faibles niveaux.
Clash Royale est donc touché de plein fouet par ce souci, la diversité des decks s’en retrouve impactée et il existe un réel risque pour les joueurs de se lasser du jeu. De plus, la méta oblige parfois les joueurs à utiliser les épiques pour être compétitif. Avec les prochains buffs de la sorcière, du Prince et du PEKKA, les joueurs vont devoir les ré-utiliser mais une majorité d'entre eux seront désavantagés car leur niveau sera trop bas.
Un coffre rare qui ne garantie que peu d'épiques
Quelles solutions pour l'avenir ?
Pour compenser ce souci, il y aurait plusieurs possibilités évidentes :
- Augmenter généralement le nombre de coffres qu’il est possible d’obtenir. Des hypothèses avaient été émises quant à la possibilité d’ouvrir plusieurs coffres à la fois. Qui dit plus de coffres à ouvrir dit plus de chance de tomber sur une carte épique. Cela dit, cette solution impacterait sur l’acquisition des cartes de tout type de rareté. Cela plairait forcément aux joueurs mais ce n'est pas sûr que Supercell soit sur la même longueur d’ondes.
- Augmenter uniquement les chances d’obtenir une carte épique. Par exemple, nous pourrions imaginer que les coffres en or donnent forcément une carte épique. Ici contrairement au premier point, seule l’obtention des cartes épiques serait différente.
Ces changements permettraient d’obtenir les cartes épiques, de les améliorer plus vite pour que leurs niveaux soient proportionnels aux niveaux des cartes communes et rares. Forcément leur utilisation serait plus fréquente et Clash Royale trouverait déjà un nouveau souffle. Qui n’a jamais eu envie de tester les decks à base de double princes mais qui y a renoncé faute d’avoir des cartes épiques lvl 2 ? Grâce à cette modification, cela pourrait être déjà plus envisageable !
Selon vous, le fait qu'une carte soit épique doit forcément rendre son obtention très dure et son amélioration extrêmement longue ? Ou, préféreriez-vous pouvoir les obtenir plus simplement afin de voir une plus grande variété de decks ?