MGG / Actualités jeux vidéo / Clash Royale /

La progression des cartes épiques

La progression des cartes épiques
4

Les cartes épiques souffrent d'un problème de puissance à haut level. Non pas qu'elles soient mauvaises, mais les monter est très compliqué.

La progression des cartes épiques

 

Dans la méta actuelle, les cartes communes et rares sont les plus utilisées. Du Géant Royal au Cochon, ces cartes de raretés inférieures ne laissent que peu de place aux cartes épiques. Millenium vous explique aujourd’hui pourquoi les cartes épiques ne sont que peu représentées. Aussi nous vous expliquerons les problèmes que cela peut poser. C'est un sujet d'autant plus actuel sachant que le prochain patch va faire la part belle aux épiques comme le PEKKA ou le Prince.

 

 

L’acquisition de cartes épiques, une réelle difficulté ?

 

Comme vous le savez, l’acquisition des cartes épiques se fait uniquement grâce à l’ouverture de coffres. Que ce soit des coffres gagnés en batailles ou les coffres à couronnes/gratuits, on remarque que le taux d’acquisition des cartes épiques est relativement faible. Pour en avoir à coup sûr il vous faudra avoir des coffres magiques et eux aussi ne sont que très peu fréquents ! Ainsi, réussir à monter en lvl ces cartes est une réelle difficulté. Les non gemmeurs auront le plus grand mal à les posséder à un niveau correct mais même les personnes qui souhaitent dépenser de l’argent ne pourront pas les avoir au niveau maximum (la somme d’argent nécessaire pour y arriver étant complètement folle !).

Avoir toutes les cartes épiques sera par conséquent une tâche compliquée qui nécessitera souvent de croiser les doigts lors de l’ouverture de vos coffres.

Le PEKKA se ferait une joie de vous servir ... si vous en possédiez une bonne centaine !


Ne pas pouvoir monter ses cartes épiques, quels problèmes cela pose ?

 

Le fait que les joueurs n’arrivent pas à monter aussi vite leurs cartes épiques que le reste de leurs cartes pose un réel problème. Tout joueur qui essaye de confectionner un deck va tenter d’utiliser les cartes qu’il possède au plus haut niveau. Il s’orientera donc forcément vers les cartes communes et rares en priorité. Aujourd’hui, le fait que la méta soit composée d’énormément de cartes à base de Géant Royal ou Chevaucheur de Cochon n’est pas un hasard ! Plus on monte en trophées et plus les adversaires auront des cartes puissantes. Il est donc très délicat de défier une personne en utilisant des cartes épiques de faibles niveaux.

Clash Royale est donc touché de plein fouet par ce souci, la diversité des decks s’en retrouve impactée et il existe un réel risque pour les joueurs de se lasser du jeu. De plus, la méta oblige parfois les joueurs à utiliser les épiques pour être compétitif. Avec les prochains buffs de la sorcière, du Prince et du PEKKA, les joueurs vont devoir les ré-utiliser mais une majorité d'entre eux seront désavantagés car leur niveau sera trop bas.

 

 

Un coffre rare qui ne garantie que peu d'épiques


Quelles solutions pour l'avenir ?

 

Pour compenser ce souci, il y aurait plusieurs possibilités évidentes :

Augmenter généralement le nombre de coffres qu’il est possible d’obtenir. Des hypothèses avaient été émises quant à la possibilité d’ouvrir plusieurs coffres à la fois. Qui dit plus de coffres à ouvrir dit plus de chance de tomber sur une carte épique. Cela dit, cette solution impacterait sur l’acquisition des cartes de tout type de rareté. Cela plairait forcément aux joueurs mais ce n'est pas sûr que Supercell soit sur la même longueur d’ondes.

- Augmenter uniquement les chances d’obtenir une carte épique. Par exemple, nous pourrions imaginer que les coffres en or donnent forcément une carte épique. Ici contrairement au premier point, seule l’obtention des cartes épiques serait différente.

Ces changements permettraient d’obtenir les cartes épiques, de les améliorer plus vite pour que leurs niveaux soient proportionnels aux niveaux des cartes communes et rares. Forcément leur utilisation serait plus fréquente et Clash Royale trouverait déjà un nouveau souffle. Qui n’a jamais eu envie de tester les decks à base de double princes mais qui y a renoncé faute d’avoir des cartes épiques lvl 2 ? Grâce à cette modification, cela pourrait être déjà plus envisageable !

 

Selon vous, le fait qu'une carte soit épique doit forcément rendre son obtention très dure et son amélioration extrêmement longue ? Ou, préféreriez-vous pouvoir les obtenir plus simplement afin de voir une plus grande variété de decks ?

