Récapitulatif de la conférence Bethesda
Deuxième éditeur à s'essayer au délicat exercice de la conférence E3, Bethesda a joué la carte de la sécurité, malgré une bonne petite surprise avec un reboot que l'on n'attendait plus. Veuillez noter qu'avant le début du show, deux animateurs très loquaces nous ont asséné des vidéos datant de l'E3 dernier, le tout entrecoupé de dialogues prémâchés insupportables : une torture, surtout à cette heure tardive. Quoi qu'il en soit le véritable début de la conférence s'est fait sur les chapeaux de roue, avec le retour en grande pompe de la saga Quake, avec Quake Champions. Malheureusement, aucune image de gameplay à se mettre sous la dent, ID Software se réservant probablement pour la Quake-con qui devrait se dérouler en août. On sait tout de même que le jeu sera spécifiquement designé pour le PC, avec du death-match classique mais aussi, puisque c'est la mode, des héros aux compétences et aux attributs distincts à la manière des héros d'Overwatch. ID compte bien entendu se démarquer sur la scène esport avec ce titre en le comparant à son illustre ancêtre, Quake 3, un titre encore pratiqué de nos jours à très haut niveau.
Trailer de Quake Champions
Pete Hynes arrive alors sur scène et nous parle du succès de Fallout Shelter pour embrayer sur TESO Legends, le TCG de la licence Elder Scrolls, actuellement en phase de bêta. Peu de nouvelles informations à se mettre sous la dent pour ce dernier, si ce n'est que les retours des testeurs sont « terrific » et que l'éditeur compte bientôt faire entrer de nouveaux joueurs dans la phase de test. Après un petit speech sur combien Fallout 4 a été incroyable pour Bethesda Games Studios, de nouveaux DLC pour le jeu ont été annoncés : Contraptions la semaine prochaine avec de nouveaux outils de personnalisation pour les colonies, de la construction d'abris en juillet et enfin un nouvel add-on pour Fallout Shelter. Annoncé à demi-mots il y a quelques jours, Skryim Special Edition s'est dévoilée de manière officielle par le biais d'un trailer attestant des différences entre les versions old-gen et current-gen et la compatibilité avec certains mods : effectivement, le jeu est plus beau, mais ça risque de faire ricaner les possesseurs de la version PC et sa communauté de modders au taquet depuis des années. La bonne nouvelle : pour ceux qui sont en possession de la version PC et de toutes ses extensions, la Special Edition sera gratuite. Sortie le 28 octobre prochain.
Annonce de Skyrim Special Edition (entre autres)
Un représentant d'Arkane a pris la suite afin de dévoiler la grosse surprise de cette conférence : le retour de la licence Prey, avec un reboot qui n'a plus rien à voir avec son prédécesseur. Pour rappel, le premier opus était un shoot jouissif dans lequel un indien se faisait capturer par des aliens, le tout dans une ambiance très second degré assez proche de Duke Nukem. Dans cette version 2016, place au contexte scénaristique futuriste et aux pouvoirs télékinésiques si chers aux développeurs de Dishonored. Là encore, aucune image de gameplay, mais un trailer en images de synthèse plutôt vendeur.
Trailer de Prey
Énième parenthèse pour parler du suivi des jeux déjà sortis, avec de grosses mises à jour en vue pour DOOM : de nouvelles cartes multijoueurs, un Snapmap enrichi et de nouveaux modes de jeu à télécharger gratuitement sont prévus pour le courant de l'été. Enfin, une démo jouable devrait être disponible sous peu sur tous les supports nouvelle génération et sur Steam. The Elder Scrolls Online est lui aussi venu faire un petit coucou pour parler du DLC de la Confrérie Noire et de One Tamriel, une mécanique « jamais vue auparavant », puisqu'il s'agira d'explorer le monde sans restriction de niveau. Avant d'attaquer le mastodonte Dishonored 2, Bethesda a précisé ses projets concernant la réalité virtuelle avec deux titres de son catalogue qui devraient obtenir le support de ces périphériques : DOOM et Fallout, tout en précisant que ce dernier sera disponible sur Vive dès l'année prochaine.
Retour sur TESO
Bouquet final d'une conférence qui ne remonte pas forcément le niveau de celle d'Electronic Arts, Dishonored 2, la séquelle 15 ans plus tard de l'un des meilleurs jeux d'action / infiltration de ces dernières années. Entre univers vivant et choix multiples dans la façon de terminer les missions, les équipes d'Arkane ont une fois de plus montré leur talent artistique, puisque la DA du jeu semble tout à fait sublime. Les développeurs promettent encore plus de verticalité et de nombreuses façons d'utiliser le level-design à son avantage, notamment avec un tout nouvel accessoire capable de distordre l'espace-temps pour faire retrouver leur gloire d'antan à certains environnements, gardes et mobiliers compris. Une édition limitée comprenant le fameux masque d'assassin sera bientôt disponible à la précommande et tous ceux qui auront craqué pourront également profiter de Dishonored Definitive Edition gratuitement.
Trailer de Dishonored 2