Le film Warcraft continue d’engranger des recettes depuis sa sortie en mai dernier. Si le film n’a pas été une réussite aux États-Unis avec seulement 44,3 millions de dollars de recettes, à l’international il marche bien mieux, en grande partie grâce à la Chine.
Cette semaine, le film a même dépassé une nouvelle étape avec au cumul dans le monde entier 412 621 060 dollars de recettes. Le film en lui même a coûté 160 millions de dollars, et le budget publicitaire pour la promotion est estimé à une centaine de millions. Le film fait donc des bénéfices depuis quelques semaines, mais cela n’assure pas la garantie d’une suite. En effet, pour dire qu’un film a été rentable, du point de vue d’Hollywood, il doit faire en recette 2,5 fois son coût en moyenne.
Si on ne prend que le coût du film, c’est donc bon maintenant, mais avec le budget promotionnel, il n’a pas encore atteint ses objectifs. Officieusement, le chiffre de 500 millions avait évoqué à la sortie comme seuil de rentabilité. On va devoir donc encore attendre un peu pour savoir si Duncan Jones aura finalement le droit à sa trilogie.
13 juin 2016
Warcraft continue de sortir dans les salles des différents pays, réalisant de très bonnes performances dans nombre d’entre eux, où il prend la première place du box-office.
- En Asie du Sud-est, le film marche bien puisqu’il se classe premier hormis en Corée, ou un film de Disney lui prend la première place.
- En Europe, le film est maintenant sorti presque partout, et il prend la première place en Bulgarie, Croatie, République tchèque, Estonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie. Le film réussit même a resté n° 1 en Allemagne pour la 3e semaine d’affilée.
- Si les recettes pour le premier week-end d’exploitation aux États-Unis ne sont pas très importantes, on sait par contre que le film fait un véritable carton en Chine. Profitant d’une longue semaine de repos, le film a pu engranger plus de 150 millions de dollars de recette. Le film a tout simplement exploser les records chinois, avec le meilleur démarrage pour le moment.
Au total, depuis sa sortie le 25 mai dernier, le film a totalisé près de 286,1 millions de dollars de recette, dont 24,4 millions aux États-Unis. Ces chiffres vont bien évidemment évolués encore dans les jours et semaines à venir, puisque le film est à peine sorti dans certains, et qu’il reste encore quelques pays où Warcraft n’est pas encore dans les salles.
10 juin 2016
Après un lancement en Europe, le film Warcraft sort aujourd’hui aux États-Unis. Avec des prévisions d’entrée plutôt moyenne chez l’oncle Sam, Blizzard et Legendary pourraient avoir du souci à se faire. Mais heureusement le marché chinois est là pour booster le nombre d’entrées et les recettes.
La sortie chinoise est tombée pile-poil quand il fallait, après les examens, et juste avant le festival du dragon. Et forcément avec le nombre de fans présent là-bas, l’affluence a battu des records. Après seulement 2 jours d’exploitation, c’est un peu plus de 90 millions de dollars qui ont été récoltés pour le moment. Combiné aux 78 millions dans le reste du monde, le film est maintenant rentré dans ses frais ou presque. Il reste à savoir quel accueil le public américain va réserver au film, mais cela augure en tout cas de bons résultats au niveau mondial, et de ce fait, nous aurons donc peut-être bien droit à la trilogie promis par Duncan Jones.
Mise à jour du 06/06/16 : De nouveaux chiffres sur le film Warcraft ont été publiés par Deadline. On y apprend que le film est sorti dans 8 nouveaux pays, en plus des 20 où le film est déjà présent.
Que ce soit en Italie, Espagne ou au Brésil, le film s’est classé 1er au box-office, alors qu’en Angleterre et Irlande le film n’a fini que 4e. Le film est toujours bien présent en Allemagne où il reste 1er après 2 semaines d’exploitation. Et en Russie, le film se place second après là aussi 2 semaines d’exploitation.