 


4
Ayame
MasterBT il y a 8 ans

Il est logique d'avoir la progression des épiques en décalé des commune sinon elles ont rien d'épique. On gagne bien plus que 2500 gold par jour en réalité car il ne faut pas oublié les dons qui ont une très grande importance à la fois sur la quantité d'or quotidien >800 gold et vient diminuer les cartes disp pour l'upgrade. C'est peut être pour cette raison que l'on à un point de vu différents. Toutes mes communes ne sont pas 9 et pourtant j'ai pas mal d'épique 3. et certaines rare qui approche du lvl7.

MasterBT il y a 8 ans

Il est logique d'avoir la progression des épiques en décalé des commune sinon elles ont rien d'épique. On gagne bien plus que 2500 gold par jour en réalité car il ne faut pas oublié les dons qui ont une très grande importance à la fois sur la quantité d'or quotidien >800 gold et vient diminuer les cartes disp pour l'upgrade. C'est peut être pour cette raison que l'on à un point de vu différents. Toutes mes communes ne sont pas 9 et pourtant j'ai pas mal d'épique 3. et certaines rare qui approche du lvl7.

Dai il y a 8 ans

Pas totalement d'accord avec Master BT. Les niveaux des cartes en amical sont 9/7/4/1 si je ne m'abuse, donc la progression devrait être linéaire entres les différents niveaux de rareté pour arriver à ces niveaux au même moment. Exemple bête, j'ai aujourd'hui toutes mes communes niveau 9, trois sont même niveau 10, et pourtant je n'ai aucune épique de niveau 4 (et même la moitié de niveau 2). Si ces niveaux ont été fixés pour les amicaux c'est qu'ils sont équivalents en terme de puissance, il y a donc un réel problème quand à l'utilisation des épiques si leur obtention n'est pas facilitée. Deuxième exemple bête, le prince a été up afin de tuer un barbare d'un coup en charge : oui mais lvl 9 vs lvl 4 ! Mon pauvre prince 3 ne sert pas à grand chose contre les barbares 10 ou 11 de l'arène 8 ;) Tu cites le shop pour progresser peu à peu. Oui, mais 1 carte par une carte (le gain d'or quotidien en arène 8 est de 2500 environ). Il en faut 10 pour un lvl 4 (qui est portant sensé être la base à ce niveau d'arène, si on se réfère aux amicaux), avec un peu de chance on a la carte voulue au shop toutes les 2 semaines, je te laisse faire le calcul du temps nécessaire ;)

MasterBT il y a 8 ans

En fait je trouves que c'est un faux problème car au bout d'un moment on arrive à un palier. Cad que quand nos communes son lvl9. Il ne faut un peu de temps pour avoir les rare 7, et donc on accumule de l'or au quotidien et cela nous permet d'acheter quasiment un epique par jour au shop. Et ainsi doucement mais surement on s'équipe des epique voulue. Je trouve la progression F2P pas si mauvaise. On peut tout à fait monter aréne 8 sans rien payer. Par contre le loot des légendaire est plus problèmatique de mon point de vue et influe beaucoup plus sur le nombre de trophés. Si on à un pas un game play dégeulasse. Une légendaire donne +300 trophé. A partir de 2500+ 80% des deck que l'on croise en on au moins une voir 2. Donc pour l'instant on peut quand même tenir et progresser avec un bon deck hog ou géant royal mais qu'en sera t-'il aprés le nerf cochon / canon..

L'actu

En Continu

15:55 Les meilleurs decks Clash Royale du mois de décembre
15:11 Warcraft Rumble a copié ces mécaniques sur Clash Royale, et elles vont vous permettre de gagner plus de parties !
14:20 Les meilleurs decks à sortir en septembre pour grimper le ladder
12:04 Les meilleurs decks Clash Royale du mois de juillet
09:47 Les meilleurs decks Clash Royale du mois de juin
16:00 Les meilleurs decks du moment pour gagner en ladder
19:37 Les meilleurs decks pour démarrer 2023 en beauté sur Clash Royale
19:03 Les decks top méta pour jouer et gagner avec votre Phoenix
11:28 Ces messages de clans Clash Royale sont un régal pour les yeux
17:02 La prochaine mise à jour annonce du lourd, avec deux nouvelles cartes

Articles

recommandés

Combien y a-t-il de decks différents assemblables sur Clash Royale ?
Seul le skill compte sur ce serveur privé de Clash Royale !
Quels decks choisir pour franchir l'Arène 12 ?

Guides

à découvrir

Retrouvez le cycle des coffres !
Les meilleurs decks pour sortir de l'Arène 5 sur Clash Royale
Comment installer Clash Royale sur PC ?