Spring Tour EU, les statistiques des quarts de finale
Avec notre nouvelle extension Hearthstone bien ancrée dans le jeu, on commence à avoir une représentation complète de la méta de Ladder ou de tournoi. Les quarts de finale pour le Spring Tour EU 2016 étaient un bon moyen d'évaluer la méta de tournoi, d'autant plus lorsque les joueurs sont obligés de donner tous leurs decks avant le début de la compétition.
Pour cette raison, l'excellent site Hearthhead a réalisé une analyse sur les classes qui ont été amenées par les joueurs durant ces phases finales. Mais le format a changé depuis les phases de qualification. En effet, on passe de matchs en bo5 à des matchs en bo7. Cette configuration, nécessitant 4 victoires pour remporter le match, permet aux joueurs d'arriver avec leurs 5 classes au lieu de 4, ce qui influencera évidemment les statistiques. Aussi, la plupart des joueurs apprécient ce format outre le fait de connaître à l'avance les Decks de leurs adversaires, un bo7 retire une part de RNG non-négligeable.
Avec 40 listes de Decks au total, on compte alors 8 joueurs internationaux qui ont réussi a passer les phases de qualifications. Pour rappel, le néerlandais ThijsNL s'est imposé lors de ces quarts de finale.
Les classes présentes lors de ces quarts de finale :
Répartition en % des classes lors des quarts de finale HCT Spring Tour
On peut rapidement constater sur ce graphique réalisé par Hearthhead qu'il y a 4 classes qui prédominent durant ces quarts de finale : Guerrier, Chaman et Démoniste sont tous les 3 choisis à 20%, le Chasseur est lui privilégié à 15% par rapport aux classes restantes. On peut dire que pour compléter leur set de 5 Decks, les joueurs se départagent entre le Voleur, le Mage ou le Paladin. Le pauvre Anduin a été mis sur le banc, pas d'ajout de cartes importantes avec l'extension plus de Bombe de lumière, nos 8 joueurs internationaux recherchent l'excellence ! L'enjeu étant important et au même titre que le Prêtre, les Decks Yogg-Saron ne sont pas de la partie ! A noter que les statistiques sont basées sur 40 Decks au lieu de 484 pour les qualifications.
ThijsNL, le vainqueur de ces HCT Spring EU
On observe évidemment des changements majeurs ce week-end. Le Chasseur notamment qui n'était joué qu'a 1.7% (8/484 Decks) est maintenant utilisé 6 fois sur 40 Decks. Tous axés Midrange avec la toute nouvelle carte Appel de la nature, il permet de contrer les nombreux Guerriers Tempo en tournoi. Mais quelles sont les classes que le Chasseur, popularisé par MrYagut, a remplacé ?
Eh bien le Voleur par exemple a été mis de côté. Pourtant, avec cette possibilité d'amener 5 Decks on aurait pu imaginer qu'il serait omniprésent. Mais le Deck Miracle étant un anti-contrôle par excellence, on a du mal à le voir être validé facilement avec ces Chasseurs revenus à la charge et ces Chamans très enracinés dans la méta. D'ailleurs, lorsque Valeera est choisie, on observe qu'elle va de paire avec le Guerrier Tempo dans les line-up des joueurs. Ils se complètent dans cette optique de faire face à la fois aux jeux Aggro et aux jeux Contrôle.
Le Paladin lui aussi est un peu moins populaire (10.3% lors des qualifications). Notamment dû à la présence du Chasseur qui met une pression constante en terme de point de vie. Le Paladin N'Zoth peut rarement nettoyer un board et se soigner sur un même tour ce qu'y le met souvent en position défavorable. En connaissance de cause, le joueur anglais Georgec a fait un choix risqué en prenant son Paladin Murloc. Cela peut paraître surprenant, mais c'est aussi ce type de liste qui peux parfois déstabiliser ses adversaires sur certains match-up.
Que dire du Prêtre si ce n'est qu'il est littéralement absent de ces phases finales. Comme cela a été signalé plus haut, l'extension Les Murmures des Dieux très Anciens ainsi que le mode Standard ne l'a pas réellement gâté ! A la fois très lent et en manque de réponse aux agressions adverses, il ne répond pas aux attentes des joueurs pour l'enjeu de ce tournoi.
La tristesse du Prêtre.
A contrario, le Guerrier, Chaman et Démoniste apparaissent dans toutes les lines-up des joueurs pour ces phases finales. Mais il existe tout de même des divergences et si l'on met de côté le Prêtre qui n'est pas joué, la méta semble être bien équilibrée. On pense aussi au Mage Freeze qui a été joué par Crane333, Georgec et Iner : il reste un excellent Deck de tournoi et est très facile à valider même avec la disparition du Savant fou. Le Druide quant à lui est malheureusement très peu représenté en compétition même si certaines listes restent très correctes sur le ladder. En terme de jeu Midrange, on préfère jouer un Chasseur ou un Chaman ! A propos du Druide, AKAWonder fait un pari risqué en jouant sa liste C'Thun ou plutôt ses listes C'Thun puisque le joueur espagnol joue également le Dieux anciens dans son Guerrier et son Démoniste !
Finalement, on peut distinguer une nette différence entre les qualifications et les phases finales. Des choix de Decks plus "tryhard" et des listes de plus en plus optimisées sont mis en avant. De plus, avec ce nouveau format de BO7, les joueurs ont fait preuve de réflexion pour la construction de leur line-up.
Pour conclure cette analyse, on peut se réjouir de l'impact du mode Standard sur la méta de tournoi, car ce nouveau format aura eu le mérite de montrer aux joueurs que la diversité peut être intéressante et viable à haut niveau. Il y a certes beaucoup de Decks qui ressortent, mais certains joueurs apportent une diversité qui n'est pas si incohérente. Et c'est bon pour le spectacle !
Retrouvez l'avis des joueurs professionnels lors de la présentation de la nouvelle extension Hearthstone, les Dieux très anciens. | |