Les choses risquent cependant de s’accélérer à partir de mercredi prochain, avec la sortie du film en Chine. Outre le nombre important d’habitants, la Chine est un des pays où World of Warcraft a le plus de joueurs et donc potentiellement le plus de spectateurs. Et si l’on en croit les précommandes de billets pour le film, celui-ci est bien parti pour faire un carton là-bas.
Quant aux US, le film sortira le 10 vendredi prochain, mais aura fort à faire avec la concurrence qu’il y aura avec les sorties simultanées ou proches (X-Men, Tortues Ninja, Alice).
L’adaptation en film des jeux de Blizzard n’a pas semblé emballer les critiques de cinéma en France, ainsi qu’à l’international. Alors qu’à l’opposé les spectateurs ont plutôt apprécié le film Warcraft si l’on en croit les différents sites de notation.
Que ce soit sur Allociné, Meta critique ou Rotten Tomatoes, la presse n’a pas été très élogieuse sur le film :
Critique | Spectateurs | |
Allociné | 2.5/5 | 4.4 /5 |
Metacritic | 37 % | - |
Rotten tomatoes | 4.2/10 | - |
IMDB | - | 8.1/10 |
Ce décalage entre la presse et les spectateurs n’a rien de nouveau et a très souvent lieu, surtout pour les blockbusters. Du côté de la presse française, celle-ci n’y a pas été de main morte, avec plusieurs critiques assez virulentes :
Pourquoi les adaptations de jeux vidéo au cinéma sont-elles nulles ? - Nouvel Obs
« Warcraft : le commencement » : du jeu vidéo au nanar, il n’y a qu’un pas ! - Metro News
Warcraft. Le Commencement, passez votre chemin - Le Point
Warcraft, le commencement : « Un nanar pathétique » - Le figaro
Si d’autres acteurs de la presse ont été plus soft, on comprend assez rapidement que le film Warcraft ne plait pas à nos critiques français, alors que du côté des spectateurs l’avis est bien moins tranché. Pour les non initiés aux jeux de Blizzard, le film est un bon divertissement sans être le film de l’année. Et pour les joueurs, anciens ou actuels, dans la grande majorité la magie opère.
De notre côté, chez Millenium, nous avons apprécié ce film, mais évidemment, on pourra nous reprocher notre passion du jeu vidéo, et donc d’avoir un avis un peu partial. Ce sera donc à vous de vous faire votre avis propre sur le film.
Alors qu’est-ce que cela donne au niveau du box-office ? Niveau US, il faudra attendre le 10 juin et la sortie du film pour le savoir.
- Pour la France, les 3 premiers jours d’exploitation du film ont rapporté 2,2 millions de dollars.
- En Russie, les deux premiers jours ont rapporté 4,9 millions de dollars, avec le 7e meilleur démarrage de film.
- En Allemagne, le film en était à 3,5 millions de dollars de recette au 28 mai, avec le meilleur démarrage de l’année.
- Dans 11 pays, le film est premier au box-office sur les premiers jours d’exploitations.
- En Chine, les réservations de ticket pour la sortie du film il y a 4 jours étaient déjà à 2 millions de dollars.
Pour finir, Duncan Jones a répondu à plusieurs interviews qui ont été publiées ce week-end. On y apprend différentes choses. Il voudrait faire 2 films plutôt qu’un s’il a la chance de pouvoir réaliser une suite. Toutefois, s’il y a encore des films après cela, il ne les réalisera pas et laissera la place à quelqu’un d’autre, afin d’en profiter comme un fan.
Pour la suite du film, qu’il voudrait donc faire en 2 partie, le focus de l’un d’entre eux pourrait parfaitement être sur Thrall qui est un très bon personnage d’après lui.
Le montage du film a coupé beaucoup de scène, et de ce fait, il y a de la matière pour faire une édition étendue, si la demande est présente ?
La post production du film a été très longue, 3 ans et demi, ce qui a été l’une des grosses difficultés du film. Cela n’avait jamais été aussi long pour ses films précédents.
Interview de Duncan Jones par WoW Chakra