Nous sommes actuellement à mi-parcours du chemin pour les Worlds, les équipes professionnelles continuent de s’entraîner et s'essaient à de nouvelles stratégies pour surpasser leurs adversaires. L'innovation est au cœur de League of Legends, et Spirit, le jungler de Fnatic l'a bien compris. Depuis quelque temps ce dernier a joué à une dizaine de reprises Lulu jungle en compagnie de son équipe sur le ladder. Celle l'emportera même face à H2k grâce au fameux pick.
Lulu est un champion très polyvalent. Bien que prédestinée à arpenter la botlane en tant que support, elle trouvera finalement une place de choix sur la toplane ou la midlane. Très prisée des joueurs professionnels, Lulu fut pick ou ban dans une grande partie des games de championnats en saison 5. Son gameplay extrêmement agressif en lane couplé à un des meilleurs kit de support du jeu, lui même boosté par son équipement AP et des ratios corrects font de Lulu un champion extrêmement efficace pour porter son équipe. Cependant, elle n'avait jusqu'alors jamais officié dans la jungle. Si cela venait à se démocratiser, elle deviendrait l'un des meilleurs flex pick du jeu car il serait impossible de deviner quel rôle elle remplira dans la composition.
Pourquoi Lulu jungle ?
Bien que s'adaptant à toutes les compositions, Lulu est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'une AD centrique. C'est à dire une composition tournée autour d'un AD carry de type hard carry. Ce dernier sera capable d'infliger à lui seul la totalité des dégâts nécessaire à l'anéantissement de l'équipe adverse, on pourrait par exemple penser à Lucian, Kog'Maw ou Jinx. Néanmoins, une solide protection sera nécessaire à sa survie tout au long du combat d'équipes.
Cependant il faut savoir que choisir Lulu en midlane ou toplane impose certains choix à d'autres postes. En effet, si l'équipe opte pour Lulu en toplane, il faudra impérativement choisir un champion tank comme jungler afin d'avoir une frontlane digne de ce nom. De même, il faut prendre en considération le fait que si Lulu est sélectionnée en midlane, l'équipe manquera cruellement de dégâts magiques en fin de partie. C'est là qu'intervient le choix de Spirit. Durant la partie qui opposa Fnatic à H2k sur le ladder, le pick Lulu jungle permit à Gamsu de sélectionner Gnar et à Febiven de partir sur un hard carry AP tel qu'Azir. L'équipe put ainsi bénéficier des capacités d'une Lulu sans pour autant prendre le risque de tout miser sur l'AD Carry.
Néanmoins, Lulu jungle ne se limite pas seulement à un choix stratégique, elle possède toutes les qualités requises pour remplir pleinement son rôle de jungler. Son kit lui confère un boost de mobilité, un slow, un polymorphe ainsi qu'un bump. Ce qui est plus que suffisant pour effectuer un gank digne de ce nom. De plus, la vitesse à laquelle la Sorcière féérique nettoie la jungle s'avère tout à fait correcte. Elle sera cependant mise à mal par les junglers très agressifs comme Kindred ou Nidalee.
Lulu jungle face à H2k
Les maîtrises choisies restent classiques pour un jungler, c'est à dire 12/0/18 avec Forces des âges.
Accompagné de Gamsu, Spirit commença la partie aux golems même en étant du côté rouge de la carte (en haut). En effet le buff octroyé par le Châtiment s'avère très intéressant sur un champion capable de kite comme Lulu. La suite du parcours est classique, le but étant d'amasser le plus d'expérience et d'or possible.
Concernant les sorts. Lors de la partie qui oppose Fnatic à H2k, Spirit à choisit de monter en priorité Duo éclatant (A) afin d'augmenter les dégâts du projectile ainsi que la durée du ralentissement. Puis il augmenta Fantaisie (Z) pour augmenter le bonus de vitesse de déplacement et la durée du fear. Pix à la rescousse (E) sera à monter en dernier.
D'une manière générale, Spirit équipe Lulu jungle de la même manière que Febiven équipe Lulu mid.
Afin d'adopter un gameplay très agressif, l'item jungle choisi sera le Sabre de l'escarmoucheur avec, bien entendu, l'enchantement Écho runique. Spirit partira ensuite sur le Sceptre abyssal pour la puissance, la résistance magique et la CDR qu'il octroie ainsi que le Fléau de liche qui augmentera considérablement les dégâts que vous infligerez. Il choisira aussi les Bottes de lucidité afin d'avoir un maximum de CDR. La suite logique serait la Coiffe de Rabadon, le Bâton du vide et le Sablier de Zhonya. Cependant, selon les parties, il est arrivé que Spirit opte pour le Bâton séculaire, la Bannière de commandement ou encore le Croc de la reine de givre.
Le gameplay de Lulu jungle reste sensiblement le même que celui d'une Lulu classique. Très agressif en début de partie et plus orienté support lorsque le manque de dégâts se fait sentir.
Au final, est-ce viable ?
D'un point de vue stratégique, il n'est pas exclut de voir Lulu jungle apparaître sur le circuit professionnel. Néanmoins, il est fort probable que cela reste purement occasionnel. En effet, si le pick venait à se démocratiser et que l'équipe adverse anticipait la possibilité que Lulu parte dans la jungle, elle pourrait aisément la contrer en sélectionnant un jungler très agressif comme Nidalee ou Kindred. Lulu serait ainsi forcée d'aller sur une autre lane sous peine de perdre son matchup dans la jungle.
Bien entendu, comme tous les champions, elle reste parfaitement viable en soloQ, à condition de bien maîtriser votre rôle.
Lulu Pool Party, l'un des skins de Lulu - League of Legends |
|