Preview de Halo Wars 2
En 2009 sur Xbox 360, Halo Wars a amené une nouvelle pierre à l'édifice Halo : le RTS. Comme chacun le sait, le genre Real-Time-Strategy est né sur PC et a engendré des titres phares comme Starcraft ou Warhammer, et l'arrivée d'un homologue sur console a pu faire rire. Malgré cela, Halo Wars a rencontré un franc succès, aussi bien auprès de la presse spécialisée que des joueurs, au point même que la suite était très attendue. Halo Wars 2 a été annoncé à la Gamescom de 2015 et dévoilé cette année à l'E3.
Trailer open-beta multijoueurs
À la fin de Halo Wars, l'équipage du Spirit of Fire a été cryogénisé durant 28 ans et se réveille alors qu'il approche de l'Arche. Attaqué par des forces Covenant du dirigeant Atriox, l'équipage atterrit afin d'établir une base et de se frotter aux forces extra-terrestres. La campagne devrait durer une vingtaine d'heures.
Mais c'est bien évidemment le multijoueur qui fait l'intérêt d'un titre RTS. L'open-bêta nous en ouvre les portes en proposant (uniquement) le mode Match à mort en 2v2. La version définitive proposera en plus les modes classiques Blitz et Domination ainsi qu'un mode Strongholds dans lequel le joueur devra atteindre des objectifs et les tenir jusqu'à la fin du round. Au lancement, le Commandant James Cutter nous explique durant un court tutoriel comment gérer sa base et ses unités à la manette. Le joueur choisit ensuite de jouer en tant que Cutter ou en tant qu'Atriox, pendant que le matchmaking trouve (rapidement) les 3 autres joueurs.
La gestion de la base est plutôt réduite à l'essentiel, sûrement à cause du manque de touches disponibles sur la manette. Cet essentiel consiste à créer des unités de production et à les améliorer. Ces unités entrent ensuite en action afin de produire les marines, les Scorpions et autres Pelican destinés à devenir les forces d'intervention du joueur. C'est là le véritable intérêt du jeu : quelles stratégies mettre en place pour défaire son(ses) adversaire(s) ? Comment constituer ses troupes ? À quel moment lancer son assaut ? Il va falloir être rapide et réactif.
Et c'est bien là que le bât blesse : la rapidité. Même avec l'expérience de The Creative Assembly - on leur doit notamment Total War - le RTS ne s'accorde vraiment pas à la manette. Les commandes et la navigation sur la carte sont lentes, la sélection des unités hasardeuse. Ce style de jeu nécessite une rapidité de tous les instants, car une décision peut faire gagner ou perdre une partie. Et perdre à cause d'une commande balbutiante, c'est rageant. D'autant que les forces, elles, se déplacent plutôt rapidement à l'écran. Les objectifs intermédiaires, comme les garnisons, sont atteints et occupés, les bases ennemies attaquées, tout cela au pas de course.
Les graphismes ont bien entendu fait un grand bond en avant par rapport à ceux du premier épisode sur Xbox 360. Les troupes de marines ou les différents véhicules sont très facilement reconnaissables, histoire de ne pas se tromper en les sélectionnant. Les assauts sur les possessions ennemies se font à coups de tirs et d'explosions, laissant des traces sur les terrains et les bâtiments. Tout est fluide et beau, même quand il y a beaucoup de monde à l'écran.
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si les commandes étaient parfaites. Même si elles se sont améliorées par rapport au premier opus, elles restent lentes et mal adaptées. Pour preuve : The Creative Assembly, qui avait un temps envisagé un jeu cross-plateforme PC/consoles, a fait marche arrière. Cependant, il est bon de noter que Phil Spencer a annoncé en marge de l'E3 que dans le cadre du programme Xbox Play Anywhere, la Xbox One serait compatible avec le combo clavier+souris d'ici quelques mois. Halo Wars 2 prendra alors toute son ampleur et arrivera peut-être, sait-on jamais, à intéresser les joueurs PC.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Halo Wars 2, très attendu par les fans du premier épisode, ravira certainement ces derniers. Par son approche "grand-public", il arrivera également à attirer une nouvelle frange de joueurs console, de ceux qui ne connaissent pas les RTS. Par contre, il rencontre les défauts inhérents à la gestion à la manette : lenteur exagérée, aussi bien dans la navigation sur la carte que dans la sélection des commandes à envoyer aux forces armées. Il y a par contre fort à parier que l'arrivée de la compatibilité clavier+souris sur la Xbox One fasse de Halo Wars 2 un grand jeu, qui plaira à tous les fans de la saga. |