Depuis quelques semaines, nous en savons un peu plus sur le système de loot à Legion et les changements qui vont s’opérer avec cette extension par rapport à la version actuelle du jeu. Plusieurs précisions ont ainsi été apportées sur les breloques, les objets légendaires, les objets de guerre ou de titan, le niveau des objets, et bien entendu leur obtention.
Mise à jour du 21/01/16 : Le système de butin a été partiellement mis en place avec le patch 7.0.3. Pour passer en maître de butin il faudra avoir un groupe composé d'au moins 80% de joueurs de la même guilde.
Les objets Titanforged sont eux aussi mis en place, et on peut d'ores et déjà échanger un objet obtenus avec un autre joueur si on a déjà une pièce du même slot d'un niveau supérieur ou équivalent.
Objets de guerre et de titan
Plusieurs précisions ont été apportées au sujet des objets de guerre et de titan. Ces objets sont des versions améliorées de ce que l’on obtient habituellement, avec des niveaux d’objet supplémentaires. Les objets seront classés en trois catégories
- Catégorie de base : le niveau de l’objet correspond à l’endroit où on l’a obtenu.
- Catégorie de guerre : l’objet possède un niveau de +5 ou +10 supplémentaire par rapport à la normale. Un objet mythique de raid de niveau 880 à la base sera considéré comme de guerre si on niveau est de 885 ou 890.
- Catégorie de titan : l’objet possède un niveau supplémentaire de +15 ou plus par rapport à la normale. Un objet mythique de raid de niveau 880 à la base sera considéré comme de titan si on niveau est de 895 ou plus.
Pour refléter cela, tous les objets pouvant avoir des niveaux supplémentaires auront un niveau indiqué avec un + » à côté de sa valeur :
Objet obtenu en raid mythique- Niveau de 880+ | Objet obtenu en raid normal - Niveau de 850+ |
Pour éviter certaines aberrations, le niveau maximum pouvant être atteint par un objet sera défini par le contenu actuellement disponible. À la sortie de Legion, le niveau maximum des objets sera de 850. Ainsi les objets récupérés en donjon ou en quête ne pourront pas dépasser ce niveau. Si l’on obtient un casque en donjon héroïque qui devrait être normalement de 825, il aura une chance d’être obtenu dans des versions 830, 835, 840, 845 et 850. Il ne pourra pas dépasser ce niveau.
À la sortie du premier raid, le Cauchemar d’émeraude, le niveau maximum des objets va passer à 895. Ainsi ce même casque pourra être obtenu jusqu’à ce niveau-là.
Cependant, il faut bien prendre en compte que la chance que cela arrive est très faible. En effet, quand on obtient un objet, il y a un pourcentage de chance d’avoir +5 ilevel dessus. Si cela se produit, le jeu va faire de nouveau un tirage aléatoire pour attribuer encore +5 ilevel. Tant que cela se produit, il y a un nouveau tirage. Les tirages s’arrêtent une fois le niveau max d’objet obtenu ou si le tirage a échoué.
Évidemment, les chances de réussite d’un tirage ne sont pas très élevées, et vont diminués plus l’objet prend de niveau. Autant dire qu’obtenir un objet de niveau 895 dans un donjon héroïque sera très faible. Ne comptez pas obtenir un équipement 895 ilevel juste en faisant des donjons héroïques, il vous faudra des dizaines d’années pour que ce soit le cas.
Niveau des objets
Chaque objet a donc son niveau de base, qui peut augmenter plus ou moins suivant la chance. Cependant vous pouvez voir dans le tableau suivant le niveau des objets suivant leur source d’origine. Pour les raids, il s’agit du premier palier comprenant le Palais de Sacrenuit et le Cauchemar d’émeraude.
Objet | Niveau de base | Niveau maximum |
Donjon à 5 normal | 805 | Palier actuel* |
Donjon à 5 héroïque | 825 | Palier actuel* |
Donjon à 5 mythique | 840 | Palier actuel* |
Raid LFR | 835 | Palier actuel* |
Raid normal | 850 | Palier actuel* |
Raid héroïque | 865 | Palier actuel* |
Raid mythique | 880 | Palier actuel* |
Objet légendaire | 895** | 895 |
World boss | 860 | 860 |
World quest | 805 | Suivant le niveau de votre équipement actuel |
Set de domaine de classe | 810 | 840 grâce à des tokens |
Objet d’artisanat | 815 | 850 avec l’Obliterum |
* : le niveau maximum dépend du palier d’objet maximal débloqué. Il sera de 850 à la sortie du jeu, 895 à la sortie du Cauchemar d’émeraude, et de bien plus lorsque les autres paliers de raids seront disponibles.
