La progression des nouveaux joueurs est un problème grandissant dans Clash Royale. Nombreux sont les novices qui, une fois les premiers jours de jeux passés, se retrouvent à jouer face à des joueurs beaucoup plus expérimentés et surtout bien plus avancés dans le jeu. Il est coutume de rester bloqué pendant plusieurs jours dans le jeu le temps d'accumuler des cartes afin de pouvoir enfin rivaliser avec ses adversaires. Cependant un jeu à vocation e-sportive se doit de pouvoir offrir à ses joueurs la possibilité de débloquer l'intégralité des ressources du jeu au bout d'une progression linéaire. La répétition de matchs à écart de niveau trop élevé bloque la progression et casse le rythme de cette avancée.
Une situation qui empire
Atteindre l'arène 7 et la possibilité de débloquer toutes les cartes demande du temps et/ou de l'argent. Quand on choisit de ne pas dépenser un rond, on risque d'être confronté à plusieurs mois de jeu avant de pouvoir prétendre au niveau compétitif de Clash Royale. Ceci est dû à un matchmaking très injuste à partir de l'arène 3. La recherche d'un adversaire ne prend en compte que le nombre de trophées mais pas le niveau du roi ou des cartes. Ainsi se retrouver face à un adversaire qui a 2 ou 3 niveaux d'avance devient courant et cela rend les victoires extrêmement difficiles.
Il arrive un stade où les victoires sont tout simplement impossibles et la progression s'en retrouve bloquée. Il n'y a aucun autre moyen que d'attendre pour ouvrir bon nombre de coffre afin de faire évoluer ses cartes. Cette situation frustrante provoque une lassitude qui arrive très tôt dans le jeu. Aujourd'hui, une fois niveau 5, il est courant de jouer contre des joueurs de niveau 7 ou 8 dans les premières arènes.
7 niveaux d'écart entre les deux joueurs, c'est possible.
Le matchmaking basé uniquement sur le nombre de trophées est aussi un problème à très haut niveau. Toutes les deux semaines, la saison recommence et tous les joueurs retombent à 3000 trophées. En général à ce stade les joueurs sont niveau 9 ou 10 mais avec le reset de saison tous les niveaux 11, 12 et 13 sont aussi à 3000 trophées. Jouer contre un level 13 maxé quand on est à 2900 n'est pas très agréable. S'ensuit une baisse de trophées pour ceux de niveau 9 ou 10 qui les bloque dans leur progression, et ceci toutes les deux semaines.
Avec ce système, Supercell décide de délaisser les nouveaux joueurs et renforce l'aspect payant de son jeu et ce ne sont pas des particularités qui font le succès des jeux e-sport. En allant dans ce sens Clash Royale risque de se mordre la queue et de perdre beaucoup d'éventuels nouveaux joueurs voir de dégoûter une partie de sa communauté. La grogne de la communauté se fait déjà sentir, des dizaines de sujets sortent chaque jour sur Reddit.
Quelles solutions possibles ?
Il faudrait aussi prendre en compte le niveau du roi et des cartes. Le nombre de trophées représente le niveau technique et tactique d'un joueur mais s'il ne tombe que face à des joueurs possédant bien plus de ressources que lui, ce nombre va se retrouver biaisé. Si un joueur a les capacités d'atteindre les arènes supérieurs mais qu'il n'en possède pas les moyens, il serait bon de réfléchir à des façons de les lui fournir plus rapidement qu'actuellement sans quoi il risque de se lasser et d’arrêter le jeu. De plus le problème récurrent du début de saison est très handicapant pour un grand nombre de joueur et réfléchir à une solution quant à ce problème semble urgent.
L'ajout de nouvelles cartes est un plus pour promouvoir le jeu. Malgré tout, cela reste du contenu supplémentaire à débloquer qui demande davantage de temps et ralentit encore plus la progression des nouveaux joueurs. Plutôt que de nous appâter avec de nouvelles unités aux effets hauts en couleur, on aimerait bien que Supercell se penche un peu plus sur les problèmes de fond de son jeu, sans quoi Clash Royale deviendrait un jeu semi compétitif, fermé sur lui même sans renouvellement de la communauté.
Et vous, vous sentez vous frustré de tomber contre des adversaires avec un niveau de tours bien supérieur à vous dans les arènes 3, 4 ou 5 ?