La Russie, à part occasionnellement, sur LoL, ce n'est pas la région majeure. Pourtant, depuis janvier 2016, la Russie a sa propre compétition de League of Legends, la LCL - LoL Continental League -, dont la nouvelle équipe Gambit.CIS, dont Diamondprox a fait les beaux jours il y a quelques mois.
Aujourd'hui la Russie appuie sa position d'acteur de l'eSport puisque le gouvernement russe a officialisé l'eSport en tant que sport, et change le statut des joueurs. La mesure entrera normalement en vigueur d'ici dix jours, le 18 juin 2016. Le Ministère des sports russes, dirigé par Vitali Mutko, a publié un document sur le site du gouvernement qui reconnait tous les sports électroniques comme partie intégrante des sports russes. Les meilleurs joueurs eSportifs russes recevront les titres de « Maître des sports de Russie », « Maître international des sports » et « Maitre émérite des sports russes. » De même, les différentes LAN russes seront devraient passer sous la responsabilité du Ministère des sports.
Diamondprox a été pendant près de cinq ans le jungler des équipes russes Gambit Gaming et Moscow 5
Ce n'est pas la première fois que la Russie accepte l'eSport en tant que sport. Déjà en 2001, le gouvernement russe avait officialisé l'eSport, mais s'était rétracté cinq ans plus tard. Une nouvelle qui reste donc à prendre avec délicatesse pour peu que la Russie rechange d'avis. La France, s'est lancée cette année dans la même entreprise d'acceptation de l'eSport, même si YellOwStaR ou encore sOAZ semblent encore bien loin de recevoir les honneurs et le Titre de Master Français pour l'instant par notre président. Bien que l'annonce semble assez démesurée et assez floue du côté de la Russie, les pays du monde montrent, à leur façon, leur volonté de participer à l'expansion de ce milieu, même si chacun sera soumis et orienté par ses propres moeurs et coutumes.
À l'époque des premiers Gambit Gaming, leur performance avait été applaudie à Katowice. | |