MàJ du 12 juin 2016
De nouveaux éléments nous sont parvenus sur cette affaire. Dans un entretien qu'il a accordé au site de l'Express, iNexus_Ninja a nié en bloc les accusations dont la toile l'avait accablé ces derniers jours. L'Australien de 18 ans affirme avoir donné 150.000$ à plusieurs streamers ainsi qu'à diverses associations caritatives. La seule réelle demande de remboursement qu'il a effectuée concerne les 10.000$ donnés à Chance "Sodapoppin" Moris, après s'être rendu compte que ce dernier était... "déjà assez riche".
Même si cette explication peut sembler bancale, plusieurs streamers Twitch ont confirmé qu'ils avaient reçu l'argent des donations. iNexus_Ninja, simple mécène de 18 ans, injustement accusé par la communauté des internautes ? Voilà un portrait flatteur. Et même s'il n'est pas impossible que certains éléments aient été mal interprétés dans cette affaire, on est en droit d'avoir quelques doutes. Le simple fait qu'Anthony Archer ait déjà tenu ses promesses en donnant de l'argent ou en faisant des giveaways par le passé ne prouve en rien qu'il n'était pas mal intentionné cette fois-ci. De plus, il est logique que DizzyKitten et les autres streamers aient bel et bien reçu l'argent, puisque PayPal avait empêché le remboursement.
Une véritable vague de haine a suivi cette affaire. L'idée même qu'un adolescent de 18 ans puisse disposer à son gré d'une telle somme n'a pas été vu du meilleur œil, et les commentaires ont souvent pris la forme de critiques personnelles. Les arguments en faveur de iNexus_Ninja ne sont pas tous convaincants, mais à défaut de pouvoir prouver son intention de nuire, il est important de lui laisser le bénéfice du doute.
Sur Twitch, il est devenu courant pour les grands streamers de recevoir des donations en flux tendu. Mais à partir d'une certaine somme, même les plus blasés finissent par réagir. On se souvient par exemple d'Amhai, généreux anonyme qui avait inondé de dons de multiples chaînes après la sortie de l'extension de World of Warcraft Mists of Pandaria. On comprend aisément qu'il est difficile de rester de marbre lorsque l'on reçoit 10.000$ en plein live.
Cet univers n'a toutefois rien d'un conte de fées. Il y a deux ans, un certain JethYo avait effectué de nombreuses donations sur plusieurs chaînes Twitch en l'espace de quelques jours, donations dont le montant total s'élevait à 11.000$. Or, les streamers ont peu à peu remarqué que ces dons avaient tous été annulés sur leurs comptes PayPal. Un problème de taille pour ceux qui avaient déjà dépensé une partie ou la totalité de cet argent.
Plus récemment, un autre donateur a fait son apparition sur différents streams. LegendaryLea, SodaPoppin ou encore DizzyKitten ont reçu des sommes allant jusqu'à 7.000$ de la part d'un certain iNexus_Ninja. D'abord incrédules, ces célèbres animateurs sont progressivement devenus très enthousiastes devant la somme astronomique reversée par leur mystérieux bienfaiteur (Lea y est même allée d'une petite danse du meilleur goût). Le cumul de tous ces dons s'élève à 50.000$.
iNexus_Ninja, de son vrai nom Anthony Archer, est en réalité un jeune Australien de 18 ans. Et il n'est assurément pas un mécène. Au contraire, ses intentions auraient été d'annuler les donations sur PayPal et de savourer la déception des streamers chez lui, un seau de popcorns à la main. Malheureusement pour lui, PayPal aurait refusé de rembourser l'argent à M. Archer, ce qui n'a pas manqué de provoquer une vague de réactions amusées sur la toile.
Au bout du compte, les streamers concernés ont pu profiter pleinement de cette opération. Anthony Archer, quant à lui, ne devrait pas être affecté outre mesure par cette déconvenue financière. En effet, le jeune homme ne semble pas avoir eu trop de mal à trouver une grande somme d'argent, ce qui laisserait indiquer que sa famille n'est pas dans le besoin. N'empêche qu'ici, le troll est un peu coûteux.