L'eSport à la télévision, c'est du déjà vu. De nombreuses chaînes comme GAME ONE proposent régulièrement des émissions sur le sujet, et les moments forts des Worlds 2015 de League of Legends avaient été diffusés sur la BBC. Mais aujourd'hui, un cas plus exceptionnel se présente à nous : la création d'une chaîne entièrement dédiée au jeu vidéo en compétition. La Ginx eSports TV fera partie du bouquet satellite proposé par le groupe britannique Sky TV. Cette toute nouvelle chaîne est le fruit de l'union entre Sky et Ginx.TV, un canal qui proposait déjà des programmes exclusivement réservés aux jeux vidéo. Le lancement de la Ginx eSports TV est prévu pour le 23 juin 2016.
En plus d'émissions spécifiques consacrées à l'eSport, on sait pour l'instant que la chaîne retransmettra des compétitions comme l'ELEAGUE sur Counter Strike : Global Offensive ou encore The International sur Dota 2. Plus tôt cette année, l'ESL avait entrepris une initiative semblable en annonçant leur propre TV eSport, en partenariat avec Modern Times Group. Mais en terme d'ampleur, la comparaison penche nettement en faveur du dernier né de chez Sky. En effet, selon le site officiel de Sky TV, les programmes de Ginx eSports seraient retransmis dans 37 millions de foyers à travers le monde, ce qui en ferait la première chaîne eSportive au monde.
The International, compétition incontournable sur Dota 2.
Si cette initiative devrait faire avancer l'eSport dans la bonne voie, une question se pose tout de même : comment une telle chaîne fera-t-elle pour s'implanter durablement dans un paysage où le streaming en ligne règne en maître, par le biais de plateformes comme Twitch ? D'autant plus que ça se bouscule au portillon du côté des concurrents, comme Facebook qui cherche clairement à investir ce marché sur le moyen terme via son partenariat avec Blizzard. Le défi la télévision est donc aujourd'hui de reconquérir une audience jeune, qui a de plus en plus tendance à déserter ce medium.
"L'objectif de la GINX eSport TV est de générer chez les téléspectateurs un intérêt pour l'eSport, milieu en perpétuel développement. En adoptant une approche basée sur le divertissement, le lancement de la chaîne sur Sky devrait permettre à de nouvelles audiences de découvrir l'eSport. Ce sera également l'occasion d'offrir une nouvelle perspective aux fans du genre."
- Michiel Bakker, PDG de Ginx TV
Le fait que les grands groupes télévisuels s'intéressent à l'eSport est en soi une excellente nouvelle, et cela montre encore la bonne santé de ce secteur. Mais le passage du streaming online vers le petit écran ne sera pas facile à négocier, et il y a de grandes chances que les deux médias coexistent dans les années à venir.