La PJV 2020 s'est créée le 10 mai 2016, cette association a pour ambition de construire un parc de jeux vidéo en France. C'est un projet encore unique au monde. Le parc se situerait dans le département du Gard dans le sud de la France et le chantier débuterait en 2020. Ce parc se voudrait être un lieu entièrement dédié à l'univers du jeux vidéo et à son développement. De l'innovation technologique aux plus grandes compétitions d'e-sport, toutes les facettes du jeu vidéo y seraient représentées.
Le projet ici est de créer une véritable ville centrée sur le jeux vidéo. On y trouverait une école formant aux différents métiers du jeux vidéo, un musée, des hôtels, une salle de spectacle pouvant accueillir des concerts de compositeurs de musiques de jeux, des installations pour les compétitions e-sportives mais aussi des structures et des équipements pour les entreprises qui adhérent à l'association. L'objectif est de fonder une immense communauté centrée autour du jeux vidéo.
Le parc serait toujours à la pointe de la technologie et proposerait des attractions uniques et innovantes. Il est prévu d'y trouver de la réalité virtuelle, des hologrammes, des simulateurs etc... Afin de toujours se situer au top de l'innovation le parc disposerait d'un pôle de recherche.
Le parc se destine évidemment à un public de gamers et de fan d'e-sport, mais il serait aménagé afin que toute la famille puisse en profiter.
Maquette du futur parc de jeux vidéo
Ce projet a bon espoir de voir le jour. Les études faites quant à sa rentabilité et sa viabilité sont positives. Il est prévu qu'il accueille 1.2 millions de visiteurs la première année qui suit sa création. La région où il serait construit (Languedoc-Roussillon) est très favorable au tourisme et c'est la deuxième région d'entreprise de jeux vidéo en France. La création du parc créerait beaucoup d'emplois et développerait encore plus le tourisme. Il est tout de même nécessaire que la PJV 2020 fédère un maximum de monde au projet, le parc aura aussi besoin que de grands éditeurs et leurs licences viennent promouvoir le parc.
Il vous est possible de soutenir le projet sur le site pjv2020.org
On peut voir dans ce projet, un test pour le jeux vidéo. Il va pouvoir montrer qu'il a atteint une certaine maturité et s'affirmer comme un bien culturel largement répandu.