Des observations approximatives, un soupçon d'analyse et une pointe de mauvaise foi : voici votre récapitulatif de la semaine des LCS NA.
Résultats et classement
Résumé des épisodes précédents
La Résistance a remporté la guerre, le Bo1 est enfin vaincu. Pourtant, le royaume NA ne connaît pas encore la paix. L’Empereur Riot a décidé de se séparer de Renegades et Impulse, les condamnant à la peine capitale. Leurs remplaçants seront-ils se montrer dignes aux yeux de l’Empereur ?
Pendant ce temps, les autres équipes affûtent leurs armes pour cette nouvelle bataille qui s’annonce. Entre des Cloud9 bien décidés à retrouver leur gloire d’antan, des Liquid commençant encore une saison en suspendant un des leurs, l’armada de joueurs revanchards et des TSM cherchant le support qui siéra à Doublelift, les prétendants sont nombreux. Mais les CLG, devenus héros nationaux lors du MSI, ne sont pas prêts à abandonner leur place au sommet après tant d’années dans l’ombre.
Les stats inutiles pour briller en soirée
- 0, c’est le nombre de victoires de CLG lors de Bo3/5 contre Xpecial depuis le début des LCS, en 5 tentatives. L'arme ultime anti CLG a encore frappé cette semaine.
- Depuis le 6 février 2015, Froggen n’a plus terminé une semaine de LCS dans une équipe à plus de 50% de victoires. Une éternité pour un joueur de son calibre.
- À défaut d'être décisif, le Héraut devient plus populaire. 15 fois tombé en 24 matchs, une utilisation en nette hausse par rapport à sa version antérieure.
Les matchs de la semaine
Vous cherchez le meilleur et souhaitez éviter 50 minutes d'ennui ? Cette sélection est faite pour vous. Sont conseillés cette semaine :
- TSM vs CLG, Match 2 : Le Bard d’Aphromoo reste un régal pour les yeux.
- Cloud9 vs Immortals, Matchs 2 et 3 : Après un début poussif, une série qui à chaque instant peut basculer d’un côté ou de l’autre.
- NV vs NRG, Match 1 : Voir l'action de la semaine.
L'action de la semaine
Team EnVyUs contre NRG eSports, Match 1
Nous sommes à 1 min 30 de jeu, et pourtant le sort du match est en passe d’être scellé. La duolane NRG tente de venir perturber le start de Procxin dans sa jungle top, sans savoir que celui-ci se trouve à l’autre bout de la carte. Se révélant sur une ward quelques secondes plus tôt, ils tombent en revanche sur la duolane NV, prête à les accueillir. Les deux joueurs NRG sont forcés à fuir, et ohq doit utiliser son Soin pour s’échapper. Mais Hakuho et LOD ne s’arrêtent pas là, et pokent une nouvelle fois leurs adversaires lors de leur arrivée en toplane. La duolane NRG est forcée à recall et décide de retourner affronter la duolane adverse plutôt que de swap lane. Le mal est fait, et NV va parfaitement exploiter cet avantage. Quand il ne se fait pas zoner par Hakuho, c’est Procxin qui vient top pour maintenir ohq la tête sous l’eau. La duolane NRG sera inexistante pour le reste de la partie, victoire facile et grande leçon stratégique de la part de NV.
Les observations indispensables
- La valse des supports continue chez Cloud9. Bunny FuFuu semble avoir un temps d’avance après les deux derniers matchs mais sa position reste fragile. Pendant ce temps, Hai espère pouvoir enfin être laissé en paix.
- Chez Team Liquid, la discipline est une question relative. Suspendu pour son comportement puis mis à l’écart, Dardoch est déjà rappelé pour essayer de remettre l’équipe sur de bons rails tant Moon est à la peine. Sans réussite pour le moment.
- Les saisons se suivent et se ressemblent pour NRG. Toujours extrêmement passifs, à attendre un exploit de GBM pour exister. Le gâchis se poursuit.
- Pour sa première intersaison sans changements, CLG commence la saison sur un 0-2. Le contre-pied absolu.
- Nouvelle coupe et nouveau départ pour Meteos qui a soigné son retour en LCS, bien loin de ses performances désastreuses de l’an passé.
- La stratégie d'Echo Fox est unique. Quand le 1v4 contre Maokai échoue lamentablement, pourquoi ne pas simplement le 1v1 ? Le pire, c'est que ça fonctionne. Merci Fiora.
Le dur retour de Quas
Jusqu'à son départ surprise en fin d'année dernière, Quas était considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs toplaners des LCS NA. Son retour chez NRG était donc attendu, et c'est peu dire que le joueur a déçu. Dominé en lane, souvent en retard dans ses Téléportations, il a longtemps ressemblé à un poids mort pour son équipe, qui a pourtant tout fait pour le mettre dans les meilleures conditions, le privilégiant souvent au détriment d'ohq. Martyrisé par la révélation Ray dans le dernier match, il va devoir très vite se remettre dans le droit chemin tant son équipe semble déjà à la dérive, et ce n'est pas Huni la semaine prochaine qui devrait l'aider.
A suivre la semaine prochaine
Beaucoup de duels alléchants au programme. Entre l'affrontement des deux surprises NV et Apex, ou un choc entre TSM et Immortals, le spectacle devrait être au rendez-vous. Mais c'est probablement le duel entre CLG et Team Liquid qui sera le plus intéressant à suivre. Cette confrontation donne souvent lieu à des matchs à part, où les CLG perdent la raison et foncent se suicider sur Fenix et son Azir. Les deux formations ayant raté leur départ, malheur au vaincu qui prendra déjà un retard important sur la tête du classement et risque un gros coup au moral.