Mise à jour du 18 juin : Enième aveu d'échec de Phil Spencer concernant le store Windows 10 : les jeux Microsoft sortiront également sur Steam. On ne sait pas encore si tous les jeux de la firme de Redmond verront le jour sur les deux boutiques, mais la sortie de Dead Rising 4 pourrait bien être un bon indicateur de leur façon de procéder à l'avenir. Exclusivité temporaire pendant 1 an sur les machines MS, Dead Rising 4 profitera d'une autre exclusivité temporaire de 3 mois, période après laquelle il pourra paraitre sur Steam. Quoiqu'il en soit, le plus grand gagnant dans cette histoire reste le joueur, avec davantage de jeux à découvrir et de façons de se les procurer.
Aïe. La tentative de faire passer les utilisateurs de Microsoft sous Windows 10 semble bien fonctionner - difficile de passer à côté des incessantes boîtes de dialogue harcelant l'utilisateur à sauter le pas - pourtant, chez les joueurs, ça coince. En effet, une source proche de Lionhead, studio récemment fermé par Microsoft, a évoqué dans un article de Kotaku au sujet de la fermeture du studio les difficultés qu'a le constructeur à convaincre ses utilisateurs. Ici, la source parle de Rise of the Tomb Raider :
Quand nous avons commencé le projet, nous n'étions pas au courant de [l'arrivée de] Windows 10. Nous avons d'abord commencé le développement sur Xbox One, et ensuite nous voulions le sortir sur PC plus tard, par le biais Steam probablement. Mais on s'est lourdement plantés.
Bien que Windows 10 soit le système d'exploitation le plus populaire chez les utilisateurs de Steam, il semblerait que les joueurs soient plus réticents quant à l'achat sur le Store dédié :
Sans Steam, et sans d'autres plates-formes, ça aurait été difficile. Le Windows Store est un désastre géant. C'est en feu. 98% des exemplaires PC de Rise of the Tomb Raider, un jeu phare de Windows 10, ont été achetés sur Steam. La même chose est vraie pour Minecraft. Cela nous fait mal, aussi. Le Store est d'un fouillis ; le nombre de personnes qui ne pouvaient même pas installer le jeu à partir de la boutique Microsoft était... significatif.
À trop attendre de ses utilisateurs un passage en force vers leur dernier système d'exploitation, Microsoft voit des ventes catastrophiques pour ses jeux phares dans le Windows 10 Store, à tel point que SteamSpy évalue le nombre de copies de Rise of the Tomb Raider vendues sur le Store autour des 15 000 unités, très faible donc. On peut dire que le coup de com' de Microsoft est un véritable échec.
Rise of the Tomb Raider est sorti l'année dernière au mois de novembre sur Xbox One, et devrait bientôt faire son arrivée sur PS4. Voici sa bande-annonce. |