Après plus de quatre ans au sein de Team Liquid et une présence sur Starcraft 2 depuis les débuts du jeu, TaeJa fait aujourd'hui ses adieux à son équipe et à la communauté. Dans un communiqué publié conjointement avec son équipe, il annonce sa décision de prendre sa retraite. Comptant parmi les meilleurs Terran du jeu, il aura dominé la scène foreigner à compter de 2012 et son recrutement par Team Liquid. Pourtant largement sous-estimé à son arrivée, il a prouvé que l'écurie au cheval bleu avait eu raison de lui faire confiance, retour sur la carrière d'une légende du jeu.
TaeJa a été coaché par BoxeR lors de son passage chez Slayers
La carrière coréenne de TaeJa a débuté dès la beta en août 2010. Alors étudiant, un de ses professeurs lui suggère de tenter les qualifications de la GSL. Il participe ainsi à la première saison de la GSL. Bénéficiant d'une defwin en Ro64, il affronte FruitDealer dès son entrée dans la compétition. Manque de chance pour le Terran, son adversaire est le futur vainqueur de l'événement. Passant à plein temps sur le jeu, au grand dam de ses parents, il connaît un début d'année 2011 décevant. Il rejoint alors la légendaire équipe SlayerS et son coach BoxeR. Ce n'est qu'en octobre qu'il trouve la route du Code S. Il passe ensuite de Code A en Code S, sans réellement être dominant.
Sous le maillot Slayers, Taeja réalise quelques performances révélatrices
Début 2012, il remporte un tournoi de qualification lui octroyant une participation tous frais payés à l'Assembly Winter. Si la phase de groupes se passe sans accroche, le premier tournoi international de TaeJa s'arrête rapidement dès son entrée dans l'arbre final. Il y rencontre en effet Polt, récent vainqueur de la GSL Code S qui remportera également le tournoi. Moins d'un mois plus tard, il est recruté par l'équipe hollandaise Team Liquid pour venir renforcer son roster Starcraft 2.
Une des quatre DreamHack remportées par TaeJa, Bucharest 2013
La collaboration entre le Terran et son équipe sera particulièrement fructueuse avec 11 titres obtenus en tournois majeur entre 2012 et 2014. Ce palmarès est renforcé par deux médailles d'argent et 12 top 4 sur la même période. L'internationalisation de TaeJa se poursuit. Suite à l'ouverture d'un circuit WCS hors Corée, il participe à ce tournoi en Amérique du Nord. L'année 2015 et sa refonte du système WCS lui interdisent désormais l'accès au circuit WCS et il devient quasiment invisible dans les tournois internationaux. Il ne parvient à réaliser que quelques maigres performances en GSL. Le début d'année 2016 semble mieux se passer avec un surprenant top 8 lors de la GSL saison 1. Cependant, la décision du Terran est prise, il prendra sa retraite à l'issue de ses matchs de GSL saison 2.
La GSL est le seul tournoi qui manque au palmarès de ce grand joueur
Au revoir TaeJa et bon courage pour tout ce que tu souhaiteras entreprendre. Tu resteras dans nos esprits comme un des plus grands joueurs de Starcraft 2.