Fable Fortune
Il y a un mois, Microsoft annonçait la fermeture de sa filiale, Lionhead Studios. Ce studio de développement était notamment connu pour avoir développé la célèbre licence Fable. Aujourd'hui, nous apprenons que pendant 18 mois, Lionhead a travaillé secrètement à l'élaboration d'un jeu de cartes s'inspirant de l'univers du RPG. Toutefois, le projet n'est pas mort : Microsoft a donné l'autorisation aux concepteurs indépendants de Flaming Fowl Studios de poursuivre le développement du jeu. Fable Fortune sera financé via une campagne Kickstarter qui débutera le 31 mai. Une bêta ouverte a été annoncée pour octobre sur PC et Xbox, et le jeu devrait voir le jour courant 2017.
Les graphismes ne font pas forcément rêver, mais on note une forte volonté de rendre le jeu davantage immersif qu'Hearthstone. Les parties se déroulent dans des décors plus touffus et moins carton-pâte, et les cartes que l'on pose s'apparentent davantage à des figurines, ajoutant une dimension supplémentaire au déroulement de la partie.
Crédit screenshot : IGN
Sur le plan du gameplay, le principe de base reste le même que dans beaucoup de jeux de cartes à collectionner : faire tomber les points de vie de l'adversaire par le biais de serviteurs disposant de points d'attaques et de points de vie. Fable Fortune semble néanmoins implémenter quelques nouveautés, comme le système de moralité. Ainsi, lorsque vous dépensez un certain nombre de points de mana, vous pourrez choisir d'avoir recours à la version "Bonne" ou "Mauvaise" d'une carte. Le jeu vous permettra également de combattre des boss en coopération avec vos amis, concept qu'Hearthstone n'a pour l'instant qu'effleuré avec les bras de fer contre Mécazod.
Hearthstone fait décidément des émules. Alors que plusieurs grandes licences comme The Elder Scrolls développent déjà leur propre jeu de cartes à collectionner, le cas de Fable Fortune laisse songeur : Microsoft a donné son accord, mais ne finance plus le projet. Reste à savoir si les adeptes de la licence Fable seront suffisamment nombreux à participer à l'élaboration participative de ce jeu.
Retrouvez 17 minutes de gameplay du jeu !