Horizon : Zero Dawn, la nouvelle licence signée par les développeurs de Killzone, se dévoile de plus en plus suite à cet E3 2016. Guerilla profite de l'événement afin d'en apprendre plus concernant le fond du gameplay ainsi que sur le déroulement de la trame narrative. Exclusivité Playstation 4, Horizon : Zero Dawn ne verra le jour que le 28 février 2017.
Comme présenté dans les différents trailers de gameplay, Horizon nous propose d'incarner Aloy, une jeune chasseresse de sa tribu. Le jeu nous propose ainsi de nous concentrer sur l'aspect chasse, de devoir traquer différents « animaux » à travers les plaines, forêts et autres montagnes dans le but de collecter des ressources. Avec la multitude d'animaux, de nombreux loots seront disponibles, poussant ainsi le joueur à chasser certaines proies dans le but d'obtenir les ressources nécessaires à la confection d'un objet en particulier.
Un des aspects importants lié à la chasse et aux animaux a été dévoilé par Guerilla. En effet, le jeu propose sa propre faune, mais cette dernière est régie par une ensemble de lois « naturelles », comme on pourrait le voir IRL. Ainsi, chaque animal possède un comportement particulier, en fonction de son environnement, mais également des ennemis ou alliés qui l'entourent. On pourrait ainsi voir un animal seul fuir, puis se retrouver face à une meute entière qui n'auraient pas peur de nous. Une véritable chaîne alimentaire intégrée au jeu permet un véritable rapport de force des ennemis, poussant le joueur à prendre de plus grands risque si ce dernier souhaite obtenir des composants plus rares.
D'un point de vue plus narratif, Horizon : Zero Dawn proposera également une multitude de quêtes annexes, liées aux différents endroits de la carte. Cette dernière est annoncée immense par les développeurs, et proposerait de nombreux challenges. On pourra y retrouver d'anciens temples à explorer, d'autres tribus à aider, etc...
Ces quêtes permettront d'en savoir plus sur le fond de l'histoire, mais également d'obtenir plus de « réponses » dans les dialogues avec les personnages. En effet, à la manière d'un RPG plus classique, il sera possible de choisir différentes questions et réponses liées aux différents PNJ. Ces choix ne changeront pas la fin du jeu à proprement parler, mais permettront de modifier des micros événements et d'en découvrir plus sur les différentes tribus et personnages, jusqu'à permettre de posséder certains objets particuliers.
Horizon : Zero Dawn promet ainsi de nombreuses heures de jeu, dont un certain temps à devoir chasser pour crafter différentes armes et armures. Il sera ainsi intéressant de prendre plus de risques afin d'obtenir des composants plus rares, puis d'explorer la carte pour découvrir de nombreux trésors.