** : le niveau des objets légendaires que l’on va acquérir plus tard dans l’extension (à partir du patch 7.2) auront très certainement un ilevel plus élevé que 895.
Mode de butin personnel
Plusieurs changements vont s’opérer sur le système de loot. Si le système de butin en raid semble être encore au choix des joueurs, le système de loot personnel sera bien plus pratique qu’avant.
Avec le système de butin personnel, si l’on obtient un objet de niveau équivalent ou inférieur à celui que l’on porte déjà, on pourra le donner à un autre membre du groupe ou du raid. Cela permettra d’éviter une trop grande disparité entre les joueurs d’un même raid à cause de la chance/malchance.
Des loots intéressants partout
À côté de cela, blizzard veut éviter aussi qu’on abandonne certains contenus parce que les récompenses proposées sont inférieures à ce que l’on a. Pour cela, l’aspect aléatoire des loots est renforcé. Quelle que soit son activité, que ce soit des quêtes, du pvp, des donjons, du mode normal, ou autre, on pourra avoir un objet intéressant, afin de donner de l’excitation aux joueurs et des surprises.
On pourra donc très bien obtenir des objets de qualité de raid mythique, mais dans des donjons à 5 normaux. Les objets de guerre, de titan ou légendaires vont aider aussi à cela. On pourra donc très bien aider des amis dans des donjons normaux ou pour leurs quêtes de leveling et obtenir un objet qui va nous intéresser.
Breloques
Les breloques font partie du système de loot depuis Mists of Pandaria, et cela perdure depuis. Avec Legion, pas de changements majeurs à ce niveau à l’exception du fait que les breloques pourront aussi être utilisées sur les boss des donjons mythiques. Ainsi en plus des deux instances de raids, on pourra aussi s’en servir dans ces donjons.
Les premières breloques, Sceau du destin brisé, pourront être obtenues avec de l’argent ou des ressources de domaine de classe.
Objets légendaires
Les objets légendaires pourront être obtenus de différentes façons : sur les boss des donjons et raid, mais aussi dans les boites de récompense de PvP ou avec les « world quests ». Blizzard veut que l’on retrouve l’effet que les World drop pouvaient avoir au début du jeu, en obtenant de manière aléatoire un objet vraiment extraordinaire.
Un exemple d'objet légendaire.
Si au début de l’extension on ne peut équiper qu’un seul de ces objets, plus Legion avancera plus cette limite sera augmentée. Mais pour éviter que des joueurs se retrouvent avec 10 objets alors que d’autres n’en ont jamais eu, il y aura un système (pas encore expliqué) pour que l’on en obtienne malgré tout.
Au début de l’extension, nous ne pourrons pas tenter d’obtenir spécifiquement un objet, mais cela ne veut pas dire que ce ne sera pas possible plus tard dans l’extension.
Les objets légendaires seront utilisables partout, même dans les raids PvE. D’après Ion Hazzikostas, cela ne devrait pas fausser la course PvE. Si ces objets sont puissants, leur apport sera inférieur à ce que l’on pouvait connaître à WoD, ou un bijou ou une arme « de guerre » avait un bien plus grand impact sur la puissance des joueurs.
Il faudra voir quand même si un raid entier où tout le monde à un objet légendaire n’est pas plus puissant qu’un raid avec juste 2 ou 3 objets.
Équipement PvP
À WoD, l’effet aléatoire dans l’obtention des récompenses PvP n’était pas bon vu qu’il fallait posséder un set complet pour être compétitif. Mais avec Legion, vu qu’il n’y plus d’objets spécifiques au PvP, cela devrait être mieux. Au final seul l’ilevel de vos objets compte, car c’est la seule chose qui aura un impact sur les stats finales. En effet, toutes les classes et spécialisations ont des stats normalisées, pouvant augmenter suivant votre niveau d’objet global.
Avec cela, Blizzard espère que plus de monde se lancera dans le PvP, vu qu’il n’y aura plus le souci d’équipement. Il ne devrait plus y avoir de mauvaise expérience à cause du stuff. Et comme faire du PvP permettra potentiellement d’obtenir de l’équipement légendaire, cela devrait motiver plus de joueurs à s’y mettre, sans le rendre obligatoire.