Les 3 Mousquetaires sont des cartes qui n'ont jamais été très populaires, même depuis la baisse du coût de cette carte, qui est passée de 10 élixirs à 9 le 23 mars 2016, peu de temps après leur apparition dans le jeu. Ce nerf du prix peut laisser penser que Supercell va tenter de lui procurer une place importante et stratégique parmi les autres cartes. Mais pour quelles raisons cette carte est peu utilisée et qu'est-ce qui pourrait lui permettre de revenir dans la méta ?
Tableau de progression de la carte Trois Mousquetaires
Points Forts
Le principal point fort de cette carte est son incroyable puissance. Il faut cependant savoir la manier et la protéger. C'est pour cette raison que lorsque les 3 mousquetaires sont protégées, et "intouchables", nous pouvons considérer la tour ennemie comme détruite. Elle est d'ailleurs souvent protégée par un Pekka, Golem ou encore un Géant, que le joueur doit donc aussi payer ! Cette carte détruit aussi totalement les decks aériens. Si vous n'avez jamais vu trois mousquetaires contre un molosse de lave, vous loupez un moment de plaisir inoubliable.
Cette carte fait également effet de bouc émissaire, car elle est si dangereuse, que votre adversaire n'hésitera pas à se vider de son élixir pour que les 3 tireuses n'atteignent pas la tour, les cartes nocives pour le cochon par exemple seront donc en attente pour le tirage, ce qui peut être avantageux pour finir une tour avec un cochon.
Points Faibles
Son majeur point faible est sans doute le coût exorbitant du déploiement de cette carte, qui malgré le rapport mousquetaires/prix reste handicapant pour l'attaquant. L'avantage en élixir est quelque chose d'important dans Clash Royale et cette carte va à l'encontre de cette logique. En effet le propriétaire de cette carte doit non seulement dépenser pour cette dernière, mais aussi pour un tank (qui coûte 5 d'élixir minimum) !
De plus, un sort de foudre ou une boule de feu pourraient rendre les 3 mousquetaires bien ridicules, et son propriétaire subira cela durant toute la partie, car le deck se fonde principalement sur cette carte.
Quels espoirs ?
Plusieurs decks à faible prix incluant les trois mousquetaires ont déjà été testé par la communauté, reste à savoir si cette technique pourrait se propager. La carte serait davantage jouée si son prix baissait, car c'est ici que réside le problème majeur de cette carte. Si le prix reste le même, il faudrait donc réduire les dégâts des sorts tels que la boule de feu ou le sort de foudre, ce qui est moins envisageable car cela affecterait aussi toutes les autres troupes comme les barbares, qui deviendrait donc surpuissants.
Il reste aussi l'espoir d'un nerf du cochon qui encouragerait une méta basé sur les decks aériens. Car si le molosse et le ballon venaient à devenir les cartes les plus jouées, les trois mousquetaires seraient probablement beaucoup plus utilisées.