Après une démonstration surprenante au cours de la conférence de Sony, le nouveau God of War a ensuite été montré à certains membres de la presse qui ont eu l'honneur de participer à une démo plus étendue, avec l'accès à de nombreuses informations inédites sur le nouveau titre de Santa Monica Studios. On notera particulièrement les détails relatant de nombreuses mécaniques de gameplay tirées du jeu de rôle. Petit récapitulatif de ces nouveautés ci-dessous :
- Kratos et son fils seront ensemble pendant tout le jeu : Si l'on pouvait imaginer que la scène aperçue était une sorte de tutoriel de tout début de partie, le voyage initiatique du fils de Kratos devrait finalement être le coeur de l'aventure, puisque les deux personnages devraient rester liés de bout en bout. Le joueur aura même un contrôle indirect sur le fils, avec un bouton qui lui sera dédié : il participera aux combats, mais aussi aux résolutions de puzzles.
- Une expérience «seamless » : Une fois que le jeu est lancé, c'est pour de bon. Plus de temps de chargement, ni même de cutscenes, tout le jeu se déroulera de manière dynamique, sans la moindre interruption. Les développeurs promettent également une narration unique.
- Une titre très proche du jeu de rôle : Passages secrets, composants de crafts, pièces d'armure... Si la démo de la conférence était on ne peut plus linéaire, celle présentée à la presse présentait davantage la composante exploration du jeu. Le Dieu de la Guerre nouveau aura donc un lien plus étroit avec le genre du RPG, mais il faudra attendre encore un peu pour plus de détails sur cet aspect. On pouvait déjà observer des gains d'expérience au cours de la vidéo, le fils gagnant en connaissance ou en précision.
- La mise en scène épique, toujours là : Très posée, la démo E3 de GoW laissait penser que la série s'écartait finalement un peu trop de ses racines grandiloquentes. Cory Balrog de Santa Monica tient à rassurer les joueurs, le côté épique de l'aventure n'a pas été montrée, tout simplement parce que ce sont des éléments que le studio maîtrise et ça, tout le monde le sait. Ils voulaient donc tout simplement montrer qu'ils étaient capables de transmettre autre chose avec de nouvelles séquences, plus intimistes.
- Des mécaniques de RPG, mais pas d'open-world : Comme dit plus haut, ce renouveau devrait s'accompagner de mécaniques de jeux de rôle. Cependant, ne vous atendez pas non plus à un Skryim, puisque Cory balrog a tout de même tenu à préciser que « le jeu sera ouvert, sans être un open-world ».